to top

Couture : blouse vichy peplum style babydoll

couture blouse vichy peplum

Le vichy revient en force, cet imprimé est la grande tendance que l’on retrouve ce printemps c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser ma blouse vichy peplum !

Il y a quelques semaines, je vous présentais ma version de la blouse vichy peplum sur instagram et vous avez été aussi ravies que moi de ce modèle ! J’avoue que je ne suis pas peu fière de cette création car elle c’est un intemporel qui ne me lassera pas.

La coupe de ma blouse vichy peplum

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que le peplum c’est un peu ma passion. J’aime cet effet décontracté mais en même temps très chic qu’il apporte à un haut ou une robe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une autre version d’une robe peplum réalisée ici.
Je suis donc partie d’un patron que j’aime beaucoup, qui est Marthe de République du chiffon, pour créer cette blouse.
Je l’ai un peu modifié, j’ai raccourci la basque et ajouté des noeuds sur le dos de la blouse pour un effet babydoll garanti !

couture blouse vichy peplum

Le tissus de ma blouse vichy peplum

Il était évidement que j’allais choisir un vichy noir pour cette création. Facile à porter et intemporel comme je le disais, je n’ai pas mis longtemps à me décider sur le choix du coloris. Quant à la taille des carreaux, je ne voulais pas quelque chose de trop gros, ni trop petit, mon choix s’est donc porté sur l’intermédiaire.
J’ai acheté mon tissu chez toto tissus à Bordeaux, pour un peu plus de 10€ le mètre il me semble.

couture blouse vichy peplumComment réaliser les noeuds au dos ?

Pour modifier le patron de Marthe, et réaliser les noeuds dans le dos c’est très simple.
Avant de coudre les deux pièces du dos de la blouse, j’ai réalisé six rubans de 30x3cm. J’ai cousu 3 rubans d’un côté puis 3 rubans de l’autre de façon à ce qu’ils ferment le dos de la blouse par des gros noeuds. Pour terminer le dos proprement, j’ai réalisé une parementure qui vient cacher la couture des noeuds à l’intérieur de la blouse.

couture blouse vichy peplum

Pour conclure

Je me plais à porter cette blouse, je crois que c’est un des modèle préféré que j’ai réalisé. Elle se porte en toute occasion et c’est plutôt facile de composer un look avec.
Pour casser le côté un peu trop sage de la blouse je l’ai associée à un un jean troué trouvé en soldes chez bershka. Je porte des bottines eram qui me donnent une jolie silhouette.
Pour accessoiriser et donner un peu de couleur à ce look, je porte des boucles que j’ai réalisé moi-même que je vous présenterai dans un prochain article DIY ! Pour finir côté accessoires, je porte aussi ma petite pochette Antik Batik achetée à ma copine Sasou du blog À la mode 2 Sasou. Je ne la quitte plus avec mon canotier que j’aime tellement.

couture blouse vichy peplum

Je vous laisse avec quelques photos et quelques détails de cette blouse portée, n’hésitez pas à me donner vos avis dessus !

couture blouse vichy peplumcouture blouse vichy peplumcouture blouse vichy peplumcouture blouse vichy peplumcouture blouse vichy peplum

Photos : Alex

Charlène Plaut

[email protected]

Leave a Comment