to top

Couture : crop top en soie jaune

couture crop top soie

Je vous propose aujourd’hui un nouveau format d’article dans la rubrique couture. Jusqu’à présent je n’ai fais que des articles DIY alors que je couds pas mal de pièce en dehors de cela. Aujourd’hui, je vous présente un crop top en soie.

En réalité je ne sais jamais où je vais quand je couds ! J’utilise très peu de patrons, donc je pars souvent à l’improviste et je ne sais jamais ce que ça va donner à la fin.

Pour ce type de créations, impossible de vous faire des DIY donc. Je me suis dis qu’il était quand même dommage de ne pas vous présenter ces créations, donc j’avais envie de tester un nouveau format d’article.

Le principe est donc de vous présenter une création, de vous expliquer mes choix de coupe, de tissus, pour vous donner quelques idées et partager avec vous mes difficultés, ou petites astuces.

J’espère que ce nouveau format d’article vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

couture crop top soie

Coupons de St Pierre

Lors de mon dernier séjour à Paris, je suis allée faire un tour pour la première fois aux coupons de St Pierre. J’avais lu sur de nombreux blog à quel point cette boutique était un bon plan, et vraiment, je n’ai pas été déçue.

J’ai passé pas mal de temps dans les différentes boutiques, et je suis tombée sur de la soie magnifique. Je ne savais pas ce que j’allais en faire, mais il fallait que je l’achète !

Quelques mois plus tard, l’envie ma prise, je devais coudre cette merveille de soie.

Je n’ai pris qu’une très petit coupon, le prix de la soie était assez cher, donc je ne voulais pas me retrouver avec des mètres et des mètres de soie dont je ne saurais que faire.

Petit coupon oblige, il fallait trouver une petite création à réaliser.

couture crop top soie

Crop top à volants

Je me suis donc penchée sur un crop top. J’avais déjà un crop top en soie de chez zara que j’aime beaucoup, et je me suis inspirée de celui ci pour réaliser le nouveau.

La coupe est vraiment loose, avec des manches type kimono. Pour l’agrémenter et lui donner un petit côté original, j’ai réalisé des volants en fin de manches.

Pour obtenir un joli fini sur le col, j’ai réalisé une parementure avec le même tissus que pour le dos. J’aime beaucoup le fait que la couture ne soit pas apparente et c’est bien plus simple à réaliser avec un tissus aussi glissant que la soie.

Côté dos, j’ai utilisé une mousseline noire, j’aime le contraste que cela apporte au top. J’ai réalisé le dos en deux pièces. Quant aux finitions, j’ai réalisé un petit noeud en satin pour fermer le top. Très simple, mais efficace et pratique à enfiler.

Au début je souhaitais réaliser une mini boutonnière, mais c’est clairement mon point faible en couture. Je déteste les boutonnières, je n’arrive simplement pas à les faire ! Il faudrait que je me penche sur le sujet car cela me bride pas mal. Par exemple, impossible pour moi de réaliser un chemisier qui se ferme sur le devant… Vraiment dommage !

Côté look, il est assez facile de porter ce top car il fait une tenue à lui seul. Je le porte donc avec un pantalon slim noir, et un perfecto. Pour ces températures glaciales, je porte mon manteau ou un gros gilet oversize sur mon perfecto. J’aime bien cet effet de layering, et j’en joue beaucoup pour mes tenues hivernales.

Pour le côté féminin et pour tenir chaud, j’aime beaucoup porter un body sous ce genre de top. Surtout lorsqu’il s’agit d’un crop top. Cela laisse deviner la jolie dentelle et on évite aussi d’avoir froid au ventre !

couture crop top soiecouture crop top soiecouture crop top soiecouture crop top soie

Charlène Plaut

[email protected]

Leave a Comment