diy coudre kimono velours

DIY : comment coudre un kimono en velours

Depuis cet hiver nous sommes en plein dans la tendance velvet. Le velours a refait son apparition dans toutes les enseignes de mode, décliné sous toutes ses formes, autant sur des t-shirt à col rond que sur des sneakers, et ce n’est pas pour me déplaire !

J’aime beaucoup le velours, j’aime cet aspect brillant, ce côté tout doux et plutôt facile à porter car une pièce en velours se suffit à elle même.

Malgré mon amour pour le velours, je n’ai pas réussi à franchir le pas d’acheter une pièce. Peut-être car j’avais déjà en tête de me coudre quelque chose avec cette matière si particulière.

Après de nombreuses recherches sur les e-shops de tissu et mercerie, j’ai finalement passé commande chez tissus.net, qui proposait une large gamme de coloris. Les prix sont très corrects et la qualité du tissu est top.

J’ai pris trois coupons de velours, en ayant trois projets en tête bien distincts, je vais juste les espacer dans mes publications pour que vous ne fassiez pas une overdose de velvet !

Si vous me suivez sur Pinterest vous avez sans doutes vu passer ma board « Velvet », si cela vous intéresse, mes deux autres projets auront forcément un lien avec des épingles de ce tableau !

Revenons à ce kimono ! J’avais un modèle bien précis en tête, je voulais réaliser un long col pour retrouver cet aspect traditionnel. Je vous avouerai que ça a été la partie la plus dure à réaliser, car le velours est assez compliqué à travailler.

Pour porter cette pièce assez voyante, j’ai décidé de la jouer très sobre. Je suis partie sur une base top blanc et jean noir, juste accessoirisé avec mes bijoux favoris en turquoise, chinés ici et là. Côté chaussure, j’ai ressorti mes bottines de chez Minelli que j’aime beaucoup, elles me grandissent énormément et me donne une jolie silhouette !

Je vous laisse désormais découvrir le DIY pour réaliser ce kimono en velours, j’espère que celui-ci vous plaira !

Matériel pour coudre un kimono

  • Un coupon de velours (environ 2 x 1,75 mètres)
  • Une règle / un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil

diy coudre kimono velours

Étapes à suivre pour coudre un kimono

Étape 1 : la coupe de base du kimono

Plier votre coupon en deux et mesurer un rectangle de 2 x 1,75 mètres.

diy coudre kimono velours

Au niveau du pli du tissus, mesurer 20 cm à chaque extrémité et placer un épingle.

diy coudre kimono velours

Dessiner la courbe du col en partant du premier point, jusqu’à rejoindre le second, puis découper en suivant la courbe comme sur la photo de gauche.

Reporter les deux repères sur le côté opposé en traçant deux traits parallèles. Découper en suivant les traits jusqu’à atteindre le bas du tissus. Vous obtenez ainsi la forme de votre kimono.

diy coudre kimono velours

Étape 2 : créer le col

Découper deux petits rectangles de 10×12 cm et un grand rectangle de 12×32 cm.

Placer le grand rectangle endroit face à vous, et placer un des petits rectangle endroit contre endroit comme sur la photo de  gauche. Disposer des épingles sur le côté le plus petit, et piquer au point droit à 1 cm du bord.

diy coudre kimono velours

Réaliser la même étape avec l’autre petit rectangle, mais cette fois-ci sur le côté opposé du grand rectangle. Vous obtenez ainsi une longue bande d’environ 33x22cm qu’on appellera le col.

diy coudre kimono velours

Prenez votre kimono, avec l’endroit face à vous. Épinglez ensuite votre col tout le long du col du kimono. Commencez par le milieu, en haut, puis terminez par chaque côté. Vous pourrez ainsi ajuster la place du col au fur et à mesure.

Piquez au point droit, à 1 cm du bord.

diy coudre kimono velours

Voilà comment vous devez disposer les épingles le long du col :

diy coudre kimono velours

Une fois votre couture faite, vous obtenez quelque chose similaire à la photo de gauche une fois le tissus placé envers face à vous. Pour créer le col replier celui-ci vers l’intérieur du kimono pour venir couvrir la couture réalisée en amont. Placez des épingles pour fixer le col rabattu tout le long et piquez au niveau de la première couture.

diy coudre kimono velours

Étape 3 : créer les manches

Découper quatre rectangles de 22×22 cm pour former les manches du kimono.

diy coudre kimono velours

Placer deux rectangles endroit contre endroit, de la même manière que sur la photo de gauche. Puis coudre au point droit sur l’un des plus petits côtés. Disposer votre kimono à l’envers en face de la manche. Le pli de la manche doit coïncider avec le pli au niveau de l’épaule du kimono.

diy coudre kimono velours

Placer une épingle au niveau du pli du kimono et reporter la longueur de la manche pour obtenir votre second repère. Ouvrer ensuite le kimono avec l’endroit face à vous, et placer la manche endroit contre endroit en faisant coïncider l’épingle du haut avec le pli de la manche et l’épingle du bas avec le bas de la manche.

diy coudre kimono velours

Placer des épingles pour fixer la manche au kimono et coudre au point droit. Une fois retourné, vous obtenez quelque chose de similaire à la photo de droite.

Faire pareil pour la seconde manche.

diy coudre kimono veloursdiy coudre kimono velours

Étape 4 : terminer le kimono

Replier le kimono endroit contre endroit, puis placer des épingles pour fermer la manche et le corps du kimono.

Piquer au point droit à 1 cm du bord.

diy coudre kimono velours

Étape 5 : les ourlets du kimono

Réaliser un ourlet en repliant deux fois 1 cm sur les manches et sur le bas du kimono puis piquer au point droit.

diy coudre kimono velours

Ce kimono est un peu plus complexe que celui que j’avais précédemment réalisé dans cet article. Je pense qu’il peut tout à fait être réalisé en velours aussi.

Je vous laisse avec quelques photos du kimono porté. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette séance photo, je me sens bien plus à l’aise devant l’objectif, j’espère que les photos vous plairont !

diy coudre kimono veloursdiy-kimono-velours-01-2017_5864diy coudre kimono veloursdiy-kimono-velours-01-2017_5865diy coudre kimono velours

Photos : Alex 💚

Comments 6

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Bonjour !
    Ce kimono est très beau.
    J’ai une petite question: c’est le coupon total qui mesure 2×1,75, ou une fois plié ?
    Merci d’avance !

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *