découverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partage

Le goût du partage : découverte de la marque Lykkestil

Il y a quelques semaines j’ai été invitée par Le Goût du Partage à découvrir une créatrice, Sabine Chénot et sa marque Lykkestil.

Le Goût du Partage : Proximité – Échange – Passion

Lorsque j’ai reçu cette invitation, je n’ai pas hésité une seconde. Plusieurs phrases m’ont interpellées, notamment celle qui me proposait de découvrir une créatrice passionnée, qui travaille le cuir. En suivant, c’est le concept Le Goût du Partage qui m’était présenté. Cette invitation à faire connaître, faire aimer et à faire partager le savoir français et local m’a plus qu’enthousiasmée.

C’est ainsi que je me suis retrouvée en compagnie de Flora et Francette, les blogueuses respectives de Chicas de revista et Pompompidou, à faire connaissance avec Sylvie et Lucie les co-fondatrices de Le Goût du Partage, ainsi que Sabine Chénot, styliste et créatrice de Lykkestil.

C’est Le Goût du Partage qui est à l’initiative de cette matinée. Le duo mère fille vient de se lancer dans son projet de faire partager l’activité des nombreux créateurs locaux de la gironde à un public plus ou moins averti. Le but ? Partager des ateliers, où les créateurs présentent leur savoir faire, et leurs créations. Le plus ? Lorsque vous participez à un atelier, vous apprenez de nombreuses choses sur le créateur, son métier et / ou sa marque et en fonction du type d’activité, vous repartez avec un objet que vous aurez créé vous-même.

découverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partage

Sabine Chénot, fondatrice de Lykkestil

Nous nous sommes retrouvées un samedi matin ensoleillé non loin de la place Paul Doumer pour nous rendre à l’atelier de Sabine.

Premières rencontres, premiers échanges, je sens que cette matinée va d’ores et déjà me plaire !

Nous prenons place autour d’un café et de bons cannelés, puis Sabine se présente. Elle nous présente son parcours de styliste depuis 1993. Au départ elle dessinait des chaussures pour des marques comme Pataugas et d’autres grands noms. Puis elle a eu envie de se reconcentrer sur la matière, plus particulièrement sur le cuir. Grâce à son parcours, Sabine est en contact avec des grands de l’industrie du luxe et c’est ainsi qu’elle se fournit pour sa matière première provenant de chez Hermès ou encore Chloé. Pourquoi le cuir ? – lui demande-t-on. Parce que c’est une matière sensuelle, le cuir vit.

Sabine a créé Lykkestil, une marque aux consonances danoises qui l’inspirent, avec pour but de proposer des collections capsules ne provenant que de chutes de cuir.

Lykkestil, exprime littéralement « la fabrique à bonheur ». En ce sens, elle s’impose de ne travailler que des petits objets du quotidien qui ont une utilité. Entre housses pour téléphone, petites pochettes, bijoux, attaches pour câbles et écouteurs… Il y en a pour tous les goûts et les prix sont très accessibles. Chaque objet est unique, le choix des couleurs et des types de cuir est surprenant et plutôt inspirant, c’est à ce moment que Sabine nous annonce que nous aussi, nous allons créer…

découverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partage

Création de bracelets et accessoire en cuir

Pour commencer, chacune doit choisir son cuir. Moment tellement inspirant pour moi ! Il y a tellement de choix que c’est difficile de se poser sur une couleur, et un aspect. Nous fouillons toutes les trois accompagnées de Sabine, Sylvie et Lucie, elles nous conseillent toutes les trois sur le rendu que le cuir aura, une fois celui-ci transformé en bracelet. C’est là que vient mon coup de coeur pour un cuir, puis un second.

Nous avons toutes fait notre choix, alors c’est autour des différents plans de travail que nous nous installons pour la suite.

découverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partage

Place à la création

Sabine nous explique rapidement les gestes clés qu’il faut avoir pour découper le cuir. À l’aide d’un scalpel et d’un grand réglet nous découpons nos bracelets. Moment de concentration ultime, il faut faire attention à découper bien droit, bien fort, pour que le rendu soit net et précis. Moment de rire aussi, quand nous nous rendons compte avec Flora et Francette que ce n’est pas si simple !

Nous passons chacune à chaque étapes de création, la découpe, la pose des pressions, les finitions, avec les conseils avisés de Sabine. Pendant que nous créons, il y a toujours le regard bienveillant de Sylvie et Lucie qui sont là pour nous encourager et nous faire découvrir  tout l’envers du décor du métier de Sabine.

Nous avons chacune fini nos créations, et ne sommes pas peu fières.

Sabine nous aura gâtées, ce moment a été tellement enrichissant du point de vue humain. Nous repartons avec deux bracelets et une petite attache pour écouteurs. Séance photo pour immortaliser ce moment inoubliable, et retour autour de la table pour partager un dernier café et nos impressions. Nous terminons cette découverte en beauté.

découverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partagedécouverte Lykkestil grâce à Au Goût du Partage

Comments 4

    1. Post
      Author
  1. Bonjour Charlene,

    Cela m’a fait très plaisir de partager ce moment.
    J’aime tellement fabriquer moi même que je suis heureuse de permettre aux autres de créer.

    Au plaisir!
    sabine Chénot

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *