recette cake noix de pécan

Recette : cake aux noix de pécan et sirop d’érable

Je suis un peu dans ma période sirop d’érable. J’en mets dans mon muesli le matin, sur mes pancakes le dimanche…

J’ai eu envie de travailler sirop d’érable un peu plus, car généralement je le dépose simplement sur mes desserts et autres petits déjeuners pour « assaisoner » si on peut dire. Puis j’adore les cakes. Facile à faire, facile à déguster et pour finir facile à emporter. J’aime beaucoup m’emmener une petite part de gâteau pour 16h, cela m’évite de manger des gâteaux industriels puis cela me permet de faire une petite pause. Pour moi la valeur sûre d’un cake, c’est le moelleux, alors il fallait que ce celui-ci le soit !

La recette était toute imaginée, un cake aux noix de pécan. Avec une base classique, quelques noix de pécan caramélisées à l’intérieur pour le côté croquant et le nappage au sirop d’érable pour mouiller le cake et lui donner cette texture moelleuse.

C’est parti pour ma recette du cake aux noix de pécan, idéal pour un moment cocooning et réconfort !

INGRÉDIENTS POUR LE CAKE AUX NOIX DE PÉCAN

Pour la pâte à cake

  • 4 oeufs
  • 150 g de cassonade
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 250 g de farine
  • 130 g de beurre
  • 20 g de sirop d’érable

Pour les noix de pécan caramélisées

  • 100 g de noix de pécan
  • 50 g de sirop d’érable

Pour le coulis

  • 100 g d’eau
  • 100 g de sirop d’érable

recette cake noix de pécan

RECETTE DU CAKE AUX NOIX DE PÉCAN

ÉTAPE 1

Préchauffer le four à 180°.

Mettre de côté une quinzaine de noix de pécan et concasser le reste. Dans une casserole bien chaude, disposer les noix de pécan. Les faire griller pendant quelques minutes, puis verser le sirop d’érable pour les faire caraméliser. Une fois que les noix de pécan sont bien enrobées, les disposer sur du papier de cuisson et les mettre de côté.

ÉTAPE 2

Dans un cul de poule, verser la cassonade et les oeufs. Mélanger pour jusqu’à ce que ce soit homogène.

Ajouter la farine ainsi que la levure chimique et continuer à mélanger.

ÉTAPE 3

Réaliser un beurre noisette. Pour cela, le faire fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il brunisse. Une fois le beurre noisette réalisé, le réserver.

ÉTAPE 4

Ajouter le sirop d’érable à la préparation oeufs / cassonade / farine et mélanger. Ajouter ensuite le sirop d’érable et les noix de pécan concassées. Finir par ajouter le beurre noisette.

ÉTAPE 5

Huiler et fariner votre moule à cake, puis insérer votre pâte à l’intérieur. Enfourner pendant une vingtaine de minutes à 180°. Insérer la pointe du couteau dans le cake pour vérifier la cuisson, s’il ressort propre c’est que c’est bon.

ÉTAPE 6

Faire un sirop avec l’eau et le sirop d’érable pour mouiller le cake. Pour ce faire, faire bouillir l’eau et le sirop d’érable ensemble. Une fois le cake cuit, badigeonner le sirop et disposer les noix de pécan entière sur le dessus pour décorer.

recette cake noix de pécanrecette cake noix de pécanrecette cake noix de pécan

Que pensez-vous de cette recette de cake aux noix de pécan ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *