to top

Une jolie table de fêtes avec Bordeaux S.O Good et Zodio

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous avez du voir ma participation à l’événement Bordeaux S.O Good, le festival de la gastronomie et des arts de vivre qui avait lieu un peu partout dans la ville de Bordeaux.

Lors du festival Bordeaux SO Good, j’ai eu la chance de pouvoir présenter une jolie décoration de table. Zodio était partenaire de l’événement et nous a donc gentiment prêter de la vaisselle ainsi que de la décoration afin de réaliser une table des plus festives.

Une table champêtre et festive pour Bordeaux SO Good

J’ai passé de longues heures sur Pinterest avant de trouver ce que j’avais envie de présenter.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

J’aime énormément les matériaux bruts et les couleurs naturelles, plus j’évolue et plus mes goûts en terme de déco s’épurent. J’avais donc envie de proposer une table qui me ressemble et que je pourrai tout à fait réaliser chez moi, avec les moyens du bord. Mes maîtres mots ont donc été : matériaux bruts, nature et festivité.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Pour répondre à ces trois thématiques, je me suis organisée de la sorte :

Matériaux bruts et ambiance chaleureuse

J’avais envie de bois, de chaleur, d’une table que l’on pourrait présenter au coin du feu. Une table qui nous donnerai envie de se retrouver en famille, à boire du bon vin rouge, pour rire et refaire le monde. C’est ce que j’aime avec le bois, c’est une matière vivante, qui vit au fil du temps qui passe. Si vous avez une vieille table en bois chez vous, c’est l’idéal pour ce type de décoration, on ne recherche pas du tout quelque chose de neuf et d’impersonnel, mais quelque chose qui a vécu.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

À cela, pour contrer les couleurs plutôt foncées des vieux bois, j’avais envie d’associer des couleurs plus claires, et notamment celle du lin. Ce beige, assez froid a prit place au milieu de la table sous forme de chemin pour mettre en valeur une décoration festive et joviale.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Sur le chemin de table, sous les assiettes, un rappel du bois, avec une planche récupérée sur une palette et les dessous d’assiette trouvés chez Zodio. On ajoute un côté campagnard, avec ces éléments imposants. Pour moi, les tablées en famille cela rime avec campagne. Ce sont sans doutes mes origines Clermontoises qui parlent, mais j’aime ce côté charmant et chaleureux que cela apporte.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Je sème ensuite quelques éléments de décoration, toujours dans tons naturels, les pommes de pins trouvées chez Zodio et sous les pins de notre belle région. Quelques batons de cannelles sont là pour éveiller nos papilles et nous rappeler cette douce odeur de Noël.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Nature et festivités

Pour dresser ma table, j’ai choisi de la magnifique vaisselle chez Zodio toujours. Des assiettes plates rondes et noires avec des motifs graphiques, ainsi que des assiettes à dessert, blanches et nacrées, parsemées de petits cercles en relief. J’aime beaucoup le contraste que cela donne à la table. Mêler le matériel châleureux qu’est le bois à de la porcelaine pure et froide.

J’associe à cela des couverts simples mais modernes, pour ne pas trop en faire. Idem pour les verres, je reste sobre avec un verre à vin classique et un verre à eau aux tons anthracites. J’aime beaucoup ce raffinement qu’apportent les verres à la table.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Du côté de la décoration de table, je suis allée fouiner du côté d’Emaüs comme j’aime le faire. J’ai trouvé de nombreuses bouteilles blanches et transparentes qui trôneraient sur ma planche en bois.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Évidemment, j’ai customisé certaines bouteilles en les bombant en doré, bombe que j’ai aussi trouvée chez Zodio. Mon côté festif, c’était ce doré. Un brin brillant, mais surtout clinquant. La couleur qui apporte ce côté « waou » à la table et qui la transforme en table où l’on fait la fête.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

J’ai ensuite ajouté quelques bougies, plus ou moins grandes, elles aussi trouvées chez Zodio, pour apporter de la clarté à la table. Pour une meilleure lisibilité, préférez disposer les éléments les plus hauts au centre de la table, pour les parsemer des plus grands au plus petits sur les côtés.

Mauvaises herbes

Concernant les fleurs de la table, je me suis rendue chez une fleuriste que j’apprécie tout particulièrement, Les Mauvaises Herbes. Située aux chartrons, cette boutique est un réel havre de paix, elle m’inspire dès que je franchis le pas de la porte. J’ai été superbement conseillée pour réaliser ces compositions. Je suis donc repartie avec de nombreux feuillages, notamment de l’eucalyptus sous toutes ses formes, ainsi que des petites fleurs fraiches ou sèches, de plusieurs variétés.

Chaque feuille et chaque fleur a trouvé sa place dans une petite bouteille, pour orner la table.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec ZodioTable de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

Rencontres et découvertes

Au delà de la présentation de ma table de fêtes, au H14 il y avait de nombreux stands aussi intéressants les uns que les autres. J’ai eu un gros coup de coeur pour le stand de Succulentes de la Malice, des plantes succulentes donc, replantées dans de la vaisselle vintage et à petit prix. La créatrice fera une vente le 17 Décembre prochain à Origines Tea and Coffee à Bordeaux, événement à ne pas louper !

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

J’ai aussi sympathisé avec le créateur de IceRoll, des glaces réalisées sur une planche à -30°. Je n’ai pas pu goûter ces merveilles mais je suis sûre que c’est délicieux !

Ce salon a vraiment été un moment de partage pour moi, j’ai rencontré de superbes personnes. Notamment plusieurs blogueuses toulousaines et bordelaises. Je vous invite donc à aller jeter un oeil aux blogs de Lucie : Je veux tout gouter et Je deviens écolo, deux mines d’or sur deux sujets qui ne sont pas si éloignés que cela. J’ai aussi rencontré Marion, du site Les Sourciers, qui souhaite démocratiser l’hydroponie.

Table de fêtes à Bordeaux SO Good avec Zodio

J’ai aussi rencontré deux blogueuses bordelaises, Lumir de Mon Voyage Gourmand ainsi que Gaëlle de Mon Bonheur Gourmand, deux blogs culinaires qui vous donneront plein d’idées de recettes.

J’espère que cet article vous aura plu, et que cette table vous aura donné plein d’idées pour votre décoration !

Charlène Plaut

[email protected]

Leave a Comment