recette verrine yaourt à la grecque au lait de brebis

Verrine gourmande : sablé maison, yaourt à la grecque au lait de brebis et fruits rouges

Aujourd’hui je vous propose un dessert léger et gourmand : une verrine composée d’un sablé maison, d’une crème à base de yaourt à la grecque au lait de brebis ainsi que de fruits rouges.

Après ma recette du brunch parfait composé autour du fromage blanc à base de lait de brebis, je passe à un désert qui va vous replonger au soleil un instant par sa gourmandise et ses notes de printemps !

Je souhaitais mettre à l’honneur le yaourt à la grecque au lait de brebis proposé par Le Petit Basque. C’est un produit que j’aime particulièrement car il est beaucoup plus onctueux qu’un yaourt à la grecque à base de lait de vache. D’ailleurs à l’origine le yaourt à la grecque est fabriqué avec du lait de brebis.

J’aime beaucoup le manger le matin avec mon granola maison, mais il peut se décliner en plein de recettes. Les produits Le Petit Basque sont très qualitatifs et me permettent une digestion bien plus légère. Par ailleurs ils n’empêchent pas de travailler des recettes de toutes sortes ! Ma copine Laura du blog Olly Magazine a d’ailleurs réalisé un très bon tiramisu léger que je vous conseille vivement.

Revenons donc à la recette. Ici j’avais envie de décliner la verrine que j’ai l’habitude de faire avec une base de mascarpone, cette fois-ci avec un produit à base de lait de brebis. J’ai donc choisi le yaourt à la grecque pour sa texture fondante et légère, pour lui donner un côté encore plus doux, je le mélange avec du miel. J’accompagne ma recette d’un petit sablé émietté au fond de la verrine. Il apporte le croquant qu’on adore, et le réconfort d’un sablé réalisé à base de beurre biologique. Ensuite, pour la touche printanière j’ajoute quelques fruits rouges qui viennent d’arriver sur nos marchés, notamment des fraises, des mûres et des framboises.

Vous avez l’eau à la bouche ? C’est parti pour la recette !

recette verrine yaourt à la grecque au lait de brebis

Ingrédients pour une verrine gourmande

Ingrédients pour le sablé 

  • 250g de farine
  • 1 œuf biologique
  • 100g de sucre
  • 125g de beurre biologique

 

Ingrédients pour le yaourt 

  • 2 yaourts à la grecque Le Petit Basque
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de miel biologique
  • 100g de fraises, framboises, mûres
  • quelques noisettes

recette verrine yaourt à la grecque au lait de brebis

Recette de la verrine gourmande

Préchauffer le four à 180°.

#1 • La pâte à sablé

Laisser le beurre à l’air libre pour qu’il ramollisse. Mélanger la farine et le sucre dans un cul de poule. Ajouter ensuite l’œuf battu et le beurre pommade (bien mou, sans avoir été passé au micro-ondes).

Malaxer avec la pâte avec les doigts jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Ne pas hésiter à fariner d’avantage si la pâte colle trop.

Laisser reposer.

#2 • Le yaourt

Mélanger le yaourt à la grecque au lait de brebis Le Petit Basque avec le miel et l’extrait de vanille.

#3 • La brunoise de fruits rouges

Laver et découper en tout petits dès les fraises, mûres et framboises.

Découper deux fraises en rondelles.

Garder de côté quelques fruits pour la décoration.

#4 • Façonnage et cuisson des sablés

Découper la pâte pour former les sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Enfourner pendant 15 minutes à 180° en chaleur tournante. Les sablés sont cuits rapidement une fois qu’ils ont une couleur doré. Il faut les laisser reposer une fois qu’ils sont cuits avant de les manipuler, au risque de les casser.

#5 • Montage de la verrine

Émietter deux sablés au fond de chaque verrine. Disposer ensuite les fraises en rondelles collées sur les bords de la verrine.

Ajouter au milieu la brunoise de fruits rouges.

Disposer deux cuillères à soupe de yaourt.

Décorer avec un biscuit et des fruits rouges, puis émietter des noisettes sur le dessus.

 

La recette est terminée ! À déguster bien frais, pour un dessert ou au goûter.

J’espère que cette recette vous aura plu, je vous laisse avec quelques photos.

recette verrine yaourt à la grecque au lait de brebisrecette verrine yaourt à la grecque au lait de brebisrecette verrine yaourt à la grecque au lait de brebisrecette verrine yaourt à la grecque au lait de brebis

Article en partenariat avec Le Petit Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *