Lisbonne

Découverte de Lisbonne

Lisbonne, une ville pleine de vie, de partage et de joie. J’ai eu un coup de coeur pour ses couleurs et ses habitants ! 

En Novembre dernier, nous sommes partis à Lisbonne avec mon amoureux pour son anniversaire. Cela faisait longtemps que souhaitais retourner dans le pays d’origine de ma maman, et c’était l’occasion de faire découvrir une petite partie de moi à mon chéri.

Nous sommes donc partis pour 4 jours au Portugal, nous avions prévu de découvrir Lisbonne et de louer une voiture pour profiter des jolies villes qui se trouvent à côté de la capitale.

lisbonne-tramway-batiment-jaune-04-2016

Jour 1 : soirée à l’Alfama au coeur de Lisbonne

J’ai choisi de prendre un appartement avec Airbnb au coeur de l’Alfama qui est le quartier le plus ancien de Lisbonne. Logés dans un petit bâtiment à Beco de Maquinez, en plein dans les ruelles atypiques, nous étions comme de parfaits Lisboétes.

lisbonne-ruelles-arbres-04-2016lisbonne-batiments-colores-04-2016

Nous sommes arrivés à l’appartement en fin de journée, nous avons donc posé nos bagages pour découvrir l’Alfama de nuit. En plein mois de Novembre, les rues étaient plutôt calmes mais le charme des ruelles a tout de même opéré. Nous nous sommes promenés jusqu’au centre ville pour trouver où manger.

Jour 2 : Alfama, Baixa, et Praça do Comércio

Le lendemain, levés à l’aube, nous avons décidé de nous promener dans notre quartier d’adoption pour découvrir les ruelles revêtues d’azulejos (carrelages peints à la main). J’avoue avoir pris de nombreuses photos, j’étais obligée de m’arrêter à chaque coin de rue tellement tout était joli !

lisbonne-ruelles-azulejos-04-2016lisbonne-tramway-04-2016lisbonne-oranger-04-2016

Pour découvrir une ville, nous aimons marcher à n’en plus pouvoir et tomber sur de jolis endroits, et c’est exactement ce qui s’est passé lorsque nous sommes arrivés au Miradoura da Santa Luzia, un point de vue exceptionnel sur les hauteurs de l’Alfama avec la vue sur tout Lisbonne et le rio Tejo.

lisbonne-vue-tejo-04-2016lisbonne-details-azulejos-04-2016lisbonne-batiments-piscine-04-2016

En continuant de marcher nous nous sommes dirigés vers la Praça Dom Pedro IV qui est vraiment somptueuse. Une énorme fontaine est située en plein milieu. Si vous vous y rendez, admirez la beauté des pavés !

lisbonne-fontaine

Une petite faim s’est faite sentir, grâce à notre forfait 3G nous avons pu chercher une bonne adresse pour déjeuner. Direction le Fábrica Coffee Roasters, un café cosy pour se délasser et manger un bout avant de repartir à la découverte de Lisbonne.

Je vous conseille vivement cette adresse, les serveuses sont adorables et l’accueil est agréable. Quoi de meilleur que de se poser un dans un fauteuil bien confortable après une matinée de marche ?! Si vous souhaitez en savoir plus sur cet endroit, n’hésitez pas à aller consulter mon avis sur Yelp.

lisbonne-pasteis-nata

Suite à notre bon repas nous sommes repartis plein d’entrain découvrir les rue piétonnes de Lisbonne pour faire un peu de shopping. Nous nous sommes donc promenés entre le quartier de Baixa, a rua Augusta, et a Avenida da Liberdade, pour découvrir des commerces plus que centenaires mêlés à des boutiques plus récentes telles que nous les connaissons à Bordeaux.

Fin de la virée shopping, nous avons marché le long de la rua Augusta pour passer sous l’Arco Triunfal et atterrir sur la Praça do Comércio. Une place gigantesque qui loge actuellement les bureaux du gouvernement. Au centre de la place, la statue du roi Joseph 1er.

lisbonne-arc-triomphe-04-2016lisbonne-statue-joseph-premier-04-2016lisbonne-arc-triomphe-2-04-2016lisbonne-tramway-batiment-rose-04-2016lisbonne-rio-tejo-2-04-2016

C’est la fin de journée et le soleil se couche sur les quais, nous avons eu le plaisir d’admirer le spectacle sur une petite plage en nous reposant un peu. Une fois le soleil couché nous retournons à l’appartement pour se reposer un peu avant de repartir dîner.

Pour ce repas du soir nous voulions dîner dans un restaurant où des chanteurs de fado étaient présents. Il a été assez compliqué de choisir le lieu, car tous les restaurants proposent du fado – c’est un peu l’attrape touriste. Nous avons donc regardé les avis sur Trip Advisor, et nous sommes dirigés vers un restaurant proche de l’Igreja São Miguel, qui n’était vraiment pas fou mais j’avoue ne pas avoir noté le nom…

lisbonne-coucher-soleil-04-2016

Jour 3 : Mercado da Ribeira, Belém, Mosteiro dos Jerónimos et Centro Colombo

Notre troisième jour à Lisbonne était un peu couvert. Nous avons donc commencé la journée à l’abris, en dégustant un petit déjeuner au Mercado da Ribeira (aussi appelé Time Out Market). Ce lieu est assez incroyable, c’est en fait un énorme hangar qui abrite des dizaines de restaurants différents, avec des spécialités respectives pour chacun. Au milieu de nombreuses tables avec des tabourets sont présents pour s’installer. Vous pouvez donc choisir votre repas dans n’importe quel restaurant puis prendre le dessert ailleurs sans changer de place. Vous faites votre commande au comptoir, et les commerçants vous donnent un énorme vibreur qui se met à vibrer et clignoter dès que le plat est prêt. Ainsi vous n’avez plus qu’à aller le chercher et déguster votre repas tranquillement.

Le matin nous nous sommes donc rendus à un stand qui proposait des produits sucrés. Nous avons choisi des Pasteis de Nata – petits flans entourés de pâte feuilletée – , ainsi que des Bolos de Berlim – beignets sucrés fourrés de crème pâtissière – avec des jus de fruits pressés en plus de nos boissons chaudes. Parfait pour bien commencer la journée !

lisbonne-dejeune-time-out-market-04-2016

Nous avons ensuite pris le tramway en sortant du Time Out Market pour rejoindre Belém.

Arrivés à Belém nous avons découvert le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvertes) qui célèbre les nombreuses découvertes qui ont été faites par des navigateurs comme Vasco Da Gamma ou encore Christophe Colomb. Ce monument situé au bord du Tejo est vraiment magnifique, on peut même apercevoir le Ponto do 25 de Abril au loin. Aux pieds du Padrão dos Descobrimentos une rose des vents en marbre représente une cartographie des découvertes portugaises. L’oeuvre est tout aussi magnifique.

belem-marbre-04-2016belem-details-04-2016belem-monument-decouvertes-04-2016belem-carte-decouvertes-04-2016

Après le Padrão dos Descobrimentos  nous nous sommes rendus à la Torre de Belém, puis au Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) qui est très impressionnant. Nous sommes rentrés dans la petite chapelle mais nous n’avons pas visité le monastère car les prix des billets étaient assez élevés. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans l’enseigne incontournable des Pasteis de Belém pour faire une petite pause gourmande !

belem-tourre-04-2016belem-tramway-monasterebelem-monastere-04-2016

En milieu d’après-midi nous nous sommes rendu au Centro Colombo pour faire un peu de shopping car la pluie a commencé à tomber. Notamment chez Primark ! N’hésitez pas à prendre un Ubber qui est vraiment peu cher comparé à une course en taxi et qui vous fera gagner de précieuses minutes comparé aux transports en commun.

Pour terminer cette troisième journée nous avions envie de marquer le coup avec un bon restaurant. Nous sommes donc allé à la Fábrica de Santiago, un restaurant cinq étoiles. Nous n’avons pas fait de supers restaurants à Lisbonne, à part celui-ci. Je vous conseille vraiment cette adresse. Le lieu est agréable, quel bonheur de se poser dans un endroit calme après une journée de marche ! Je ne parle même pas des plats qui sont exquis. Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à découvrir mon avis sur Yelp. Petite astuce, n’hésitez pas à commander sur La Fourchette, grâce à cela nous avons payé un tiers du prix !

lisbonne-fabrica-santiago-04-2016lisbonne-fabrica-santiago-2-04-2016

Voilà pour notre découverte de Lisbonne, j’espère que cela vous aura donné envie de découvrir la capitale si ce n’est pas déjà fait !

Nous avons ensuite continué notre séjour au Portugal en visitant Sintra, Cascais, Nazaré et Peniche. Mais cela fera l’objet d’un nouvel article à découvrir rapidement sur le blog 🙂

Comments 5

  1. Super article! J’ai aussi adoré Lisbonne. Cet été nous partons à Cascais quelques jours, est-ce que tu comptes faire ton second article bientôt? je serais ravis de connaître tes coups de cœurs avant de partir 🙂

    1. Post
      Author

      Oui je suis en train de le préparer ! Quand est-ce que tu pars ? Tu verras, Cascais c’est top. J’ai même préféré à Lisbonne =)

        1. Post
          Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *