Passion vichy jusqu’au bout, et cette fois-ci je décline ce motif sur une jupe Sixtine de Coralie Bijasson !

Vous le savez, j’adore les jupes portefeuilles. Qu’elles soient courtes, longues, droites, en godets ou avec des volants… Je trouve ce type de jupe tellement féminine et facile à porter au quotidien. Avec des talons ou des baskets, elles sont faciles à associer. Et en fonction du tissu choisi, on obtient un look qui s’adapte facilement au moral du jour. En tout cas pour ma part ! Si vous voulez faire le plein d’inspiration, je vous invite à lire mes articles sur les projets suivants : La Bohème de Vanessa Pouzet, La Mordante de Fier Comme un Paon, Katya de Lenaline Patterns, ou encore Charlotte de Slow Sunday.

L’idée de cette jupe était de travailler le vichy Katia Fabrics que j’ai aussi cousu pour ma robe Semis de Delphine et Morissette dans une autre couleur. J’avais craqué pour sa couleur vieux rose très douce.

Matériel

Tissu vichy Katia Fabrics

Je vous parlais déjà de ce tissu pour ma robe Semis, comme je vous le précisais en début d’article.

Concernant la jupe Sixtine, je voulais quelque chose avec de la tenue et du volume au niveau des volants. La “rigidité” du coton style seersucker de Katia Fabrics était donc parfait pour ce style de rendu.

Par ailleurs, la créatrice préconise des tissus plus fluides. Je pense effectivement que la jupe Sixtine serait sublime dans une viscose, une soie ou encore un polyester satiné. Une version unie serait aussi très jolie à porter cet automne avec une belle maille.

Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson
Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson
Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson
Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson

Jupe Sixtine de Coralie Bijasson

J’ai cousu ma jupe Sixtine en taille 38. Ce qui est agréable avec les patrons Coralie Bijasson, c’est qu’il n’y a jamais de surprises sur les tailles ! Ici la jupe me va parfaitement.

Cette jupe est vraiment facile à coudre et très facilement ajustable puisqu’il y a la possibilité de réaliser les boutonnières en les adaptant plus précisément à votre tour de taille.

Modifications apportées au patron

  • Ourlets volants 

Pour me faciliter la tâche, j’ai réalisé des ourlets roulottés grâce à mon spécial ourlets roulottés Singer. Je l’avais eu dans ce kit pour machine Singer. Il m’a fallu un peu de temps pour le prendre en main mais il est vraiment hyper pratique une fois qu’on le maîtrise. Il me permet de réaliser des ourlets très fins sans fil apparent (à la différence d’un ourlet roulotté réalisé à la surjeuteuse). D’ailleurs, il s’agit d’une super alternative si vous n’avez pas de surjeteuse !

Le look

Un look vraiment simple que je porte souvent en été : un débardeur et une jupe. Ici le débardeur blanc à boutons est issu du commerce. Je l’ai depuis plusieurs années et il provient de chez Stradivarius.

Côté accessoires je suis restée sur mon combo de l’été : espadrilles Castaner et mon sac Noé Louis Vuitton. J’adore associer ces deux pièces ensemble avec mes tenues estivales.

J’aime beaucoup ces photos qui ont été réalisées lors d’une promenade dominicale à la campagne. C’était la fin de l’été, et un chouette moment avant nos vacances.

Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson
Coudre la jupe Sixtine de Coralie Bijasson

Tissu offert par Katia Fabrics et patron offert par Coralie Bijasson