Un joli projet pour la demi-saison, il s’agit de la veste Deauville d’Anne Kerdilès que j’ai cousue dans un sublime tissu jacquard Studio Walkie Talkie. 

J’avais envie de me coudre une veste pour la fin de l’été, avec de jolies couleurs douces. L’idée étant de la porter avec mes jupes midi mais aussi avec un jean et un petit top ou un pull fin en dessous. J’adore ce type de veste car on peut les porter à toutes les saison, l’hiver sous un manteau et lors des soirées plus fraiches l’été.

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais j’adore coudre des vestes. Je trouve que c’est une pièce qui apporte un peu de challenge, que l’on prend plaisir à ressortir de saisons en saison et qui est intéressante à coudre.

Par ailleurs, j’en profite pour vous dire que je publierai mes articles sur la chemise et la veste Billie dans les semaines à venir ! J’ai pas mal de retard sur certains projets qui n’ont pas encore été publiés sur le blog comme vous l’avez sans doutes remarqué.

Matériel

Jacquard Mermaid Pearl de Studio Walkie Talkie

J’adore les jacquards de Studio Walkie Talkie. L’hiver dernier j’en cousais un pour la première fois ! Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article concernant ma jolie jupe à volants.

Il s’agit de tissus d’une qualité exceptionnelle avec des motifs et des couleurs toujours très tendance. L’univers graphique est coloré, audacieux et nous apporte le brin de folie dont nous avons besoin dans notre garde robe.

J’ai donc été ravie de pouvoir coudre ce jacquard Mermaid couleur Pearl qui est très doux et raffiné.

Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès

Veste Deauville d’Anne Kerdilès

J’ai cousu la veste Deauville en taille 36 car je voulais qu’elle soit vraiment cintrée afin de pouvoir la passer sous un manteau cet hiver. Comme elle ne se boutonne pas, l’effet recherché est parfait !

Elle taille très bien, d’ailleurs une version sur-taillée pourrait être canon à porter par dessus un gros pull doudou. J’adore ce patron car il est d’une simplicité déconcertante. Si vous n’avez jamais cousu de veste et que vous souhaitez tester, c’est le projet idéal !

Modifications apportées au patron

  • Ganser toutes les coutures au biais 

Les détails de cette veste résident surtout au niveau de sa confection. À l’intérieur, j’ai choisi de ganser toutes mes coutures avec un biais argenté qui rappelle les reflets du jacquard. Pour cela, j’ai utilisé un pied presseur dédié à la pose de biais qui rend cette étape vraiment facile. Pour information, j’ai gansé les pièces suivantes : côtés des manches, côté extérieur des parementures (une fois celle-ci assemblée), côtés des devants et dos. Puis à la fin, les bas de manches puisque je les porte retournées.

  • Supprimer les poches 

Je souhaitais une veste vraiment simple, comme le tissu est déjà assez travaillé l’idée était de le mettre en valeur. J’ai donc décidé de supprimer les poches plaquées initialement prévues dans le patron.

Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès

Le look

Je porte ma veste avec un total look blanc ! Ici un jean Levi’s vintage que j’ai refuselé (je vous explique comment dans cet article). Et pour le haut, il s’agit du top À l’infini de Delphine & Morissette que je vous présentais en version terracotta dans cet article.

Côté accessoires je porte ma jolie pochette Mlle Emilie et mes sandales Camaïeu que j’adore (elles sont d’ailleurs à -50%). J’en profite tant que les températures sont encore douces !

Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès
Coudre la veste Deauville d’Anne Kerdilès

Patron offert par Anne Kerdilès et jacquard offert par Studio Walkie Talkie