La chemise oversize idéale c’est Billie de Slow Sunday ! Je vous présente ma version cousue avec un velours bordeaux dans cet article.

Cette chemise a été cousue il y a un petit bout de temps maintenant, mais l’été est passé par là et j’ai privilégié les articles sur les projets de saison.

Pour autant, j’ai été impatiente de porter ma chemise Billie à l’approche des jours plus frais. Elle a un style hyper doudou et confortable que j’adore porter les jours ou j’ai envie d’un look plus casual.

Elle va merveilleusement bien avec un jean taille haute et un petit top telle que je vous la présente. Mais on peut aussi l’imaginer avec une longue robe bohème ou encore une jupe midi. D’ailleurs si une vidéo IGTV vous dit pour plusieurs façons de la porter, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Matériel

Velours grosses côtes

Pour réaliser ma chemise Billie je souhaitais un velours assez épais avec de grosses côtes. L’idée était d’obtenir une chemise boyfriend à porter par dessus un petit top ou un teeshirt comme une veste.

Le velours bordeaux n’est plus disponible sur le site Les Tissus du Chien Vert mais vous pourrez retrouver d’autres couleurs. C’est une matière qui se trouve assez facilement partout. Ce velours là a des reflets satinés que j’aime beaucoup. Cela donne un côté plus habillé à la chemise et casse le côté décontracté.

C’est vraiment une matière que j’aime beaucoup travailler, de plus elle reste intemporelle ce qui est fort appréciable de saison en saison.

Coudre la chemise Billie de Slow Sunday
Coudre la chemise Billie de Slow Sunday
Coudre la chemise Billie de Slow Sunday
Coudre la chemise Billie de Slow Sunday

Chemise Billie de Slow Sunday

J’ai réalisé la chemise en taille 38, les patrons Slow Sunday taillent toujours très bien et c’est le cas pour celui-ci. La coupe est oversize donc il est normal que la chemise soit ample, c’est le résultat voulu ! J’adore les finitions de ce patron qui ont été très bien pensées.

Je n’ai pas réalisé de modifications pour ce patron mis à part la suppression des poches côtés et j’ai opté pour la version B.

Mon avis sur le patron

  • Détails 

Comme je vous le disais, j’adore le style de la chemise en plus de ses jolies finitions. Le col, le pli dans le dos et les jolis poignets. La forme du bas de la chemise est aussi très jolie et bien travaillée. Aucun détail n’a été laissé au hasard et c’est ce que j’adore dans les patrons Slow Sunday !

  • Technique de couture 

J’adore réaliser ce type de projet car cela permet de se challenger un peu en couture. Il y a des techniques que j’ai assimilé et d’autres moins, réaliser une chemise de ce type permet clairement d’améliorer sa précision et de continuer à progresser. J’adore coudre des projets faciles mais de temps en temps c’est chouette de se challenger aussi !

Le look

Je porte ma chemise Billie avec le top Elegy que j’ai cousu cet été dans un vichy vintage. Je n’ai pas publié d’article au sujet de ce top mais je pense que le referai l’été prochain donc ce sera l’occasion !

Aussi, je porte aussi un jean Levi’s vintage blanc pour rester dans un camaïeu de couleurs harmonieux. Côtés accessoires je porte toujours mon sac Noé, auquel j’ai noué un foulard vintage provenant de chez Joli Bambi. Aux pieds je porte mes sabots Moheda que j’adore (similaires en soldes ici).

Coudre la chemise Billie de Slow Sunday
Coudre la chemise Billie de Slow Sunday