Ce look faisait partie de mes idées de projets pour les fêtes de fin d’année : voici ma jupe Erell de Pretty Mercerie associée à une blouse à grand col !

Si vous ne l’aviez pas vu, je vous présentais en décembre dernier mes 5 idées de looks pour les fêtes de fin d’année. Les idées de projets sont plus ou moins festives, et typiquement pour ce look j’aime le fait que les pièces puissent être portées de manière totalement casual en fonction des associations et accessoires.

Mon idée était de jouer sur la couleur rouge qui représente bien Noël, et de l’adoucir un peu avec la couleur mapple du tissu Atelier Brunette.

Je vous présente donc plus en détails ma jupe Erell de Pretty Mercerie associée avec une blouse à grand col que j’ai hacké !

Chemisier à grand col claudine

Pour ce chemisier j’ai eu pas mal de péripéties, si vous avez suivi tout cela sur mon compte Instagram vous savez de quoi je parle ! Sinon, j’ai tout enregistré en stories à la une pour que vous y ayez accès sans limite de temps.

De base je voulais partir sur la chemise Ilda de République du Chiffon – je vous en avait parlé dans cet article jusqu’à ce que je me rende compte que mon idée de hacker ce patron était plutôt farfelue et bien trop complexe alors que je n’avais qu’à réaliser un col claudine sur une base de buste simple…

Matériel

Modifications apportées au patron

Comme je vous le disais, j’ai beaucoup bidouillé pour ce projet couture ! Je suis partie de la blouse I am Patterns en taille 38  (buste dos, devant et col) et des manches de la blouse Ilda de République du Chiffon.

  • Manches : j’ai décidé de garder les manches du patron Ilda afin d’avoir le côté bouffant que j’aime beaucoup car les manches de la blouse I am Patterns étaient basiques. J’ai pu les adapter au buste grâce aux têtes de manches qui sont froncées !
  • Col : pour le col, j’ai gardé les proportions de base du col claudine mais je souhaitais ajouter un volant à celui-ci. J’ai donc utilisé un rectangle de 156 x 8 cm plié dans le sens de la longueur pour le doubler. J’ai froncé celui-ci et je l’ai assemblé en sandwich entre le col du dessus et celui du dessous.
  • Finition biais pour l’encolure : pour assembler le col joliment à la blouse, j’ai utilisé un biais que j’ai réalisé dans le même tissu et que rabattu à l’intérieur du vêtement afin qu’il ne soit pas visible.

Finalement je suis très contente de ce chemisier car j’adore sa couleur et le détail du volant au niveau du col. Si vous souhaitez réaliser un chemisier de ce type sans vous prendre la tête, je vous conseille de partir sur le patron du top Honey de Fibre Mood. Je n’y ai pas pensé lorsque j’ai réalisé mon projet alors que je trouve ce patron canon ! Je l’ai donc forcément ajouté à ma liste de projets à coudre !

Jupe Erell de Pretty Mercerie et chemisier à grand col claudine
Jupe Erell de Pretty Mercerie et chemisier à grand col claudine
Jupe Erell de Pretty Mercerie et chemisier à grand col claudine

Jupe Erell de Pretty Mercerie

J’ai adoré coudre cette petite jupe portefeuille pour ma tenue de Noël. C’est vraiment le style que je recherchais et j’ai franchement adoré coudre ce patron ! Je vous parle un peu plus en détails de celle-ci juste après.

Matériel

Mon avis sur le patron

J’ai réalisé la jupe Erell de Pretty Mercerie en taille 38. Mais finalement j’ai dû resserrer un peu les pans pour qu’elle m’aille bien. J’aurai pu choisir une taille 36 car avec les pattes de boutonnage on ne peut pas resserrer autant que l’on veut.

Ce patron est très chouette car la finition est impeccable grâce à la doublure. J’avais utilisé un satin imprimé cachemire Makerist pour doubler ma jupe mais celui-ci n’est plus dispo.

Il s’agit vraiment d’un patron très simple avec de jolis détails. Notamment les pattes de boutonnage que j’ai choisi d’agrémenter de boutons Atelier Brunette. La couleur tangerine est un poil différente du tissu Cousette mais cela rend très bien tout de même !

Jupe Erell de Pretty Mercerie et chemisier à grand col claudine
Jupe Erell de Pretty Mercerie et chemisier à grand col claudine

Ces photos ont été réalisées à Clermont-Ferrand lors de notre séjour pendant les fêtes de fin d’année. Cette petite ruelle était si parfaite pour immortaliser cette tenue. J’aime beaucoup les couleurs des ces photos. J’espère que cet article et ces photos vous auront plu autant qu’à moi !