Je vous présente enfin ce projet sur lequel je travaille depuis un an maintenant, mon premier livre de couture : “Ma garde-robe bohème chic” aux éditions Mango. 

Rien que d’écrire cette phrase j’ai le cœur qui palpite ! Voilà le projet que je vous cachais et que je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui.

Je ne vous cache pas que je suis très émue à l’idée de vous présenter le fruit d’un an de travail, j’espère sincèrement que ce livre vous plaira autant que j’ai mis de cœur à l’imaginer. Il est donc grand temps de vous le présenter, dans les grandes lignes, afin de ne pas tout vous dévoiler non plus !

Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO

Le cheminement, du rêve à la signature

Depuis que j’ai commencé la couture il y a maintenant 5 ans, j’ai développé une passion pour les livres à ce sujet. J’adore les collectionner, me projeter dans les univers des différentes créatrices, coudre les vêtements évidement. Mais aussi me les approprier pour qu’ils s’adaptent à mon univers. Depuis que j’ai commencé la couture, j’ai toujours voulu transmettre ma créativité, partager mes idées et mon amour pour la mode. Finalement, depuis que j’ai commencé la couture, je rêvais de dessiner mes propres modèles de vêtements. J’ai toujours eu envie de créer une collection et un univers et surtout de les transmettre à travers un livre…

C’est lors du premier confinement que les choses se sont bousculées dans ma tête. Un long moment d’introspection, la volonté de continuer sur ma lancée avec ces projets que sont le blog et mon compte Instagram, puisque nous n’avions pas le choix que de rester chez nous. Puis, l’envie de réaliser ce rêve. Suite à quelques échanges avec Mélanie Jean, mon éditrice, ce rêve est devenu réalité quasiment un claquement de doigt.

Les planches d’inspiration à la genèse de mon livre

Après  avoir partagé mon envie d’écrire un livre à Mélanie, je lui présentais mes planches d’inspiration avec plusieurs silhouettes dans les jours qui suivirent. Pour finir par signer mon premier contrat d’autrice avec les éditions Mango quelques semaines après. Je vous garantis que j’en ai eu la chair de poule. Tout cela semblait encore très flou. Jusqu’à ce que tout s’accélère au courant du printemps. Un planning a été définit, un budget a été validé, des partenaires ont rejoint le bateau… J’étais prête à prendre le volant pour faire de ce rêve une réalité.

Voici à quoi ressemblaient les premières planches. Elles ont un peu évolué par la suite mais nous avons gardé la grande majorité de ce que j’avais en tête !

“Citadine”

Premiers dessins - planche citadine

“Folk”

Premiers dessins - planche folk

“Rétro”

Premiers dessins - planche retro

“Accessoires”

Premiers dessins - planche accessoires

La conception des modèles : du croquis à la toile d’un vêtement

Comme vous le savez sans doutes, je ne suis pas modéliste. Cette étape de conception des modèles était donc assez floue pour moi. Même si j’avais beaucoup échangé avec Caroline de Slow Sunday à ce sujet, je ne savais pas comme allait précisément se passer cette étape pour les différents modèles de mon livre.

Avec Mélanie nous avons choisi une modéliste qui a accepté de travailler avec nous. J’ai beaucoup échangé avec elle sur ce que je voulais en terme de rendu. Notre base de discussion était les différents croquis que vous trouverez ci-dessus. Nous avons discuté des finitions de chacun des vêtements, évoqué les détails qui me tenaient à cœur. Mon but était d’obtenir des vêtements dans un univers bohème chic et un brin rétro. Tout en gardant en tête que ces vêtements devraient être en majorité faciles à coudre. Car dans un livre nous sommes limités par la place, ce qui n’est pas le cas sur un patron indépendant. Autre prérequis, les modèles devaient être adaptés à une morphologie allant jusqu’au 48.

La modéliste a très bien cerné le projet. Quelques semaines après j’ai commencé à recevoir les patrons des vêtements que j’avais imaginé. L’idée étant que je réalise les toiles de chacune des pièces pour vérifier le tomber. Il était aussi nécessaire de faire différents ajustements qui ont été basés sur la taille 38 qui est la mienne.

Tout l’été dernier, j’ai donc cousu mes toiles à chaque instant de libre que j’avais dans de grands draps blancs trouvés chez Emmaus afin de tester les patrons. En grande majorité tout tombait bien. Quel bonheur de voir prendre vie des vêtements imaginés de toute pièce. À ce moment précis, l’excitation est palpable. On imagine de suite les vêtements dans les différentes matières pour créer cette garde-robe idéale tant de fois rêvée. Je vous jure que je n’en dormais pas la nuit ! Concernant les retours à la modéliste, ils résidaient dans les détails. Notamment à propos des longueurs, des pinces ou encore des finitions par rapport au montage des pièces.

Le challenge à ce moment-là résidait clairement dans le fait de devoir imaginer le montage des différentes pièces de chaque vêtements. Le but étant de proposer des finitions les plus propres possibles. Tout en essayant de garder un niveau simple de montage afin de ne pas surcharger le futur livre de trop d’explications imbuvables !

Toile robe Rose
Toile crop top Marguerite
Toile veste Dahlia et jupe Hortense
Toile short Mimosa

Les matières : la sélection des partenaires tissu

Une fois que toutes les toiles ont été validées, j’ai dû choisir des partenaires avec qui travailler pour me fournir les matières nécessaires à la confection des différentes pièces.

Je savais déjà à quels partenaires j’allais demander de collaborer. Puisqu’avec le blog j’ai l’occasion de travailler avec eux. Ce sont donc trois belles marques qui m’ont fait confiance sur ce projet : Cousette, Pretty Mercerie et Stragier. Chacune d’entre elle pour des besoins bien spécifiques en fonction des tissus, motifs et couleurs que j’avais en tête.

Tous les projets du livre ont donc été cousus avec des tissus provenant de ces trois sites. J’en profite pour remercier à nouveau Cécilia, Marion et Julie avec qui cela a été un vrai plaisir de travailler. Toutes les références des tissus utilisés sont listés à la fin du livre et juste après dans cet article. Si jamais vous souhaitez reproduire un modèle à l’identique !

Le choix des matières n’a pas été évident car lorsque j’ai imaginé les modèle, j’avais déjà des tissus en tête. Entre temps, certains ont été en rupture de stock j’ai donc dû m’adapter. Aussi au niveau des couleurs. Par exemple, il y a un an j’avais déjà très envie de lilas mais aucun site ne proposait encore ce type couleur, donc là aussi j’ai dû composer.

Coton brodé marguerites
Coton brodé rose aragon
Crêpe infroissable citron givré
viscose Tencel et lin mango
Chambray bio
Galon dentelle
Lin viscose blanc
Galon brodé
Soie rayures

Finalement, après avoir validé les modèles, j’ai réadapté ma liste de tissus. Puis, j’ai à nouveau dessiné mes silhouettes pour me projeter sur les matières que j’avais choisies. Nous restons donc dans le même esprit puisque les modèles sont similaires. Cependant les couleurs ainsi que les matières ont un peu été modifiées par rapport à mon idée de départ.

Je trouve intéressant de vous retracer tout ce cheminement créatif et de vous lister les différents aléas. En effet, cela montre qu’un projet que l’on imagine, vit pendant le processus de création et évolue. Il ne reste pas figé ! C’est de cette façon que mes modèles définitif ont vu le jour…

Silhouettes livre "Ma garde-robe bohème"

Le contenu du livre

Rédaction et tutos pas à pas

Comme vous vous en doutez, le plus gros de la création du livre arrive ! C’est au cours de l’été et jusqu’à début octobre que j’ai travaillé sur le contenu du livre.

Pour chaque modèle il fallait détailler les explications de montage en photos et les rédiger. Je me suis donc chargée de faire toutes les photos de pas à pas. Il fallait aussi écrire le contenu pour le cahier technique et les autres rubriques du livre.

Ces étapes n’étaient pas une mince affaire car elles nécessitent de la rigueur et de l’organisation. Ainsi, j’ai alloué tous mes weekends durant cette période à la création des différents pas à pas pour bénéficier de la lumière naturelle pour les photos. Si vous me suiviez sur Instagram à l’époque, vous devez vous souvenir de longs mois d’absence de projets couture à cette période. Ceci explique cela !

Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO

Le sommaire du livre “Ma garde-robe bohème chic”

Avant de coudre

Dans cette rubrique j’ai souhaité vous détailler les matières que j’affectionne et que j’ai utilisé pour la création des différents modèles. À propos des tissus, je vous donne mes conseils pour laver et découper ceux-ci. Je vous explique aussi comment préparer vos différentes pièces. De plus, il y a quelques mots sur la morphologie ainsi que la grille des tailles à suivre qui va du 34 au 48. Le livre dispose de 4 planches de patrons à taille réelle qu’il faudra décalquer pour obtenir les différentes pièces. Je vous donne mes conseils à ce sujet, ainsi que des astuces pour coudre et ajuster vos toiles et patrons en fonction de votre morphologie.

Les modèles

Vous retrouverez ensuite les 18 modèles du livre avec 4 robes, 5 blouses, 1 short, 1 jupe-culotte, une veste et 2 variations de jupes assorties, puis 4 accessoires dont un body, un foulard, des chaussettes et un fond de robe. Pour chaque modèle, vous aurez la description de celui-ci, les techniques de couture utilisées, la liste des pièces à découper, les fournitures nécessaires avec des conseils sur le choix des matières adaptées au patron, les dimensions finales du vêtement ainsi que le plan de coupe en plus des explications de montage détaillées par des photos et du texte.

Cahier technique

Par la suite, je vous propose un cahier technique où j’ai souhaité vous détailler plusieurs choses. Notamment des conseils au sujet du matériel que j’utilise au quotidien avec mes outils indispensables. Vous retrouverez aussi un petit topo sur mes machines d’amour, la Futura 4400 et la surjeteuse 14HD384 de Singer. Pour finir, vous retrouverez des détails à propos des techniques de couture que j’utilise régulièrement pour la confection des modèles du livre. Il s’agit de conseils et de zoom sur des techniques bien précises qui vous feront progresser en couture et obtenir des finitions parfaites.

Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO

Le shooting

Je dois avouer que cela a été ma partie préférée lors de la création du livre. Même si j’ai adoré imaginer les modèles et les coudre, ces étapes étaient une source de stress intense. En effet, j’avais une deadline assez serrée et avec mon travail à temps plein gérer les deux en parallèle a été très intense !

J’ai adoré pouvoir assister à mon premier vrai shooting avec Laurence Revol. Je la  connaissais pour son travail avec Make My Lemonade. J’aime particulièrement son univers et je m’estime vraiment chanceuse d’avoir pu travailler avec elle pour ce shooting. Mes vêtements n’auraient pas pu être mieux mis en avant que par son travail remarquable. Notre modèle Anouk Gresset y est pour beaucoup aussi. J’adore ce qu’elle dégage ! Son regard incroyable, sa chevelure rousse et sa fraicheur… C’était exactement ce qu’il fallait pour contraster avec mes modèles sages et colorés !

Cette journée de shooting fut très intense mais j’en garde un souvenir incroyable. Je suis très contente du résultat, j’espère que les photos vous plairont aussi !

Finalisation du livre

J’ai ensuite reçu les premières ébauches du livre avec la mise en page de mon texte et de mes photos pas à pas, puis avec les photos de Laurence.

Je suis intervenue lors de la seconde phase de relecture pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur. J’en ai aussi profité pour dessiner quelques illustrations afin de rendre le livre encore plus joli ! Cette étape était très intense puisque nous avions la deadline de l’envoi chez l’imprimeur et le stress de ne rien laisser passer en terme d’erreurs.

La mise en page, le choix des photos et tous les aspects plus techniques d’impression et de routage a été réalisée par Mango. Globalement, réaliser un livre comme celui-ci représente un travail de titan et c’est d’autant plus émouvant lorsqu’on découvre le livre physiquement.

Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO

Quelques informations importantes

Je profite de cet article pour vous donner quelques informations importantes au sujet du livre ! De façon à répondre aux questions qui m’ont été le plus posées sur Instagram suite à la publication de ma vidéo “Behind the scenes”.

  • Gradation : du 34 au 48
  • Marges de couture incluses
  • 4 planches de patrons à taille réelle incluses
  • Conseils tissus pour chaque modèles
  • Astuces couture et matériel
  • Prix : 25€
  • Date de sortie : 16 Avril 2021

Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre livre sur le site de la Fnac ou attendre le 16 Avril et l’acheter dans  votre librairie ou encore sur le site des Editions Mango.

D’autres articles vont être publiés ici-même pendant plusieurs mois car je compte bien coudre à nouveau tous mes modèles ! Je vous partagerai aussi des planches d’inspirations patrons / tissus dédiées aux patrons du livre pour vous aider dans la confection de vos vêtements. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les noter en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO
Livre “Ma garde-robe bohème chic” - Charlène PLAUT - Editions MANGO

Je termine cet article par des remerciements car je ne suis pas la seule a voir travaillé sur ce projet incroyable ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait de ce projet une réalité, n’hésitez pas à les suivre pour soutenir leur travail !

J’espère sincèrement que ce livre vous plaira autant que j’ai mis d’amour et de passion dans ce projet. Vos mots depuis hier me touchent sincèrement. Je mesure à quel point je dois aussi vous remercier vous pour votre fidélité et votre enthousiasme. Ce livre ne serait jamais sorti sans les personnes citées ci-dessus, mais il n’aurai jamais abouti si je n’avais pas une communauté comme vous pour me soutenir comme vous le faites si bien ! J’ai hâte de découvrir mon livre entre vos mains. Je trépigne d’impatience de voir vos réalisations grâce aux patrons et que vous vous appropriez les modèles que j’ai imaginé. Merci mille fois encore et à très vite 🧡