Je vous présente une nouvelle version de la chemise Liseron d’Atelier Scammit, cousue dans un Liberty D’Anjo Yuma !

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’adore cette chemise pour son côté versatile. On peut vraiment l’imaginer dans plein de styles différents, même si j’avoue que pour le moment je n’ai cousu que des versions en Liberty. Vous retrouverez d’ailleurs ma Liseron avec lavallière ici et ma version manches courtes là.

Cette idée de projet de Liseron en Liberty d’Anjo Yuma je vous l’avais partagé il y a plusieurs mois maintenant dans mon article d’inspirations projets couture pour l’automne / hiver dernier. Il s’agit d’une chemise qui a été proposé par Sessun, une marque de prêt à porter que j’aime bien. J’aimais aussi l’idée de coudre des tons bleus, une couleur que je porte peu en haut alors que je l’adore, surtout qu’elle va à merveille avec tous mes jeans vintage.

Je vous présente donc ma chemise Liseron en Liberty Yumma d’Anjo sans plus tarder.

Matériel

Liberty d’Anjo Yuma

Comme je vous le disais en introduction de cet article, j’adore le Liberty même s’il est vrai qu’on en voit beaucoup. Je trouve qu’il s’agit tout de même d’une valeur sûre qui traverse les années sans aucune ride. Les versions inédites et plus originales sont chouettes, mais j’aime aussi les bons basiques.

L’idée de cette chemise Liseron, c’était de partir sur un bon basique. La chemise fleurie facile à porter car le motif est petit et les couleurs sont assez neutres. Comme je vous le disais, ce motif et ses couleurs s’associent parfaitement à ma garde-robe et notamment à mes jeans vintage. Je l’imagine aussi avec une petite jupe en denim l’été en retroussant les manches et en la nouant à la taille pour un côté plus casual.

Au delà de l’aspect pratique, j’adore la matière des popelines Liberty. Toutes douces et confortables. Il est vrai que je me tourne de plus en plus vers les matières naturelles comme le coton ou le lin car elles durent dans le temps et évitent de trop transpirer.

Coudre la chemise Liseron d'Atelier Scammit en Liberty d'Anjo Yumma

Chemise Liseron d’Atelier Scammit

Comme je vous le disais, ce patron est un indispensable de la patronthèque selon moi. La chemise bien coupée, parfaite en toutes situations.

J’ai réalisé absolument la même version que ma chemise en Liberty Jannah, d’inspiration Sezane. Sauf que je n’ai pas cousu la bande de tissu pour la lavallière.

J’ai d’ailleurs gardé toutes les petites chutes de tissu pour me faire une pochette à zip. J’adore valoriser les chutes de Liberty !

Options choisies pour le patron

Je suis partie sur la version avec col droit classique, sans froufrous. Idem pour les poignets j’ai choisi la version simple. Je suis vraiment restée sur mon idée de base de coudre une chemise comme celle proposée par Sessun. Je vous remets la photo d’inspiration ici.

Comme proposé sur le patron j’ai réalisé des coutures anglaises sur toutes les finitions intérieures. Sauf l’emmanchure. De façon à obtenir une jolie chemise aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’adore ce type de finition. C’est également très pratique lorsqu’on n’a pas de surjeteuse et qu’on souhaite réaliser un intérieur parfait.

Enfin, comme à mon habitude, j’ai réalisé mes finitions au niveau du col et des poignets par une couture invisible à la main. Vous savez que j’adore ce type de finition car c’est très raffiné.

Le look

Pour ce look, vous commencez à avoir l’habitude, c’est un peu l’uniforme du quotidien. Un jean Levi’s taille haute vintage, coupe 501. Je vous expliquais d’ailleurs dans cet article comment le choisir d’occasion et le fuseler.

J’ai associé ma chemise Liseron à une jolie ceinture Yves Saint Laurent, elle aussi vintage. Je la portais d’ailleurs avec une robe dans cet article. Côté sac à main, je continue de profiter de mon Chanel avant qu’il ne fasse trop chaud pour les sacs à main noirs.

Liberty offert par Stragier