Je vous retrouve pour vous partager une nouvelle idée de projet : coudre un mini sac cabas doublé avec une bandoulière. 

J’adore ce type d’accessoire pour le printemps / été ! C’est un ouvrage mode mais aussi très pratique pour le quotidien afin d’emmener ses petites affaires. J’adore aussi le fait de pouvoir utiliser ses chutes de tissu pour ce type de projet.

Le mini sac cabas est un projet que l’on voit un peu partout dans le prêt à porter. Coloré, en matières naturelles, à motifs ou encore uni, c’est un peu l’accessoire fétiche de l’été. On l’emmène partout pour nos petites courses du quotidien, pour les vacances et même en sac à main. Il est donc grand temps de vous en parler plus en détails dans cet article.

Comment coudre un mini sac cabas doublé ?

Il s’agit d’un projet assez simple à réaliser mais plutôt long. En effet, il y a pas mal d’étapes pour la confection de ce cabas puisqu’il est assez travaillé. On retrouve quelques points techniques, comme le montage d’une doublure, la pose d’une poche plaquée à l’intérieur, la couture des épaisseurs, les surpiqûres ou encore le montage global sur lequel il faut bien être concentrée.

Pour coudre ce mini sac cabas doublé je préconise d’avoir un niveau intermédiaire. Il faut aussi disposer d’une machine à coudre qui passe bien les épaisseurs afin de ne pas abimer celle-ci. Pour ma part, j’ai cousu ce projet avec la nouvelle machine Singer Supera F687C qui est très robuste et que je teste depuis plusieurs semaines désormais. Vous n’aurez cependant pas besoin de surjeteuse car le sac est entièrement doublé. En revanche, n’oubliez pas de bien utiliser des aiguilles pour tissus épais qui vous faciliteront la tâche – je vous reparle du matériel plus en détails en fin d’article.

Vous retrouverez le tutoriel complet sur le blog de Singer avec nombreuses photos de pas à pas ainsi que des explications texte. J’espère que cela vous plaira !

Coudre un mini sac cabas en toile de jouy

Quelques inspirations

Comme je vous le disais, le mini sac cabas est un projet très en vogue en ce moment. On le retrouve dans le prêt à porter, mais aussi chez de nombreuses maisons plus ou moins luxueuses. En fonction des tissus, des motifs, on peut lui donner un style plus ou moins minimaliste. Alors à vous de laisser parler votre inspiration. Sur cette planche on retrouve le très célèbre cabas Sezane dont je me suis inspirée avec la toile de jouy. Mais j’adore tout autant la version monogramme chez Dior ou encore la version très minimaliste d’Acné Studio. Une version rayée pourrait aussi être très cool, tout autant qu’en velours !

Quel tissu pour coudre un mini sac cabas ?

Comme je vous le disais précédemment, j’ai cousu ma version dans une toile de jouy qui provient de chez Mondial Tissus. C’est une matière assez rigide car elle est destinée à l’ameublement mais pour ce projet j’ai dû la renforcer à l’aide de thermocollant afin d’avoir un peu plus de tenue pour mon cabas.

Je vous conseille vivement de faire votre sélection de tissus dans les rayons ameublement, ou de rechercher la matière “canva” qui est assez épaisse et idéale pour ce type de projet. Pour cette sélection j’ai suivi mes inspirations : des fleurs, des rayures, de l’uni ou encore de la toile de jouy. Une version en denim assez épais pourrait être tout à fait canon aussi. Enfin, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs en fonction de votre tissu et de la bandoulière que vous allez choisir ! Je vous conseille de trancher sur les couleurs et d’oser les associations que vous n’avez pas l’habitude de coudre pour vos vêtements. C’est un accessoire, on peut s’éclater !

Vous aurez aussi besoin d’autres fournitures pour réaliser votre mini sac cabas. Notamment pour obtenir de jolies finitions. Voici ce que j’ai utilisé pour le mien :

Coudre un mini sac cabas en toile de jouy
Coudre un mini sac cabas en toile de jouy
Coudre un mini sac cabas en toile de jouy

Je termine cet article en vous partageant quelques photos de mise en scène de mon joli mini sac cabas. Je l’avais emmené lors d’une promenade au bord de l’eau ! J’espère que ces photos vous plairont. N’hésitez pas à coudre ce joli projet pour la fête des mamans qui approche à grand pas, j’ai déjà offert le mien à ma maman et il lui a beaucoup plu !

Pour information, sur les photos je porte ma robe Place des Arts que je vous présentais dans cet article.

Coudre un mini sac cabas en toile de jouy
Coudre un mini sac cabas en toile de jouy