Un nouvel article pour vous expliquer comment coudre un foulard avec des finitions ourlets roulotés à l’aide du pied presseur dédié !

Vous le savez, j’adore les foulards ! Et je trouve qu’à cette période de l’année, c’est l’accessoire idéal pour venir rehausser un look avec de la couleur. J’aime beaucoup les foulards en soie vintage, j’ai une liste de favoris Vinted qui déborde ! Mais il est aussi possible de coudre ce type d’accessoire assez simplement et à moindre frais en utilisant nos jolies chutes de tissus.

Comment coudre un foulard ?

Ce projet est encore super simple ! L’idée est d’utiliser nos chutes de tissus fluides et de les valoriser en joli foulard à porter sur un sac à main, au poignet ou dans les cheveux !

Dans le tutoriel que je vous propose sur le site de Singer, j’ai utilisé un ourlet mouchoir créé à l’aide d’un pied spécifique pour coudre ce type de finition. En revanche, si vous n’avez pas ce pied, vous pouvez tout à fait créer un ourlet très fin avec la technique habituelle à la machine en faisant deux rentrés de 5 mm. Aussi, si vous avez assez de patience, vous pouvez utiliser la technique de l’ourlet mouchoir à la main (celui qui est utilisé en luxe pour les carrés de soie). J’explique cette technique notamment dans mon livre !

Quelques inspirations

Le foulard, c’est l’accessoire qui traverse les décennies et qui reste un intemporel de la garde-robe. Il est aussi super versatile et peut-être porté de bien des façons, c’est ce que j’aime avec ce type d’accessoires. On aime les sortir à toutes les saisons et imaginer différentes façons de les associer à nos looks ! Comme sur un sac à main, au poignet, dans les cheveux ou de façon plus classique autour du cou.

Choix du tissu pour coudre un foulard

Je ne vous fais pas de sélection tissu car l’idée est de partir sur vos chutes afin de les valoriser ! Vous pouvez donc utiliser du satin de soie ou de coton, une viscose, un voile de coton… Seul point auquel il faudra faire attention : l’envers du tissu ! Si celui-ci est trop tranchant, le rendu sera moins joli. Côté motifs, vous pouvez tout oser, des fleurs, des feuilles, des pois ou des motifs plus abstraits. À vous de voir ce qui ira le mieux avec vos tenues du quotidien et notamment vos vestes et sac à main. Pour les couleurs, attention à votre teint si vous souhaitez le porter près du visage. N’hésitez pas à vous regarder dans le miroir pour vérifier que la tonalité vous donne bonne mine ! Pour ma part, j’ai utilisé le tissu Polka Pink de Make My Lemonade avec lequel j’ai cousu une blouse Hannah.