Une jolie robe hyper bohème et confortable, il s’agit de la robe Espelette de Cousette !

Je suis clairement dans ma période robe longue et ample. Peut-être qu’une envie de confort s’est emparée de moi ! Il faut dire qu’avec le télétravail, l’habitude des tenues cosy s’est installée et il est de plus en plus difficile de porter mes jeans taille haute préférés. Pourtant je les aime toujours autant, mais j’ai envie d’avoir le choix du confort. Il est vrai que je suis de la team robe, notamment pour le printemps / été. Mais bizarrement pour l’automne / hiver je n’avais pas du tout ce type de pièce.  Bref, maintenant c’est chose faite avec ma robe Erin, ma robe Peonie, ma robe Myriam et ma robe Espelette dont je vous parle dans cet article.

Matériel

La box de la robe Espelette

Il y a quelques semaines maintenant j’ai reçu la jolie box Espelette de Cousette pour coudre une robe assez bohème. Initialement le coffret est prévu pour une robe courtes à manches longues, mais après avoir vu la réalisation de Cousette en version longue et manches longues j’ai totalement craqué. Du coup j’ai reçu un coupon de tissu d’un mètre en plus pour pouvoir ajouter le volant à ma robe.

J’adore ce format box car cela permet d’avoir tout le matériel nécessaire pour un projet. La créativité est moins intense mais on gagne en confort et pour les indécises c’est clairement l’idéal ! De temps en temps, c’est bien de choisir un projet plus facile où l’on nous prend par la main. En tout cas, j’aime à penser cela.

Coudre la robe Espelette de Cousette
Coudre la robe Espelette de Cousette
Coudre la robe Espelette de Cousette
Coudre la robe Espelette de Cousette
Coudre la robe Espelette de Cousette

La robe Espelette de Cousette

J’adore les patrons Cousette car ils sont toujours assez simples à coudre et confortables. Pour cette robe Espelette, que vous pouvez d’ailleurs acheter sans la box juste ici, je suis partie sur une taille 38.

Rien à redire côté taille, je n’ai pas apporté de modifications au patron. Il taille très bien.

Les détails du patron Espelette

Espelette est disponible en version robe ou blouse et manches courtes ou longues. Donc un large choix de variations s’offre à nous pour toutes les saisons avec ce patron. Mon petit coup de cœur concernant Espelette, c’est clairement le jeu de plis sur l’encolure. J’adore le fait que le décolleté soit assez profond tout en étant hyper discret (0 vulgarité à l’horizon). C’est assez long de bien former les plis dans un tissu type viscose texturée donc si vous débutez, je vous conseille un tissu simple et d’aspect lisse. En revanche le rendu est vraiment canon.

J’ai réalisé des finitions à la surjeteuse avec un ourlet roulotté pour les poignets, et les bords du volant. De cette façon pas de soucis de précision au niveau de l’ourlet avec la viscose texturée.

Le look

J’avais beaucoup trop envie d’un gilet sans manches pour mettre en avant cette robe Espelette. J’ai trouvé mon bonheur sur Vinted avec ce gilet mauve qui est clairement de la même couleur que l’imprimé pour 3€. Je trouve que cela vient accentuer le côté bohème de la robe et la rendre peut-être un peu plus casual.

Je la porte avec mes boots Roseana que j’adore, clairement un coup de cœur pour la qualité de cette marque et le confort !

Coudre la robe Espelette de Cousette
Coudre la robe Espelette de Cousette

Box offerte par Cousette