Je vous présente LE Pantalon d’Atelier Brunette associé à la blouse Sadaqa co-créée avec Atelier 8 Avril !

Comme je vous le disais récemment en stories et sur ma chaine YouTube, cette année j’ai vraiment envie de me coudre des pièces dont j’ai besoin. Histoire de moins fonctionner au coup de cœur ! Dans mes objectifs, j’avais donc l’idée de coudre plusieurs pantalons, colorés, mais aussi des versions noires.

Vous avez pu le voir en stories, je me suis déjà cousu un pantalon César noir pour le style “pantalon à pinces”. Puis pour ce projet, je voulais LE Pantalon. Un pantalon à la coupe classique mais avec de jolis détails. Je me suis donc orientée sur le patron LE Pantalon d’Atelier Brunette qui est sublime. Je vous en parle en détails dans cet article.

LE Pantalon d’Atelier Brunette

J’aime beaucoup ce patron pour ses jolis détails, ses poches passepoilées au dos, la braguette, les poches italiennes sur le devant ainsi que la taille haute. C’est un modèle qui fait une très belle silhouette. Je l’ai cousu en taille 38 et j’ai à peine ajusté de 0,5 cm au niveau de chaque côté de la taille. C’est un patron qui taille vraiment très bien. Je vous conseille de vous référer au tableau des mesures pour votre choix de taille.

Matériel

Mon avis

Comme je vous le disais en intro, je n’ai apporté aucune modification au patron à part les 0,5 de chaque côté à la taille. J’ai seulement diminué la longueur de jambe de 5 cm.

Il s’agit d’un patron très technique. Il m’a fallu relire plusieurs fois la notice de montage avant de m’y atteler sérieusement. Notamment pour comprendre le montage de la poche passepoilée qui n’est pas habituel à ce que j’avais pu apprendre jusque là. On obtient quelque chose de super propre à l’intérieur du pantalon comme à l’extérieur. Pour les plus novices qui souhaiteraient se lancer, je vous conseille de zapper les poches passepoilées. Tout le reste du montage ne comporte pas de grande difficulté, tout est très bien expliqué ! On me souffle d’ailleurs à l’oreille qu’une vidéo va bientôt voir le jour !

Ce pantalon est vraiment une pièce intemporelle que l’on va pouvoir coudre et recoudre et porter pendant des années. Je trouve que cela vaut vraiment la peine de se lancer dans des projets techniques de cette envergure car c’est une réelle satisfaction ensuite de porter une pièce comme celle-ci !

Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette
Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette
Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette
Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette

Blouse Sadaqa Atelier 8 Avril x Cha’s Hands

Pour associer LE Pantalon à une jolie blouse à l’occasion de ce shooting, j’ai naturellement opté pour Sadaqa. Une partie de notre projet co-créé avec Pauline d’Atelier 8 Avril, je vous en parlais ici. J’aime tellement ce patron que j’ai de suite pensé à la version blouse pour mettre en valeur le tissu Jane Matcha Leaf d’Atelier Brunette. Puis ce vert, c’est si joli !

Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette

Matériel

Mon avis sur le patron

J’ai cousu la version blouse de Sadaqa en taille 36. J’ai opté pour toutes les finitions avec liens au niveau du décolleté. Aucune modification n’a été apportée à ce projet.

C’est un patron que j’adore, il a une allure de dingue et des détails vraiment sublimes.

Je trouve que le tissu Jane en coloris Matcha Leaf vient vraiment sublimer les détails du patron. Comme le motif du tissu est clairsemé, cela met en valeur les fronces aux poignets et les jeux de liens sur le décolleté. La fluidité du tissu apporte aussi beaucoup de romantisme à la blouse et met en valeur ses volumes notamment sur le bas de manche.

Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette
Coudre LE Pantalon d'Atelier Brunette