Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu différent, j’avais envie d’aborder le sujet du yoga, qui est devenu essentiel pour moi en quelques mois !


Retour en arrière

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai eu quelques chamboulements personnels et j’ai eu besoin de prendre du temps pour moi et surtout mon corps. J’ai un rapport particulier avec lui, je ne l’aime pas et je ne le déteste pas non plus. En fait je n’y ai jamais vraiment fait attention. Puis pendant plus d’un an j’ai eu des soucis hormonaux. Cela m’a obligée à prêter attention à mon corps, à essayer de comprendre ce qui m’arrivait.

Je pratiquais alors le yoga dans une salle de sport, assez assidument une fois par semaine, car je ressentais déjà le besoin de prendre une heure pour écouter mon corps. Au yoga, il y a cette atmosphère qui fait que l’on est obligé de s’écouter, de ressentir ce que notre corps est capable de faire ou non à un instant T. Cependant, avec le temps, j’ai eu envie de creuser un peu plus ce sujet qui m’intéressait de loin. Je sentais que je pouvais y trouver quelque chose d’intéressant pour mon corps et mon esprit.

Puis, suite à de bon conseils dans mon entourage, j’ai décidé de m’inscrire dans un studio de yoga, et d’arrêter la salle de sport. Car finalement je ne la fréquentais que pour ce cours de yoga. C’est comme cela que depuis octobre 2019, je me rends au studio entre 1 et 3 fois par semaine.

Prendre du temps pour soi

Cette découverte du yoga m’a beaucoup appris sur mon corps et mes émotions. J’apprends des choses dont je n’avais pas connaissance, cela me pousse certaines fois dans mes retranchements, mais je trouve que c’est une approche intéressante pour avancer dans la vie. En réalité, je sors de ma zone de confort, ce qui est assez dur pour moi qui aime savoir là où je vais. Certaines postures entrainent une modification de ma respiration, un inconfort, que je retrouve dans certaines situations de la vie. Cela me montre donc un chemin pour essayer de les gérer au mieux. Evidemment, j’en suis au tout début de ma pratique, donc j’ai énormément à apprendre. Mais le yoga m’apporte déjà beaucoup et j’arrive déjà à en ressentir les bénéfices.


Pour tout vous dire, c’est la première fois que j’ai envie d’aller à une activité sportive. Depuis toujours, lorsque j’allais au sport, je me forçais car je n’y éprouvais aucun plaisir. Avec le yoga c’est différent, j’ai toujours envie d’y aller, et j’ai totalement conscience que certains cours sont plus difficiles que d’autres. Quoi qu’il arrive, je suis toujours contente d’y être aller car j’essaye toujours de porter une intention à ma pratique : soit simplement de prendre une heure rien que pour moi, soit de faire le vide dans ma tête, soit de me concentrer sur ma respiration, ou faire attention à mes postures pour réussir à me tenir droite dans le quotidien, ou encore faire travailler mes muscles qui ont été délaissés pendant tant d’années assise sur une chaise chaque jour !

Bref, j’ai trouvé dans le yoga quelque chose qui manquait à mon quotidien.

Couturière mais pas que

J’ai de nombreuses fois eu cette discussion avec des personnes qui me suivent, ou des marques avec lesquelles je travaille. “Ce qu’on aime chez toi c’est que tu ne postes pas que de la couture”, et en fait j’adore entendre ça.

En réalité, lorsque j’ai commencé ce blog, jamais je ne me suis dis que je parlerai que de couture. C’était impossible pour moi. Car oui je fais de la couture, et oui je ne suis pas uniquement couturière. J’ai un job à temps plein, je suis très attachée à mes valeurs de la famille, de l’amour qu’il soit passionné ou fraternel. J’aime la mode au sens large, le vintage, les fleurs et les plantes. J’aime la photographie, voyager, la nature, mon petit chien. Les choses futiles comme les cafés cœur, les imprimés avec d’énormes fleurs et les chaussures à paillettes… Vous comprendrez par là qu’il est difficile pour moi de me cantonner à un seul sujet.

C’est en ce sens que je ne me suis jamais interdit de poster sur un autre sujet que la couture. Et je suis contente aujourd’hui de voir que cela vous plait ! Et c’est pour cela que je vous parle du yoga aujourd’hui !

Quand la couture et le yoga se rejoignent


Lorsque j’ai commencé à pratiquer plus intensément le yoga, j’ai eu envie d’acquérir une tenue digne de ce nom. Une tenue qui soit adaptée et confortable.

Evidemment je me suis posée la question de la coudre, mais à au moment où j’ai commencé il était compliqué de trouver des patrons et des tissus qui me plaisaient. En plus d’être adaptés au yoga.

À cette même période, j’ai été contactée par la marque Organic Basics qui m’a demandé si je souhaitais tester leurs produits. Cette marque propose de nombreux basiques, lingerie, t-shirts, et notamment vêtements de sport conçus et fabriqués de manière éthique et responsable. C’était une aubaine pour moi, j’ai donc décidé d’accepter. Depuis cet été, je teste donc ma tenue qui est composée d’une brassière et d’un legging lors de mes cours de yoga. J’en suis très satisfaite et lorsque je vois la qualité des matières et des finitions, je me dis qu’il aurait été difficile de me coudre une tenue aussi adaptée.

Découverte d’Organic Basics

Bon, je ne m’avoue pas vaincue sur le sujet. Je vous ai d’ailleurs proposé de coudre un legging dans mes inspirations projets couture de l’hiver. Mais en attendant de m’y mettre, je suis bien contente d’avoir cette tenue. Et si vous souhaitez faire comme moi, j’ai demandé une réduction à Organic Basics pour que puissiez profiter de ce partenariat. Avec le code CHARLENEOBC vous obtenez donc 10% de réduction sur votre première commande (ce code est valable 2 mois).

Je porte ma tenue sur les photos qui illustrent cet article. Lors de mes cours, je porte toujours un t-shirt car j’avoue me sentir un peu trop nue comme ça ! Mais je trouvais tout de même intéressant de vous montrer cette brassière et ce legging portés. Bon, et je n’ai pas choisi de me mettre dans une posture de yoga car je suis encore bien trop débutante pour crâner avec ça ! La mise en scène “je bois mon thé avant d’aller au cours” était plus adaptée à ma situation je trouve. Ces photos ne sont pas habituelles, il est vrai que nous shootons beaucoup plus à l’extérieur et en plein jour. Mais j’avoue que j’aime particulièrement la lumière et l’ambiance qu’il y a dans ces photos. C’est doux !

J’espère que ce texte et ces images vous auront plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez vous aussi un échappatoire autre que la couture pour vous booster au quotidien ! Cela m’intéresse 🙂

Tenue de yoga offerte par Organic Basics