Il y a quelques mois maintenant que j’ai hacké la robe Enor de Pretty Mercerie. Je vous la présente dans cet article !

Lorsque j’ai eu l’idée de cette robe, j’étais sous la douche. J’avais envie d’une robe blanche et très chic. La matière se devait d’être fluide mais travaillée, agréable à porter.

J’ai de suite imaginé une taille marquée par des pinces, une longueur prononcée, une encolure bateau et des manches ballon.

Sortie de la douche, j’avais mon idée beaucoup plus précise. C’est sur l’ipad que j’ai mis au clair la silhouette que j’avais en tête. J’ai donc dessiné cette robe, très romantique avec beaucoup d’allure je trouve !

En réfléchissant à peine plus, j’ai décidé de partir du patron Enor de Pretty Mercerie et de lui apporter quelques modifications. J’ai proposé à Marion de Pretty Mercerie de réaliser un hack de la robe Enor sur mon blog, l’idée lui a plu, et voilà comment est née cette robe dont je vous détaille la réalisation dans cet article.

J’espère que cela vous plaira, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !

Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie
Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie

Matériel

Pièces à couper

  • Manches ballon : x2 tissu
  • Dos : x 2 tissu (retirer 2,5 cm au niveau de la hauteur du buste)
  • Devant : x 1 tissu (retirer 2,5 cm au niveau de la hauteur du buste)
  • Jupe : x 2 tissu + x 2 doublure (ajouter 15 cm au niveau de la longueur)
  • Bracelet de manche : x 4 tissu (30 x 4 cm chacun)
  • Volant de manche : x 2 tissu (45 x 8 cm chacun)
  • Biais
  • Ceinture : x 1 tissu (180 x 10 cm) // ou x 2 tissu (92 x 10 cm)

À préparer avant de coudre

  • Assembler les deux dos endroit contre endroit
  • Thermocoller les bracelets de manche et la ceinture
  • Préparer votre biais dans votre tissu
  • Réaliser les pinces du buste devant et dos
  • Réaliser les pinces des différentes jupes (tissu + doublure)

Les modifications apportées à la robe Enor

Encolure de la robe

Comme précisé sur le patron, réalisez vos pattes de boutonnage sur le dos et le devant du buste. Mesurez-bien le diamètre des boutons que vous souhaitez utiliser pour calculer la longueur de vos boutonnières. Prenez en compte qu’il y a 1 cm de valeur de couture à chaque extrémité de la patte de boutonnage pour la pose du biais et la couture de la manche.

Disposez vos pattes de boutonnages du buste devant, sur celles du buste dos. Épinglez au niveau des emmanchures et sur l’un des côté de l’encolure, puis réalisez une piqûre morte pour les fixer ensemble.

Réalisez votre biais dans votre tissu à l’aide d’un outil à biais, puis épinglez le premier pli de celui-ci contre le bord franc de l’encolure. N’oubliez pas de réaliser un petit rentré au commencement et à la fin du biais pour une plus jolie finition. Piquez dans le creux du pli tout le long de l’encolure. Ensuite, repassez et épinglez le biais à cheval sur l’encolure pour cacher le bord franc du tissu. Piquez à nouveau à 2 mm de la première couture. Repassez bien et votre encolure est terminée !

Côtés du buste

Vous avez normalement préalablement réalisé les pinces de votre buste au niveau de la poitrine.

Vous pouvez maintenant fermer les côtés de celui-ci en épinglant les côtés endroit contre endroit. Piqez à 1 cm du bord et surjetez les bords francs ensemble.

Manches et bracelets de manches

Modifiez la manche de la robe Enor selon mes explications dans cette story à la une. Assemblez les coutures côtés de chacune des manches au point droit et surjetez les bords francs. Froncez la tête de manche entre les deux crans ainsi que le bas de manche sur tout le contour. Réservez ensuite vos manches pour plus tard.

Couper les bracelets de manches

Pour former les bracelets, assemblez les petits côtés de chaque rectangle endroit contre endroit. Ecartez la couture au fer. Pour former les 2 volants assemblez aussi les petits cotés. Puis, pliez chacun des volants au milieu sur toute la longueur de manière à les doubler. Au niveau des bords francs des volants, piquez deux fils de fronces.

Assembler les bracelets de manches

Retournez un premier bracelet sur l’endroit, placez par dessus un volant et tirez vos fils de fronces de manière à obtenir le même diamètre que le bracelet. Vos coutures des petits côtés doivent être alignées pour une plus jolie finition. Épinglez votre volant lorsque les fronces sont bien réparties, puis placez le second bracelet endroit contre le volant. Épinglez à nouveau puis piquez les 4 épaisseurs de tissu à 1 cm du bord.

Assembler les bracelets aux manches

Assemblez les coutures côtés de vos manches, écartez celles-ci au fer. Réalisez vos fils de fronces sur la tête et le bas de manche. Puis endroit contre endroit, épinglez vos bracelets de manches au bas de la manche en répartissant les fronces convenablement.

Assembler les manches au buste

Placez vos manches dans les emmanchures du buste, répartissez les fronces de manière à obtenir la même longueur de manche que l’emmanchure. Épingler et piquez entre les deux fils de fronces. Le second fil de fronce devra ensuite être retiré.

Assembler la robe Enor

Assemblez chaque vos jupes devant et dos endroit contre endroit en laissant l’espace prévu pour la fermeture invisible. De la même manière, réalisez cette étape pour la doublure

Réalisez une piqure morte pour assembler la jupe et sa doublure. Faites biens coïncider les coutures côtés et les différentes pinces.

Placez votre jupe doublée endroit de la jupe contre l’endroit du buste. Faites coïncider les coutures côtés du buste avec les coutures côtés de la jupe. Épinglez et piquez à 1 cm du bord. Surjetez pour obtenir une taille propre à l’intérieur de la jupe. Enfin finissez par poser la fermeture éclair invisible comme expliqué sur le patron.

Réalisez ensuite vos ourlets sur la jupe et la doublure de la jupe à votre convenance.

La ceinture

Pliez votre ceinture endroit contre endroit dans le sens de la longueur, épinglez sur les petits côtés et le long côté au niveau des bords francs. Laissez un petit espace vide au milieu de la ceinture qui ne sera pas cousu pour pouvoir retourner celle-ci. Piquez au point droit à 1 cm du bord, n’oubliez pas de laisser un petit espace de 10 cm sans couture.

Crantez vos angles, puis retourner la ceinture à l’aide de l’espace laissé sans couture. Aplatissez bien votre ceinture au fer à repasser et fermez l’espace en réalisant un rentré des valeurs de couture grâce au fer à repasser. Enfin, terminez par une petite couture invisible à la main.

Quelques photos de ma robe Enor

Voilà, le tuto pour hacker la robe Enor est terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! C’était assez long de vous expliquer tout le procédé mais de cette façon vous avez absolument tous les détails.

J’étais trop contente de porter cette robe lors du shooting, je me sentais clairement comme une princesse ! Je trouve que la couleur blanche, plus le style sont vraiment très chics. Bref, je me suis amusée à la faire tourner, et cela rend bien sur les photos je trouve.

Côté look, je porte mes escarpins Camaïeux style Sézane et mon joli sac Le Tanneur qui vient apporter un peu de pep’s à la tenue. J’espère que les photos vous plairont !

Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie
Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie
Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie
Hack de la robe Enor de Pretty Mercerie

Tissu et patron offerts par Pretty Mercerie