L’été est déjà bien entamé, mais j’avais envie de revenir sur les projets que j’ai cousu au printemps et que je continue de porter pour un petit bilan couture !

J’inaugure donc un nouveau type d’article ! Je me rends compte que je vous propose à chaque saison mes projets d’inspiration, mais je ne vous raconte jamais ce que j’ai fini par réaliser et comment mes projets ont évolué au fil du temps. Il s’agit donc d’inaugurer un style d’article que j’appellerai “Bilan couture”.

L’idée est donc de partir des inspirations que j’avais, et de vous présenter les différentes pièces une fois abouties. Le must, pouvoir vous présenter chaque pièce associée à un look de manière à ce que vous puissiez vous projeter. Pour rappel, si vous aviez loupé mon article d’inspirations projets couture pour le printemps 2020.

Avant de commencer à coudre mes projets, voici comment j’avais pensé et associé chacune des pièces de ma garde-robe du printemps. Pour information, j’ai réalisé cette planche sur iPad pro et grâce au logiciel Adobe Sketch.

Look #1

Top Rosa de Bélène Paris

Rosa est un patron de crop top avec festons et dos nu. Une pièce très mode à porter autant au quotidien que pour des tenues plus habillées.

Je l’ai cousu dans un lin qui provient d’un ancien drap. Pour la broderie anglaise, elle provient du marché St Michel à Bordeaux.

Pour lire mon article sur Rosa, c’est par ici.

Jupe Katya de Lenaline Patterns (hack)

Katya est un patron intemporel que j’aime vraiment. Il s’agit d’une jupe portefeuille longue qui est rapide et facile à coudre. Ses finitions sont très belles et c’est une pièce qui va avec tout !

Je l’ai cousue dans un lin / viscose couleur biscuit de chez Pretty Mercerie. Pour découvrir plus en détails Katya, rendez-vous ici.

Look 1 : Top Rosa de Bélène Paris et jupe Katya de Lenaline Patterns (hack)

Look #2

Blouse Ermine de Coralie Bijasson

De base, Ermine est une blouse avec une encolure bateau, des manches ballon terminées par des bracelets et il y a aussi une ceinture au niveau de la taille. J’ai pas mal retiré de pièces de cette blouse pour en faire une pièce Sezane like.

Celle-ci a été cousue dans un coton brodé Pretty Mercerie que j’adore. Toutes les modifications et les détails d’Ermine sont expliqués dans cet article.

Jupe Katya de Lenaline Patterns

Comme je vous le disais, la jupe Katya est vraiment mon intemporel de la saison. Elle est vraiment facile à porter avec tout et peut se porter au boulot car elle est plutôt habillée. J’adore sa longueur, sa forme portefeuille ainsi que sa longue ceinture nouée.

Je l’ai cousue dans un lin / viscose Pretty Mercerie couleur biscuit. Tous les détails au sujet de cette jupe sont dans cet article.

Look 2 : Blouse Ermine de Coraline Bijasson (hack) et jupe Katya de Lenaline Patterns

Look #3

Robe Saraste de Named Clothing

Le patron de la robe Saraste provient du livre Dressing sur-mesure de Named Clothing. J’adore vraiment ce livre et j’avais eu un coup de cœur pour cette jolie robe chemise avec de beaux empiècements.

Je l’ai cousue dans un tissu de la collectione UNE de Stragier, il s’agit du motif Zéphyr que j’adore.

Rendez-vous sur cet article pour découvrir Saraste sous toutes ses coutures.

Look 3 : Robe Saraste de Named Clothing

Look #4

Combinaison Mina de Clématisse Patterns

Une jolie combinaison portefeuille avec une belle ceinture nouée sur le devant. Une encolure très féminine et un confort absolu. Voilà comment je peux vous résumer la combinaison Mina.

C’est un lin / viscose de chez Cousette que j’ai cousu pour réaliser ma combinaison. Il est parfait pour ce type de vêtement.

Toutes les informations au sujet de Mina sont listées dans cet article.

Look 4 : Combinaison Mina de Clématisse Patterns

Look #5

Top Elegy de Mimoi Patterns

Elegy est un petit top avec une encolure nouée ravissante. Il s’agit normalement d’une robe mais je l’ai raccourci pour réaliser (une fois n’est pas coutume) un top Sezane like. Le décolleté est assez profond et très féminin.

J’ai utilisé un vichy de mon stock que j’avais chiné pour réaliser ce joli top. Son petit motif et sa couleur pêche m’avaient fait craquer. Il s’agit d’une matière coton / lin très respirante et agréable à porter. Mon article avec tous les détails sur Elegy n’a pas encore été publié !

Pantalon Viktor de Lenaline Patterns

Mon challenge couture de la saison c’était le pantalon Viktor ! C’était la première fois que je cousais un pantalon à pinces avec braguette. J’adore la ceinture arrondie sur le devant, la coupe taille haute, la ceinture nouée et le jeux de pinces qui fait une super silhouette.

Pour confectionner ce pantalon Viktor j’ai utilisé un lin / viscose Pretty Mercerie de couleur rose. Il s’agit du même tissu que celui utilisé pour la jupe Katya.

Tous les détails concernant mon pantalon Viktor sont listés dans cet article.

Look 5 : Top Elegy de Mimoi Patterns et pantalon Viktor de Lenaline Patterns

Look #6

Robe Erin de Make My Lemonade

Je triche un peu sur ce look car je vous présentais ce projet dans mes inspirations de l’automne 2019 Cependant, j’ai changé d’avis plusieurs fois à propos du tissu que j’allais utiliser pour cette robe, et finalement l’hiver est arrivé et il n’était plus temps de la coudre.

En effet, j’aime coudre des projets que je peux coudre sur la saison en cours !

Bref, j’ai repris cette idée juste avant le printemps – c’est pourquoi je l’inclue dans cet article.

Erin est une robe très bohème avec un col tunisien, un plastron et des basques qui comportent de nombreuses fronces. C’est une robe que j’adore car elle est hyper féminine et confortable. Je l’ai porté de nombreuses fois au printemps et encore cet été.

Je l’ai cousue dans la viscose “In the autumnal medow” de Lise Tailor que j’adore. Son motif, ses couleurs et son fil lurex m’ont fait craquer et je suis ravie de mon choix !

Enfin, pour en savoir plus sur ma robe Erin, je vous invite à lire cet article.

Look 6 : Robe Erin de Make My Lemonade

Look #7

Robe Canopée de Mimoi Patterns

Ma robe favorite de cette saison c’est Canopée. Son encolure féminine, ses fronces qui mettent en valeur les formes, les jolies manches et la patte de boutonnage sur tout le devant m’ont fait craquer.

Par ailleurs, je l’ai réalisée dans un coton fleuri de chez Stragier – il provient de la collection UNE. J’ai réalisé quelques points à la main pour fermer un peu le décolleté afin de la porter plus souvent au travail.

Si vous souhaitez découvrir plus de photos de cette robe, rendez-vous sur cet article.

Look 7 : Robe Canopée de Mimoi Patterns

Look #8

Chemise Liseron d’Atelier Scämmit

Le basique du printemps / été : la chemise à fleurs ! Je l’aime tellement, avec ses manches courtes et sa coupe un peu crop que l’on peut nouer. Il s’agit de Liseron que j’ai hacké.

Elle a été réalisée dans un Liberty acheté chez Cousette mais il n’est plus en stock. J’adore la popeline pour ce type de projet, facile à coudre et tellement agréable à porter ! Puis le petit motif fleuri dans les tons de rouge, c’est juste parfait.

Enfin, tous les détails à son sujet sont listés dans cet article.

Look 8 : Chemise Liseron d'Atelier Scammit (hack)

Look #9

Chemise Pierrot de Make My Lemonade

Il y a décidément beaucoup de chemises dans ce bilan couture ! Pierrot est une chemise fleurie avec un col tailleur que j’adore. J’en ai réalisé deux pour le printemps, une dans un tencel My Little Fabrics et une autre dans un coton fleuri de la collection UNE de Stragier.

J’adore cette forme de chemise car elle est facile à porter, elle est chic sans trop en faire et en fonction du tissu choisi on obtient un résultat plus ou moins casual.

Enfin, pour découvrir ma chemise Pierrot rose poudrée c’est par ici, et la fleurie est disponible ici. Pour info, j’ai associé Pierrot à la jupe Bellis de Pretty Mercerie qui fait partie de mes projets de l’été 2020.

Look 9 : Chemise Pierrot de Make My Lemonade

Look #10

Blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe

Dernière pièce de ce bilan couture, cette jolie blouse Aurore. Je n’ai pas encore présenté cette blouse par ici pourtant je l’adore ! Elle a une jolie encolure ronde, des petits volants aux épaules. Une coupe assez simple mais un bon basique facile à porter.

Je l’ai cousue dans une double gaze blanche à pois dorés qui provient des Coupons de Saint Pierre. Rien de bien original mais cette matière est tellement agréable à porter !

Je vous écrirait un article à son sujet je pense d’ici la rentrée car il s’agit vraiment d’un intemporel a avoir dans son dressing cousu main !

Look 10 : Blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe

J’espère que ce bilan couture composé de 10 looks vous aura plu ! J’ai bien aimé retracer ces différents projets et vous en reparler après quelques mois ou semaines de vie de ceux-ci dans mon dressing. Si cela vous plait, je continuerai de faire un bilan couture pour chaque saison. Aussi, n’hésitez pas à aller regarder mon IGTV avec les différents looks en vidéos sur mon compte Instagram.