Je vous parle en détails de la confection de la combinaison Hydrangea d’Atelier 8 Avril couse dans un laine et cachemire Haute Couture Les Coupons de Saint Pierre. 

Il y a plusieurs semaines maintenant je confectionnais cette combinaison Hydrangea que j’avais envie de coudre depuis si longtemps ! Depuis sa sortie à vrai dire… En fait, à chaque fois que Pauline sort un nouveau patron, j’ai envie de le coudre. Mais l’hiver dernier a été assez soutenu niveau charge de travail alors j’ai repoussé ce projet.

Lorsque j’ai sélectionné les tissus de ma commande des Coupons de Saint Pierre, je pensais coudre ce laine et cachemire Haute Couture (en provenance d’une fin de stock Nina Ricci) pour en faire un trench fluide. Finalement, à la réception, le tissu était si doux que cela m’a fait cogité et par la suite je l’ai imaginé en combinaison. J’ai naturellement pensé à Hydrangea avec son petit côté Isabel Marant. Je trouvais que les carreaux lui allaient bien !

Matériel

Laine et cachemire Haute Couture

Comme je vous le disais en début d’article, la douceur de ce tissu m’a complètement fait repenser mon projet de départ. Il s’agit d’un tissu plutôt souple, donc j’avais peur que le tomber ne soit pas dingue pour un trench.

Finalement, en combinaison, je le trouve incroyable ! Il se tient bien, ne froisse pas, et reste assez souple pour être confortable. Puis la douceur… Cela en fait la combinaison parfaite pour les jours où il fait froid ! Ce tissu aurait aussi été super pour une chemise ou une robe d’hiver, mais aussi pour un pantalon. D’ailleurs, il ressemble pas mal à de flanelle si jamais vous en cherchez un similaire.

Au niveau du motif, les gros carreaux sont très chics, ils viennent apporter un peu de lumière au fond gris anthracite car ils sont de couleur beige. Je trouve que ce tissu fait très Isabel Marant !

Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril
Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril
Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril

Combinaison Hydrangea Atelier 8 Avril

Je me répète à chaque fois mais vous connaissez mon amour pour la marque Atelier 8 Avril ! J’avais donc envie de réaliser cette combinaison depuis sa sortie et enfin j’ai pu la coudre. Je suis partie sur la taille 36 et elle me va parfaitement.

J’adore les détails de cette combinaison qui en font une pièce très Isabel Marant (c’est pourquoi le tissu m’a inspiré ce projet). Les épaulettes, l’empiècement sur le devant, la coupe un peu boyfriend… J’ai aussi eu un coup de cœur pour les passants ! Je les trouve si jolis !

Ce qui est toujours délicat avec les tissus à carreaux ce sont les raccords. J’ai tenté de les faire au mieux pour ce projet mais je n’ai pas non plus fait une fixette dessus ! À certains endroits, ils tombent parfaitement et à d’autres moins. Autant vous dire que cela me va très bien vu la complexité de la combinaison, je ne voulais pas non plus m’arracher les cheveux avec les raccords. Hydrangea reste un projet technique car il s’agit d’une grosse pièce mais la vidéo permet clairement de nous faciliter le montage et de rendre ce projet hyper fluide !

Modifications apportées au patron

  • Pas de patte sur le bas de jambe

Je n’étais pas sûre du rendu qu’allaient donner les pattes sur ma morphologie, déjà que je porte rarement des combinaisons ! J’ai donc décidé de supprimer celles-ci pour pourvoir faire un revers sur le bas de la combinaison de façon à la porter de manière plus casual.

  • Pas de fente indéchirable aux poignets

J’ai eu envie de simplifier le patron car il est composé de pas mal de parties techniques. En retirant les fentes indéchirables, je me suis un peu facilité la tâche ! J’ai simplement mis des bracelets de manches qui étaient initialement prévus dans le patron, sans faire la fente indéchirable sur le bas de manche. Pour le bracelet, je l’ai assemblé endroit contre endroit au niveau du petit côté avant de l’assembler à la manche.

Le look

Pour ce look, vous en conviendrez, j’ai vraiment fait au plus simple ! En effet, une fois n’est pas coutume, la combinaison Hydrangea se suffit à elle-même. J’ai décidé de jouer le côté casual à fond en la portant avec des converses. Blanches, pour donner un peu plus de lumière à ce look. Côté sac à main, je porte le Mona en cuir Héritage de Sezane que j’adore et que je porte sur tous mes derniers looks !

Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril
Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril
Coudre la combinaison Hydrangea d'Atelier 8 Avril