Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de mon look composé de la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique et du body de Kommatia Patterns.

À l’automne dernier je vous proposais des idées de looks à coudre avec les patrons et tissus Makerist. Suite à la publication de cet article, vous aviez choisi sur Instagram vos looks préférés pour que je puisse les coudre et vous les montrer portés.

Le premier look était composé du manteau Riga, de la blouse Chorkat et de la jupe Katya, tout est détaillé dans cet article. Aujourd’hui, c’est le second look que je m’apprête à vous présenter ! Celui-ci est composé de la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique, ainsi que du body de Kommatia Patterns.

J’en profite pour vous rappeler qu’en tant qu’ambassadrice Makerist, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur tout le site grâce à mon code CHARLENE.

Jupe Angèle de Ma Petite Fabrique

J’avais envie de coudre cette jupe Angèle depuis sa sortie ! J’adore les formes portefeuille, vous le savez. Pour preuve, voici entre autres, Mint, Sixtine, La Bohème, La Mordante… Je trouve que ce type de jupe me fait une jolie silhouette, et c’est très confortable à porter.

Matériel

Mon avis sur le patron

Pour cette jupe, je suis partie sur une taille 38. Par ailleurs, l’avantage c’est que l’on peut pas mal adapter la taille lorsqu’on coud une jupe portefeuille. Notamment au moment de la pose des boutons pour ce patron.

Concernant cette jupe Angèle, j’ai clairement fait n’importe quoi ! Sur le patron, je n’avais pas fait attention aux lignes avec et sans valeur de couture. Je me suis précipitée pour le couper et j’ai coupé certaines pièces en taille 38 sans valeur de couture, puis d’autres avec la valeur de couture. Evidement je m’en suis rendue compte une fois que le tissu était coupé… J’ai donc dû bidouiller pour que tout s’imbrique correctement.

Je n’ai pas apporté de modifications au delà des adaptations pour que les pièces coïncident. S’il y a juste une chose à redire c’est au niveau du devant, je ne suis pas fan des fronces au niveau du ventre qui accentuent ce volume que je n’aime pas trop chez moi. Au delà de ça, le patron est super et fait une jolie silhouette. J’ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse sur le bas de la jupe pour ne pas m’embêter à faire l’ourlet.

J’adore le fait d’avoir cousue ma jupe Angèle dans ce tissu satiné de Makerist. Ses couleurs sont très lumineuses et l’aspect satiné le rend très chic. Il est vraiment facile à coudre pour un satin car assez épais, et autre point fort, il ne se froisse pas du tout. Ce qui est fort appréciable pour une jupe !

Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique
Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique
Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique
Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique

Body B004 de Kommatia Patterns

Je ne suis pas une grande adepte de la couture de tissus maille mais j’avais très envie d’un body noir à manches longues, à porter avec une jupe midi ou un jean taille haute. En cherchant sur Makerist je suis tombée sur le body B004 de Kommatia Patterns, et il correspondait exactement à ce que je cherchais.

Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique

Matériel

Modifications apportées au patron

J’ai cousu le patron en taille S pour mon 38 habituel en suivant les recommandations du tableau de tailles. J’aurai pu faire une taille M pour être un poil plus à l’aise mais c’est largement ok en S. Pour la confection je n’ai pas utilisé d’aiguille double, car je ne maîtrise pas cette technique. J’ai privilégié la couture à la surjeteuse et au point stretch de ma machine à coudre.

  • Col : je ne souhaitais pas avoir un col roulé trop haut donc j’ai divisé par deux la hauteur du col. De cette façon je pourrais profiter de mon body plus longtemps (pas uniquement l’hiver).
  • Pressions à l’entrejambe : j’ai posé 3 pressions prym à ce niveau mais celle-ci sont clairement trop épaisses. Ce n’est pas inconfortable mais une bande de pressions serait plus agréable !
  • Laminette : au niveau des cuisses, j’ai cousu de la laminette comme préconisé sur le patron. Vous pouvez aussi utiliser de l’élastique fin mais celui-ci marquera plus.

Mon avis sur le patron

J’ai vraiment adoré coudre de body car c’était super rapide à faire. Le patron est très bien coupé et les explications sont claires. Il s’agit d’un projet idéal si vous commencez avec les tissus maille. La forme des fesses est bien englobante donc on ne voit pas de trace de culotte au porté avec un jean.

Je vous conseille de choisir un tissu de belle qualité pour que votre body dure longtemps ! Son élasticité est aussi importante à prendre en considération pour le confort.

Enfin, je vous conseille d’opter pour une bande de pressions au niveau de l’entrejambe qui sera plus confortable que des pressions classiques.

Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique
Coudre la jupe Angèle de Ma Petite Fabrique