Hack de la blouse I AM Joy de I AM Patterns


Après tout le monde, j’ai enfin cousu ma première I AM Joy de I AM Patterns, que j’ai un peu modifié !

I AM Joy de I AM Patterns, c’est une jolie blouse, un basique a avoir dans son dressing. J’ai eu le patron dans le magazine Marie Claire il y a un petit moment (merci Ugo si tu passes par là :D).

Je ne m’étais pas penché sur l’affaire, par manque de temps, ou certainement par oubli. Puis je suis retombée dessus, et j’ai eu envie de la coudre. Il est temps de vous présenter une I AM Joy de I AM Patterns un peu modifiée, mais j’aime beaucoup le rendu !

Je pense d’ailleurs que je réutiliserai le patron pour sa version basique car c’est une blouse vraiment intemporelle et idéale à coudre lorsqu’on est débutant. Je l’imagine plutôt bien en blanc, comme cela je pourrai l’associer à mes différentes jupes à taille élastique je vous présentais ici, et .


Le tissu de la blouse

Un tissu de plus que j’avais trouvé au marché Saint Michel à Bordeaux.

Comme je vous l’ai souvent expliqué, je fonctionne au coup de coeur, et lorsque je me rends au marché je n’ai jamais d’objectif en terme de matière de tissu ou d’imprimé. Sinon je ne trouve rien !

Ce tissu me fait penser aux collections Des Petits Hauts avec ses petits palmiers.

C’est un joli coton, le fond est écru, imprimé de petits palmiers ocres. Lorsque je l’ai acheté je n’avais aucune idée de quoi coudre avec. Puis lorsque j’ai retrouvé ce patron Joy de I am Patterns, cela a fait tilt !

Le hack : I AM Joy de I AM Patterns

L’imprimé de mon tissu est un peu foufou, ce sont plein de petits palmiers d’une couleur ocre.

J’avais donc envie de continuer sur cet aspect là oui l’excès en toutes circonstances me connait bien !). Et j’avoue que le nombre de blouses à volants que je peux voir sur Instagram et en boutique m’a clairement influencée pour créer ce modèle !

J’ai donc décidé d’ajouter un volant en forme de V sous l’encolure de la blouse. Les volants partent de chaque épaule pour se rejoindre au milieu de la poitrine. Je n’ai pas beaucoup de poitrine donc je peux me permettre ce genre de fantaisie.

Enfin, j’avais envie de rallonger les manches et de les ajuster avec un élastique au niveau de l’avant-bras. Dans le but de continuer avec l’aspect froufou de la blouse.

C’est parti pour les explications du hack de I AM Joy !

Comment ajouter un double volant à la blouse ?

Le devant de la blouse Joy se constitue d’une seule pièce, ce qui facilite grandement la tâche.

J’ai décalqué cette pièce sur du papier à part pour pouvoir la retravailler.

Pour commencer, j’ai calculé le milieu de l’encolure, puis j’ai tracé une perpendiculaire à  partir de ce point sur 15 cm (trait rose sur le schéma). Ensuite, en partant du haut de l’épaule gauche, j’ai tracé un trait jusqu’au point situé à 15 cm de l’encolure. Puis, j’ai tracé un autre trait symétrique à celui-ci (les traits bleus sur le schéma).

Seconde étape, découper votre devant au niveau des traits bleus. Ainsi votre devant se compose de deux pièces. Vous pouvez désormais découper le devant de votre blouse dans votre tissu.

Pour créer le double volant, découper deux coupons de tissu, de 70x15cm puis de 70x 10cm. Réaliser un ourlet sur 3 côtés de chacun des coupons, en repliant deux fois le tissu sur 5mm.

Vous obtenez deux volants, avec un côté brut. Sur chaque côté sans ourlet, coudre un un fil de fronce. Froncer le tissu pour qu’il mesure la taille du V. Positionner et épingler les deux volants endroit contre endroit sur le bas du devant de la blouse.

Piquer au point droit, puis assembler le haut du devant de la blouse endroit contre endroit. Repasser, et continuer d’assembler la blouse comme expliquer sur le patron !

Pour info le pas à pas présent sur le site de I am Patterns est super.

Mes accessoires

J’ai eu envie de sortir des accessoires un peu estivaux pour profiter du beau temps qui s’était levé ce jour là. Je porte donc un sac en osier, des baskets à paillettes qui datent de longtemps. Pour marier ma blouse à un bas, j’ai choisi un jean mom de chez Pull and Bear, et un gros gilet vintage histoire d’être bien au chaud ! Mon chapeau beige vient d’une friperie Parisienne.

Je vous laisse avec d’autres photos de la robe portée, j’ai beaucoup aimé réaliser ce shooting sur le lac de Lacanau. J’espère que cela vous plaira !

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *