Publié le 14 novembre 2019

Ma garde-robe de vacances cousue main

Ma garde-robe de vacances cousue main

Pour notre voyage en Afrique du Sud, je me suis mis en tête de réaliser un petit marathon couture dans le but d’avoir ma garde-robe de vacances cousue main !

Vous le savez sans doutes, je vous en parlais dans mon article sur le défit Artesane réalisé au printemps, j’ai pour but d’avoir un bon 90% de ma garde-robe cousue main.

Lorsque j’ai réfléchi aux vêtements que j’allais emmener pour notre voyage en Afrique du Sud, je me suis rendu compte que j’avais envie de coudre plusieurs pièces. Une garde-robe cohérente, avec des tonalités qui s’accordent bien ensemble, et qui me permettrait de ne pas me prendre la tête sur place à propos de mes tenues. Puis je l’avoue, coudre mes tenues de vacances, c’était aussi l’occasion de faire des shootings dans des endroits qui sortent de l’ordinaire !

Les tenues de ma garde-robe de vacances

Hack de la robe Violette de République du Chiffon

J’ai cousu une robe à partir du patron Violette de République du Chiffon que j’ai pas mal modifié ! En effet, j’avais vu une inspiration de robe chez Free Peopple et cela m’a de suite inspiré un projet couture.

Ce jeu de basques m’a de suite fait penser à la robe Violette. Du coup, pour me faciliter la tâche je suis partie de ce patron. Finalement je suis assez contente du résultat ! Pour cette robe aussi, je vous explique tout le procédé pour réaliser les différentes basques sur mon article dédié. Et dernière modification, j’ai ajouté des bracelets de manches à la robe pour gagner un peu plus de volume au niveau du buste et rééquilibrer la coupe qui est très, très volumineuse en bas !

Côté tissu, j’ai choisi le sublime crépon de coton Sunset Chestnut chez Atelier Brunette. Gros coup de coeur pour cette matière, sa couleur et ses petits détails de coucher du soleil doré. J’en profite pour vous préciser que j’ai doublé la robe au niveau du buste devant, ainsi qu’au niveau de la jupe jusqu’au dessus du genou, car le tissu est transparent.

Hack de la robe Alegria de Slow Sunday

 

J’ai déjà deux versions de la robe Alegria de Slow Sunday à mon actif. J’aime vraiment ce patron qui a une coupe intemporelle. De cette façon, il est facile d’en faire plein de versions différentes au grès de nos envies. La forme de l’encolure me rappelle vivement l’encolure de chemisiers repérés chez Des Petits Hauts que j’avais épinglé sur Pinterest. Cela, me donne envie d’en coudre en version blouse à mon retour !

Pour cette version de la robe Alegria, j’ai agrémenté l’encolure d’un volant découpé à partir d’un patron en forme de cercle. J’ai aussi modifié les deux pièces du devant de la robe afin d’obtenir une coupe porte-feuille. Enfin, j’ai directement intégré la ceinture dans les coutures pour une vraie coupe porte-feuille. Je vous expliquerai tout cela en détails dans l’article dédié à la robe.

Concernant le tissu, j’ai choisi une viscose en vichy de mon stock, que j’avais acheté au marché St-Michel à Bordeaux. Elle est très agréable car hyper légère. Ce sera la petite robe parfaite lors des journées à arpenter la ville.

Robe Violette // Robe Alegria // Robe Alésia

Maillot de bain Ursula de Make my Lemonade

 

C’est la seconde fois que je couds un maillot de bain de ma vie, et je dois dire que je suis plutôt étonnée du résultat ! J’adore la forme de la culotte taille haute, ainsi que de la brassière avec les jolis volants à l’encolure.

Il me faudra encore quelques heures d’entrainement afin d’arriver à un rendu plus parfait, mais dans tous les cas, celui-ci est tout à fait mettable ! Et j’en suis ravie. Il m’a accompagnée dans ma garde-robe de vacances pour mon plus grand bonheur.

Robe Alésia de Cozy Little World

 

Autant j’adore les patrons intemporels, autant quand une coupe est hyper sophistiquée je suis aussi conquise ! Et c’est le cas de la robe Alésia. Je suis vraiment en adoration devant ce dos. Puis, le gros gros plus, c’est que cette robe est d’une simplicité déconcertante à coudre pour un rendu vraiment dingue. La seule modification apportée est au niveau de la fermeture du dos, j’ai réalisé une patte de boutonnage à la place du zip. Idem je vous expliquerai cela dans l’article dédié à ma robe Alésia.

Ma version est entièrement en broderie anglaise. J’avais aussi ce coupon dans mon stock, je crois que je l’avais acheté chez Diffus’laine à Gradignan. Dans le patron le buste est entièrement doublé, mais vu mon choix de tissu j’ai aussi dû doubler la jupe. Ici avec un coton blanc que j’avais aussi dans mon stock (quand je vous dis que celui-ci est énorme !).

Jupe longue patron maison

Je ne vous ai pas trop montré cette jupe sur Instagram ! Pourtant je l’aime beaucoup. Il s’agit d’un patron maison très simple, avec une pièce pour la jupe et trois autres pièces pour la ceinture. La jupe se ferme à l’aide d’un petit bouton cousu sur la ceinture, et grâce à un zip invisible. Elle est froncée et m’arrive aux chevilles.

C’est la jupe parfaite car elle est longue, mais elle est tout de même très légère. Elle sera parfaite pour la ville, et même par dessus un maillot de bain une pièce.

Pour la réaliser j’ai utilisé une viscose jaune à pois blancs de chez Pretty Mercerie qui est très fluide et agréable à porter. Le patron est maison car comme je vous le disais la forme est vraiment très simple !

Blouse Polka de Slow Sunday

Petite blouse parfaite pour la rentrée. Mais en version dorée je prolonge un peu l’effet summer party ! J’adore ce patron, il est assez sophistiqué lui aussi puisqu’il y a une jolie découpe dans le dos, un buste avec des fronces et de jolies manches travaillées. Cela lui donne un côté assez chic que j’aime beaucoup.

Je n’ai pas apporté de modifications au patron, par contre je vais m’empresser de le réaliser en version petite robe car j’adore le résultat !

Ma blouse Polka a été réalisée dans une viscose lurex, elle aussi trouvée au marché St-Michel et issue de mon stock de tissus. Je souhaitais une blouse plutôt chic pour les petites soirées au restaurant, d’où le choix des paillettes. Puis, ne le cachons pas,  aussi pour refléter la lumière du coucher du soleil lors d’un shooting photo !

Chemisier Dinard // Jupe à pois  // Blouse Polka

Top à bretelles nouées patron maison

Ce petit top dont je vous ai publié le DIY dernièrement (article à retrouver ici) est très pratique au quotidien. Sa coupe toute simple s’accord avec beaucoup de bas (jupes, short, pantalons). C’est un peu le top polyvalent de ma garde-robe de vacances. Au même titre qu’un t-shirt blanc !

Ce pour cela que je l’emmène. Il me servira aussi bien à la plage que pour les journées au quotidien. Il est très agréable à porter et sa couleur réchauffe le teint à vitesse grand V.

Je l’avais cousu dans un mélange viscose / lin trouvé chez Alex Tissus il y a quelques mois maintenant. J’avais flashé sur cette couleur terracotta que j’adore et dont je ne me lasse pas !

Robe Cosmos de Pretty Mercerie

Cette robe Cosmos vous l’avez vue et revue sur Instagram cet été. J’avoue que c’est le vêtement que j’ai le plus porté. Finalement car sa coupe est aussi versatile, elle se porte en toutes circonstances. Je l’ai portée autant en ville qu’à la plage, ou que pour aller se promener.

Certes, sa coupe est simple mais en fonction du tissus que vous choisirez vous obtiendrez un look très différent. Ma version avec le volant lui confère un côté un peu plus chic, mais la version classique est aussi superbe !

Si vous hésitez sur un patron de cet article, et que vous débutez en couture, je vous conseille celui-ci sans hésiter.

Chemisier Dinard du livre “Petits Hauts”

Ce chemisier Dinard, je l’avais cousu en prévision des soirées un peu fraiches pendant mon voyage. Et je dois avouer que je l’ai pas mal porté ! Sa coupe est, je trouve, très flatteuse avec ses nombreuses fronces. L’encolure sous forme de boutonnière est aussi très appréciable, en fonction de la situation à laquelle vous souhaitez le porter.

J’ai choisi de le coudre dans le tissu Dune Maple d’Atelier Brunette. Un magnifique tissu très lumineux et très agréable à porter. Sa fluidité est parfaite pour ce jeu de fronces que possède Dinard. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article de blog !

Robe Polka de Slow Sunday

Je vous parlais de la blouse Polka plus haut dans l’article, j’ai tellement aimé ce patron que j’en ai cousu une version robe !

Un style complètement différent pour cette pièce, puisque je l’ai cousue dans un tissu vichy jaune des Coupons de St Pierre. Le rendu est donc plus décontracté que pour la blouse que j’ai cousu. Cette robe a été parfaite dans de nombreuses circonstances, pour la ville, la plage ou pour être à l’aise pendant des trajets. Je suis donc ravie d’avoir pu l’emmener avec moi !

Maillot de bain Ursula //Robe Polka // Robe Cosmos

Les basiques que je prends avec moi

Vous l’aurez compris, certaines de ces pièces seront associées à des basiques de ma garde robe que j’aime beaucoup et qui vont avec tout. Aussi, je n’oublie pas les dessous, vêtements de sport, ou homewear pour les moments auxquels ils seront dédiés. Pour vous donner un ordre d’idées, voici le reste de ma garde-robe !

Hauts

  • T-shirt en coton blanc : pour aller avec un short en jean ou ma jupe longue
  • T-shirt en coton noir : pour les activités plus sportives
  • Gilet Des Petits Hauts : pour les soirs ou les matins un peu frais
  • Marinière manches longues Petit Bateau : pour notre virée au parc Kruger où il faut être habillée de la tête au pieds.

Bas

  • Jean Levi’s 501 : pour tous les jours s’il fait un peu frais
  • Short Levi’s 501 : pour la plage
  • Pantalon beige multi-poches : pour le parc Kruger
  • Legging noir : pour les activités sportives

Autres

  • Pyjamas, dessous, chaussettes
  • Une veste coupe-vent de randonnée
  • Un maillot de bain Princess Tam Tam
  • Chaussures : Birkenstock, chaussures de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.