Après ma recette du Mont Blanc à la crème de marrons, je vous retrouve pour une nouvelle recette : un velouté de potiron et lait de coco épicé. 


J’aime beaucoup la soupe, depuis toujours ! Je peux en boire à toutes les saisons, mais c’est particulièrement en hiver que je l’apprécie ! J’avoue avoir un peu trop abusé des soupes basiques, type 7 légumes, et je m’en lasse un peu. Mais pour mettre un peu de peps dans mes recettes de soupe, il y a le lait de coco et les épices. Ce sont devenus mes ingrédients phares. Même une petite soupe basique devient excellente dès lors qu’on y ajoute du lait de coco, du cury et du cumin !

J’aime aussi ajouter un yaourt à la grecque Le Petit Basque, cela rend une soupe onctueuse et crémeuse, c’est un régal !

Ingrédients (pour 2L de velouté)


  • Un potiron
  • 5 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • une brique de lait de coco
  • un yaourt à la grecque Le Petit Basque
  • du miel
  • de l’huile de coco (ou une autre huile végétale)
  • du cumin
  • du curry
  • un bouillon de cube aux légumes
  • des graines de courge (pour la déco)
  • du pain (pour faire des croutons)


Étapes de la recette du velouté de potiron


#1. Découper les légumes

Pour la première partie de cette recette, il vous faudra éplucher et découper tous les légumes : potiron, carottes et ail. Je vous conseille de les découper assez petit, cela vous permettra de gagner du temps lors de la cuisson !
Une fois vos légumes découpés, placez-les dans une plaque de cuisson, ou un grand plat.
Déposez 2 cuillères à soupe de miel, et 2 cuillères à soupe de coco sur les légumes, et malaxez à la main. Salez et poivrez, puis enfourner en mode grill à 200° pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient mous et dorés.

#2. Préparer le bouillon

Commencez à préparer votre bouillon pendant que les légumes cuisent.
Verser 1,5L d’eau dans une marmite, avec le bouillon de cube, le lait de coco et les épices. Faire cuire à feu doux. Lorsque le bouillon frémit, vous pouvez y ajouter vos légumes cuits avec le jus de cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 / 20 minutes.

#3. Réaliser les croutons

Pendant que votre velouté mijote, découpez du pain de campagne en petits dès, et placez les dans le plat que vous avez utilisé pour les légumes. Déposer une cuillère de miel, et placer le plat au four en mode grill à 250° pendant 10 minutes.

 #4. Mixer pour obtenir le velouté

Lorsque votre bouillon et le légumes frémissent, vous pouvez passer à l’étape du mixeur. N’hésitez pas à bien mixer pour obtenir un velouté onctueux et sans morceaux.

#5. Le dressage

Déposez quelques louches de velouté dans un bol à votre convenance. Puis ajouter une grosse cuillère à soupe de yaourt à a grecque Le Petit Basque pour venir apporter une touche d’acidité.
Ensuite, déposer un trait d’huile d’olive puis un peu de cumin et de curry. Placez quelques graines de courges et croutons sur le dessus, et vous êtes prêts à déguster un délicieux velouté !



J’espère que cette recette vous aura plu.

Les soupes ne font pas très festives pour Noël, mais n’hésitez pas à préparer celle-ci le 25 au soir pour un repas un peu plus léger ! Le côté épicé et un peu sucré, grâce au miel, prolongera l’esprit des fêtes.

Très belles fêtes de fin d’années à tous !

En partenariat avec Le Petit Basque