to top

DIY : coudre un étui à montres [cadeau de St-Valentin]

DIY étui à montres : idée cadeau St Valentin

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, car oui, c’est la première fois que je vous présente un tutoriel dédié aux hommes et il s’agit d’un étui  à montres !

Pour la St-Valentin je ne suis pas très cadeau / resto, mais cette année j’avais envie de marquer le coup avec un accessoire réalisé par mes soins. Je trouve que c’est toujours mieux de prendre le temps de créer quelque chose, c’est tellement plus personnel.

Celui qui partage ma vie est un grand passionné de montres vintage, et pour ranger ses trésors il disposait d’une boite en bois mais celle-ci n’était pas très pratique lors de nos déplacements. Car oui, il faut emmener toutes les montres avec nous, on ne sait jamais si on se fait cambrioler !

Bref, après quelques recherches, je suis tombée sur des étuis en cuir, qui se roulent sur eux même et qui renferment plusieurs poches dans lesquelles on peut glisser des montres. Ni une ni deux, c’était ce qu’il lui fallait !

Pour le matériel, j’ai tout trouvé chez tissus.net, à chaque fois je ne suis jamais déçue de la qualité des produits et ils ont un large choix donc c’est parfait.

J’avais envie de jolies matières pour cet étuis à montres, c’est pourquoi je me suis tournée vers ce cuir. L’étuis étant assez petit, il était plutôt intéressant de se diriger vers un joli cuir, même un peu cher, car je n’avais pas besoin de beaucoup de matière.

Assez parlé, je vous explique comment réaliser un joli étuis à montres pour monsieur. D’ailleurs, cet étuis peut tout à fait servir à ranger autre chose que des montres si votre chéri n’en a pas beaucoup !

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Matériel pour réaliser un étui à montres

DIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinÉtapes pour réaliser un étui à montres

Étape 1 : découper les pièces de l’étui à montres

Dans un premier temps, il vous faut préparer les différents éléments de l’étui :

  • 2 fonds carrés de 32 x 32 cm
  • 1 rectangle de 32 x 12 cm pour réaliser la poche interne

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Étape 2 : coudre le fond de l’étui à montres

Avant de coudre, changez l’aiguille de votre machine à coudre pour une aiguille spéciale cuir.

Disposez vos deux carrés envers contre envers, puis coudre au point droit tout autour à 5 mm du bord pour obtenir la base de l’étui.

Si vos carrés ne sont pas exactement identiques, pas de panique, vous pourrez les ajuster après avoir cousu.

Une fois votre couture faite, n’hésitez pas à couper l’excédent de tissus pour que tout soit au même niveau.

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Étape 3 : réaliser la poche interne

Sur le rectangle (32 x 12 cm), réaliser une couture au point droit sur un des côtés le plus long. Placer le rectangle à environ 9 cm du haut du fond, puis le retourner.

DIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Nous allons réaliser des repères pour nous guider lors de la couture des différents compartiments de l’étui.

Ainsi, il faut réaliser 6 colonnes de 5 cm. Tracer au feutre les différentes lignes à suivre pour les coutures.

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Une fois que vous avez tracé vos repères, il est temps de coudre au point droit. Commencez par coudre les compartiments du milieu, ainsi vous pourrez jouer sur l’élasticité du tissus pour le forcer à se placer comme il faut lorsque vous coudrez les autres compartiments. Ne pas oublier de commencer et terminer chaque couture par un point d’arrêt pour que celle-ci soit bien résistante.

J’ai préféré coudre en ayant le cuir face contre moi pour avoir un meilleur aperçu du rendu de la couture. Si vous êtes débutant, je vous conseille de coudre sur l’envers du tissus pour être mieux guidé.

Terminer par les coutures qui fermeront la poche sur les côtés. Faites attention de coudre au même endroit que les coutures déjà présentes sur le fond de l’étui pour que ce soit plus joli.

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Étape 4 : poser le cordon en cuir

Pour fermer votre étui, il faut percer un petit trou en haut à droite de la poche. J’ai utilisé une pince spécifique mais vous pouvez tout à fait le faire au ciseau.

DIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinFaire passer le cordon par ce trou, et réaliser un petit noeud pour former une boucle.

Pour finir joliment le cordon, réaliser un autre noeud à son extrémité.

Pour terminer, j’ai gravé les initiales de mon chéri grâce à un fer à souder. Évidemment cette étape est facultative mais j’aimais beaucoup cette idée de personnaliser l’étui à montres de cette façon.

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Pour avoir un étui à montres joliment fini, n’hésitez pas à le repasser mais pour ne pas abimer le cuir, placez un torchon entre le fer et l’étui. Cela permettra d’obtenir des coutures bien aplaties et de faire disparaitre les plis.

Votre étui est désormais terminé ! Il est temps d’y ranger vos montres ou vos autres effets personnels.

DIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Je n’ai pas attendu la St Valentin pour offrir ce bel étui à montres à mon chéri. Vous imaginez bien que lorsqu’il l’a vu, il n’a pas pu s’empêcher d’y ranger de suite toutes ses montres !

Je vous laisse découvrir quelques photos de cette première réalisation pour homme. J’aime beaucoup l’ambiance des photos, je trouve qu’elle s’appropriait merveilleusement bien au montres vintage ! Vous aimez ?

DIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St ValentinDIY étuis à montres : idée cadeau St Valentin

Article en partenariat avec tissus.net

Charlène Plaut

[email protected]

Leave a Comment