diy sautoir coquillages

DIY : sautoir perles et coquillages aux tons naturels

Je vous retrouve pour un nouvel article DIY dans lequel je vous parle de mon coup de coeur de toujours, les coquillages ! 

Je vous explique donc comment réaliser ce sautoir perles et coquillages dans des tons très naturels.

Si vous me connaissez, vous savez à quel point j’aime le style bohème et tout ce qui s’y rapporte. Je suis une fan inconditionnelle de coquillages, je les collectionne et j’aime en porter sur moi. J’aime les porter en bijoux, sur une pochette ou encore sur des vêtements. En fait, je rêvais de m’offrir un sautoir perles et coquillages, mais c’est toujours mieux de se challenger à réaliser ce genre de projet !
J’espère donc que ce petit DIY vous plaira, j’ai adoré le réaliser. Je ne sais pas si cela vous le fait, mais je suis toujours hyper excitée lorsque je créé un truc moi-même. Ce sentiment d’auto-satisfaction mêlé à de l’auto-congratulation : « Mais j’en reviens pas d’avoir réussi à faire ça ! ».
Bon, je m’éparpille, restons focus sur le sujet premier de l’article :

Étapes pour réaliser un sautoir perles et coquillages

#1. Préparer le fil de soie

Pour commencer, découper le fil de soie environ à 1,20 mètres. Ensuite, faire plusieurs noeuds à environ 10 cm de l’extrémité pour bloquer les perles qui seront enfilées par la suite.

#2. Enfiler les perles en bois naturel et perles Heishi

Lorsque je créé un sautoir ou un bracelet, je m’assure toujours de préparer l’ordre des perles avant de commencer à les enfiler. À noter que cela permet de ne pas perdre de temps et de vérifier que le rendu est bien celui escompté.
Ensuite, disposez les perles comme présenté sur la photo. Il s’agit d’alterner les perles en bois heishi avec les perles en bois naturel.
Enfin, enfiler les perles sur environ 20 centimètres.

#3. Enfiler les coquillages

Pour enfiler les coquillages, c’est très simple, il faut juste un peu de patience !
Ensuite, faire passer le fil sur une extrémité du coquillage, du dessous vers le dessus. Puis repasser le fil une seconde fois autour pour le faire sortir sur le dessus. Pour finir, faire passer le fil à l’autre extrémité du coquillage, et l’enrouler de la même manière que la première fois.


#4. Alterner perles et coquillages

À noter qu’il faut enfiler des perles et des coquillages sur 30 cm, puis sur 40 cm enfiler uniquement des perles. Puis, terminer par des perles et des coquillages sur 30 cm.
Ainsi, une fois le tout enfilé, nouer les deux extrémités du sautoir à l’aide de plusieurs noeuds sans découper le surplus de fil de soie.

#5. Finitions

Sur un des fils restant, enfiler des coquillages en les fixant uniquement sur une seule extrémité. Faire une boucle avec le fil, la passer dans le coquillage, puis faire coulisser le coquillage à l’intérieur de la boucle pour le fixer.

Pour terminer le sautoir, fixer un pompon sur un des fils qu’il reste, comme sur la photo. Vous pouvez tout à fait acheter le pompon si vous n’avez pas envie de le faire. Sinon les explications sont ci-dessous.



Voilà votre sautoir est terminé !

Enfin, je vous laisse découvrir le mien porté. Je suis tellement ravie d’avoir réussi à le créer !

J’espère que ce DIY bijou vous aura plu, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations ! Si vous avez des envies particulières de DIY, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

En partenariat avec Perles & Co

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *