Le 23 novembre 2020 dans Mes projets
Coudre la robe Envie d’Atelier Maelstorm
J’avais très envie de me coudre une robe longue en vichy, je suis donc partie du patron de la robe Envie d’Atelier Maelstorm.
Il y a quelques semaines, j’ai cousu la robe Envie d’Atelier Maelstorm avec pour objectif de réaliser une robe semblable à cette inspiration. Par ailleurs, n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest, j’y répertorie toutes mes inspirations !
Pour ce projet, j’ai réalisé quelques ajustements au niveau du patron de la robe Envie. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Pour celles qui me suivent depuis (très) longtemps, cette robe vous évoquera certainement cette blouse que j’aime toujours autant !
Matériel
- Patron robe Envie d’Atelier Maelstorm
- 2,70 m de vichy navy en coton
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Vichy en coton navy chez Makerist
Pour réaliser cette robe je souhaitais coudre un vichy de taille moyenne. J’adore les vichys plus gros mais ils sont moins évidents à porter je trouve !
Celui de chez Makerist est dispo en version 1 cm, ce que je trouve parfait. Il s’agit d’un tissu 100% coton donc super facile à coudre et agréable à porter en toutes saison. Ce qui était un prérequis de ma part. La robe dispose d’un dos nu donc je souhaite pourvoir la porter au printemps / été et en automne avec un gros gilet.
Robe Envie d’Atelier Maelstorm
Pour cette robe Envie, j’ai choisi la version jupe 2 qui ne dispose pas de fronces. La version froncée correspondait plus à mon inspiration mais j’ai choisi la version 2 car cela correspond plus à ma morphologie.
J’ai apporté quelques modifications au patron que je vous détaille ici.
Modifications apportées au patron
- Longueur de jupe
Pour les quatre pièces de la jupe, je les ai rallongées de 37 cm afin d’obtenir une robe longue. J’ai prolongé les lignes de côtés à chaque fois de 37 cm, puis j’ai retracé la courbe du bas à main levée.
- Nœuds dans le dos
Pour couper les nœuds au dos de ma robe, je me suis basée sur la pièce de nœud de manche que j’ai coupée 8 fois afin de coudre 4 liens doublés qui serviront à réaliser 2 nœuds.
- Manches : longueur et bracelets
J’ai rallongé les manches de 11 cm et j’ai ajouté des bracelets de manches cousus à partir de rectangles de 45 x 7,5 cm. J’ai inséré un élastique dans chaque bracelet afin d’obtenir des petites fronces.
Le look
Pour ce look j’ai vraiment fait simple, l’idée étant que cette robe se suffise à elle-même !
J’adore le fait qu’elle soit très longue, je pourrais la porter comme une jupe agrémentée d’un gros gilet lorsque les températures augmenteront.
Côtés accessoires, je porte à nouveau mes babies Sezane et mon sac à main Balzac Paris. Rien de bien original, des accessoires intemporels que j’aime ressortir à chaque saison.
Tissu et patron offerts par Makerist
2 commentaires
Merci pour les photos et informations très sympa. À moi d’essayer de la reproduire à mon goût, encore merci vous êtes très douée. 🙏🤗😉
Avec plaisir Véronique 🙂