Le 22 décembre 2021 dans Mes projets
Coudre la robe Kairouane de Bélène Paris
Un peu de glamour aujourd’hui sur le blog, avec ma robe Kairouane de Bélène Paris en tulle à froufrous rose poudré…
Je suis si contente de vous parler de cette robe de dingue ! J’ai adoré l’imaginer et surtout la coudre. C’est la robe que je porterai pour le 31, car je la trouve glamour à souhait. Elle est en plus hyper confortable donc parfaite pour les soirées qui s’éternisent.
Je suis partie de la robe Kairouane de Bélène Paris pour coudre cette robe. En version ultra simplifiée car le tissu était suffisamment imposant ! En revanche il me tarde déjà de coudre une robe avec tous les jolis détails proposés dans le patron de Kairouane.
Matériel
- Patron robe Kairouane de Bélène Paris
- 2,20 m de tulle froncé rose à pois
- 1,20 m de voile de coton pour la doublure
- fil polyester corail
- cônes surjeteuse polyester abricot
- 50 cm de thermocollant
- fermeture éclair rose 22 cm
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Tulle froufrous rose à pois
Lorsque j’ai fait mon petit shopping tissu sur le site Mercerine pour ma robe Mia, je suis tombée par inadvertance sur ce sublime tulle à froufrou de dingue. Bon, j’avoue que j’ai quand même un peu fouillé la rubrique tissus de fêtes. C’est donc cela que mon cœur a littéralement chaviré pour ce tissu.
J’ai de suite imaginé une robe de fêtes avec ! Doublée évidemment puisque le tulle est transparent.
Lors de la confection j’ai été assez surprise, car tout s’est relativement bien passé. Je m’attendais à ce que cette matière soit assez compliquée à coudre et finalement j’ai adoré !
Comment coudre du tulle à froufrous ?
Avant de coudre, j’ai lavé mon tissu à 30° en programme délicat pour ne pas abimer les petits pois dorés.
Pour ce type de tulle, il faut tout de même faire un travail de préparation avant de découper et d’assembler vos pièces. Appliquer de la vapeur sur les froufrous pour bien les positionner. Avant de disposer vos pièces de patron sur le tissu, repérer les raccords entre vos pièces (notamment au niveau des côtés, des épaules et des milieux dos). Puis les placer de façon à ce que les lignes puissent continuer d’une pièce à une autre.
Lors de l’épinglage de vos pièces, maintenez bien les froufrous du tulle de façon à ce que celui-ci se positionne naturellement lorsqu’il sera assemblé.
Enfin, pour de jolies finitions, n’hésitez pas à doubler votre ouvrage ou a surjeter les coutures.
Pour les ourlets, privilégiez les finitions à la main qui seront plus délicates !
Robe Kairouane de Bélène Paris
Vous le savez, j’adore les patrons Bélène pour leur originalité et leurs coupes audacieuses ! D’ailleurs, j’ai déjà cousu Cadix et Rosa et je prévois de me réaliser à nouveau Kairouane dans d’autres variations !
Informations techniques
- Taille
Au niveau du tableau des tailles je me trouvais entre le 38 et le 40 en fonction des différentes valeurs. Pour ne pas avoir de soucis d’aisance (car il s’agit d’une robe de fêtes !) j’ai choisi de coudre la taille 40. Finalement la robe me va parfaitement dans cette taille !
- Choix des variations
Kairouane, comme tous les modèles Bélène, est proposée avec énormément de variations ! Pour ce projet-là, j’ai opté pour le buste sans découpe (mais ma prochaine version sera avec !). J’ai aussi choisi les manches 3/4 auxquelles je n’ai pas réalisé la fente indéchirable initialement prévue dans le patron car j’avais peur d’alourdir la coupe avec mon tissu. Pour la jupe, j’ai choisi la version courte à laquelle je n’ai pas fait les fentes.
- Finitions
J’ai doublé la robe au niveau du buste et de la jupe. Vous retrouverez toutes les informations dans cette story à la une. La doublure est expliquée dans le livret du patron. En revanche, pour la jupe, il faut tout simplement couper les même pièces que dans le tissu et les assembler de la même manière. Ensuite la doublure jupe est montée au niveau de la taille tout simplement. Pour le zip invisible au niveau du milieu dos, j’ai découpé mon dos en deux parties avant de l’assembler et j’ai directement pris le tissu et la doublure dans la couture du zip. Concernant les ourlets, j’ai fait des rentrés tout simples que j’ai cousu à la main histoire de ne pas trop surcharger là encore.
Le look
Vous aurez noté le changement de décor pour ces photos ! Nous avons changé nos habitudes pour les shootings en extérieur par un shooting en intérieur avec un fond photo. Nous travaillons actuellement sur un projet à côté, pour lequel nous avons acheté ce matériel, et je me suis dis qu’il serait sympa de l’utiliser pour photographier ma robe Kairouane !
Puis quitte à faire des choses différentes, nous avons tenté des poses avec une de nos Cesca récemment chinée. J’ai enfilé ma robe, un ruban de gros grain noir à la taille pour marquer la silhouette, mes escarpins Chanel et c’était parti pour le shooting ! J’adore ces photos, ça change et le rendu est poudré, glamour, c’était exactement ce que j’imaginais pour cette robe finalement !
En collaboration avec Bélène Paris
Un commentaire
Très belle, très originale, festive, mais pas dans le sens habituel du terme, paillettes, sequins et compagnie. Là, on dirait une robe des Années 1900, très Belle Epoque, très Boudoir. La couleur poudrée ajoute encore à ce petit côté suranné.
Tu la portes très bien (comme tout ce que tu nous montres, d’ailleurs).
Tu seras la plus belle, et surtout la plus originale pour les fêtes.
Joyeux Noël et très Bonne Année à toi.