Le 16 janvier 2022 dans Mes projets
Coudre une jupe Tracy like de Sezane
Je vous retrouve pour vous parler de ma jupe Tracy like de Sezane cousue à partir d’un tutoriel sans patron que j’avais réalisé pour Singer !
C’est le premier article de l’année mais je vous parle d’une cousette réalisée en décembre dernier pour les fêtes de fin d’année. Je n’ai pas cousu de nouveaux projets depuis le début d’année car j’ai été pas mal prise par la rédaction de mon prochain livre ! En revanche il fallait quand même que je vous présente mes derniers projets de décembre et je commence donc par cette petite jupe.
J’avais totalement craqué sur le style de la jupe Tracy de Sezane. Puis peu de temps après je suis tombée sur le tissu idéal de La Tissuthèque de Charlie sur Instagram. Bingo, j’ai passé commande (avec quelques petites choses en plus !). Puis je me suis cousu ma jupe !
Matériel
- Tuto jupe Singer
- 1 m de tissu plissé métallisé
- 1 m de doublure (satin de polyester)
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Plissé métallisé
Comme je vous le disais en introduction, c’est clairement le fait d’avoir vu ce tissu qui a généré mon envie de coudre cette jupe. Lorsqu’on a des coup de cœur de ce style dans le prêt à porter, il est bien souvent difficile de trouver des matières identiques pour nous coudre le vêtement en question à moindre frais.
Généralement, ces idées et envies passent. Puis finalement on se concentre sur autre chose ! Sauf si on tombe sur le tissu idéal !
Pour revenir à ce tissu, il est vraiment identique à celui de Sezane ! J’ai choisi la version multicolor. Il a de très jolies rayures tissées dans différents coloris. Quant aux rayures argentées il s’agit d’une matière qui est comme “collée” sur le tissu. Attention donc au lavage. Personnellement je l’ai lavé à 30 en machine et je n’ai pas eu de soucis.
Le tuto pour coudre une jupe Tracy like
Comme je vous le disais, je suis partie du tutoriel réalisé pour Singer afin de réaliser mon projet. Je n’ai pas apporté beaucoup de changements, juste quelques-uns pour coller au maximum à la jupe d’inspiration.
Modifications apportées au patron
- Augmenter la hauteur de la jupe
Dans le tuto initial, j’utilisais un élastique de 1 cm de large. Hors ici j’ai préféré utiliser un élastique de 4 cm de large. J’ai donc ajouté 4 cm de hauteur à mon rectangle de base.
- Doublure
Le tissu est transparent, j’ai donc ajouté une doublure à ma jupe. Pour cela, j’ai placé la doublure au niveau du rentré de la ceinture (juste après l’élastique). J’ai donc cousu le volant et la doublure en même temps, tout en laissant une ouverture afin de pouvoir glisser l’élastique à l’intérieur de la coulisse. Pour finir, j’ai raccourci la doublure de 3 cm par rapport à la jupe afin de laisser un peu de transparence sur le bas de celle-ci.
Le look
Pour ce look, c’est vraiment la jupe qui fait tout ! J’ai opté pour des pièces noires de qualité afin de la mettre en valeur. Je porte donc un pull Sezane qui se noue dans le dos, des collants noirs opaques (pour la chaleur !), et mes bottes Isabel Marant. Enfin, pour jouer sur le côté bijou et rendre la tenue plus festive, j’ai ajouté ma ceinture Nour de Make My Lemonade.
J’adore ces photos qui changent complètement de d’habitude, pour 2022 nous allons essayer de redoubler d’effort à nouveau pour créer des images toujours plus poétiques. J’espère qu’elles vous plairont !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !