Le 28 juin 2022 dans Mes projets
Hack de la robe Lazio d’Atelier 8 Avril
Une robe hyper confortable et agréable à porter, il s’agit de la robe Lazio d’Atelier 8 Avril !
Pour nos vacances à Marrakech j’avais très envie de me coudre une robe en double gaze qui soit légère et agréable à porter ! Lorsque j’ai vu ces doubles gazes tie and dye chez Les Coupons de Saint Pierre, avec toutes ces jolies couleur cela m’a inspiré. J’ai de suite imaginé une robe Lazio d’Atelier 8 Avril. Je l’avais cousue l’année dernière pour mes vacances en Espagne et j’ai adoré la porter ! Je n’ai eu qu’à me décider sur la couleur puis mon projet fut trouvé…
Matériel
- Patron robe Lazio d’Atelier 8 Avril
- 1,80 m de double gaze tie and dye jaune
- fil polyester jaune
- cônes surjeteuse polyester jaune
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Double gaze de coton tie and dye
Comme j’ai l’habitude de vous le dire, je ne suis pas une énorme fan de double gaze. Sauf si elle a un côté lisse ou des motifs qui changent. En fait je crois que c’est le côté couleur pastel un peu enfantin que je n’aime pas ! Du coup lorsque j’ai vu ces doubles gazes hyper colorées avec un petit côté tie and dye j’ai de suite adoré.
La matière est vraiment similaire à de la double gaze classique que vous pouvez trouver partout dans les magasins de tissus. En revanche, l’aspect tie and dye c’était vraiment la première fois que je le voyais. J’adore car c’est assez léger et discret. Rien à voir avec le tie and dye que l’on retrouve dans les inspirations années 70 en mode psychédélique !
Aussi, ce qui m’a vraiment convaincue ce sont les couleurs proposées. J’avais initialement craqué sur ce jaune car sur une peau bronzée pour l’été je trouve cela sublime !
Hack de la robe Lazio d’Atelier 8 Avril
Lazio est un patron de robe et combishort à encolure américaine avec les épaules bien dégagée. Il est resserré à la taille par un élastique ce qui fait une jolie silhouette !
Je suis partie du même projet que lorsque j’ai cousu ma robe Lazio l’année dernière, du coup en taille 38 car c’était parfait. J’ai réalisé quelques petites modifications mais rien de bien compliqué, juste pour obtenir le rendu que j’avais en tête !
Modifications apportées au patron
- Coulisse dans l’encolure
J’ai rajouté 2 cm sur la ligne d’encolure sur les pièces devant et dos du buste afin de réaliser le froufrou. J’ai cousu deux lignes parallèles afin de créer la coulisse.
- Lien à passer dans l’encolure
Pour le lien, je n’ai rien modifié à part le montage que j’ai réalisé à l’aide de l’outil pour guide-passe. Cela simplifie grandement le montage car il n’y a pas besoin de coudre le lien comme un biais mais juste de l’assembler endroit contre endroit pour ensuite le retourner !
- Fente jupe
Pour cette version j’ai ajouté une assez longue fente sur le côté afin de donner un côté encore plus bohème à la robe. J’adore l’allure que cela donne lorsque je marche aussi ! C’est hyper féminin.
Le look
Pour ce look je porte ma robe Lazio avec des sandales Vanessa Wu que j’ai achetées dans un magasin de destock à petit prix, elles sont parfaites pour trainer comme on dit ! Côté sac je porte mon cabas Vanessa Bruno que je ne quitte plus, il est tellement pratique ! J’y ai accroché un foulard en soie vintage Nina Ricci acheté sur Vinted. J’adore les couleurs qui viennent rehausser ma tenue.
Un commentaire
Bonjour, elle est magnifique cette robe. Pour la modification de l’encolure tu ajoutés 2 cm et tu mets quand même l’enforme prévue dans le patron c’est ça ? Je suis débutante et j’ai un peu de mal à me repérer, merci par avance et belle journée