Le 4 septembre 2022 dans Mes projets
Robe Polly de Fibre Mood en patchwork
Je vous parle enfin de ma robe Polly de Fibre Mood cousue dans un patchwork de chutes de tissus que j’adore !

Cette robe je l’ai cousue au mois de juillet mais je n’ai pas pris le temps de vous en parler sur le blog car j’ai eu un été assez dense ! Mes vacances approchent, il était donc temps d’enfin vous la présenter en bonne et due forme.
J’avais cousu ce projet pour la sortie de Polly, Fibre Mood avait lancé un challenge et proposé de coudre cette robe version patchwork. Ce qui m’a beaucoup inspirée pour utiliser toutes les chutes de mes tissus préférés que je garde soigneusement pour ce type de projet “au cas où” !
Matériel
- Patron robe Polly de Fibre Mood
- diverses chutes de tissu : coton brodé, coton, vichy, popeline, viscose…
- fil polyester sable
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854




Les tissus utilisés pour le patchwork
Comme je vous le disais, pour ce projet j’ai utilisé des chutes de tissus que je gardais. Je souhaitais me lancer dans la confection d’une robe en patchwork depuis longtemps donc ce projet est tombé à pic !
Parmi mes chutes, un coton brodé de chez Nuances Fabrics (utilisé pour ma robe Venice), du vichy rose (de ma robe Myriam et de ma robe Norma. Mais aussi de la viscose issue de chutes de la jupe Ambre de mon second livre… J’ai aussi utilisé de la broderie anglaise (utilisée pour ma robe).
Normalement en patchwork il faut utiliser un type de coton particulier. Ce que je n’ai pas fait, car comme je le disais précédemment, je voulais utiliser mes chutes ! J’ai donc essayé avec différents types de matières et je n’ai pas eu de soucis. Il faut juste faire attention aux tissus transparents au niveau des zones que l’on ne veut pas dévoiler !
Polly de Fibre Mood
J’ai cousu Polly en taille S et elle convient très bien à mon 38. La partie buste est ajustée au niveau des bretelles mais tout le reste est assez ample donc elle est très confortable !
Je n’ai apporté aucune modification au patron. En revanche la partie patchwork n’est pas prévue dans les explications. Pour ma part j’ai juste assemblé des rectangles jusqu’à obtenir suffisamment de tissu pour que ses dimensions correspondent à celles des pièces du patron. J’ai procédé ainsi pour les différentes basques. Et pour le buste j’ai découpé ma pièce directement dans une chute de coton brodé Nuances Fabrics. Pour les bretelles il s’agit de coton vichy.
Concernant l’assemblage des différentes pièces, j’ai cousu au point droit à 1 cm du bord puis j’ai surjetté pour avoir un résultat propre à l’intérieur. Rien de plus simple !



Le look
Pour ce look, comme la robe fait tout, j’ai misé sir des accessoires qui sont de jolis basiques. Tout d’abord mon cabas Vanessa Bruno que j’adore et que je porte sans cesse car il va avec tout ! Puis j’ai sorti mes sandales Sezane qui sont vraiment de la même couleurs que les broderies du tissu Nuances Fabrics. Elles étaient faites pour être portées avec cette robe !


Si cela vous dit, j’avais parlé du shooting de cette tenue dans la vidéo suivante. Je vous laisse donc avec les coulisses et j’espère que cela vous plaira !
Un commentaire
J’ai adoré vous suivre dans vos tribulations dans Bordeaux. Cela nous permet de nous rendre compte du volume de travail que cela représente. Je voudrais également te remercier, Charlène, de continuer d’alimenter ton blog – contrairement à une grande majorité des influenceuses – car je trouve que ce mode de communication offre une dimension plus personnelle et plus humaine qu’Instagram. J’apprécie vraiment que tu nous montres régulièrement tes jolies réalisations ici.