Le 31 octobre 2022 dans Mes projets
Blouse Frida et pantalon Persephone dans des tissus La Maison Naïve
Un look que j’adore composé de la blouse Frida d’Atelier Bernie et du pantalon Persephone de Anna Allen Cloting dans des tissus La Maison Naïve.
Je vous présentais ce look en stories sur Instagram il y a déjà plusieurs semaines et votre engouement a été aussi intense que le mien ! Pour cause, cet ensemble avec la blouse Frida d’Atelier Bernie et le fameux pantalon Persephone d’Anna Allen Clothing est un combo gagnant. J’ai cousu ces deux projets dans des tissus provenant de La Maison Naïve, une nouvelle et jolie marque éditrice de tissu, mercerie, et plus encore !
Blouse Frida d’Atelier Bernie
Vous connaissez mon amour pour les patrons Atelier Bernie que j’ai découvert cette année. Une petite marque tenue par Morgane qui a un talent fou et qui propose des patrons avec une patte clairement rétro que j’adore. J’avais déjà cousu la blouse Frida cet été (deux fois; version blouse à manches courtes et version robe). Je savais pertinemment que j’allais réitérer l’expérience pour un projet plus automnal et je ne suis clairement pas déçue.
Matériel
- 1,50 m de crépon de viscose Prairie couleur Laurier
- Patron blouse Frida d’Atelier Bernie
- fil polyester vert
- élastique plat de 1 cm de large
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Manches : j’ai diminué la longueur des manches longues afin d’obtenir des manches plutôt 3/4 pour l’automne.
- Dos et devant : rallongés de 2 cm.
Mon avis
Lorsque j’ai vu ce crépon de viscose j’ai de suite su que j’allais coudre une blouse bohème avec. Initialement je comptais partir sur la blouse Miramas de Bélène Paris que j’aime beaucoup mais finalement je n’avais pas assez de tissu. J’ai donc repensé à mon idée de recoudre Frida version automne. Le crépon de viscose Prairie étant hyper fluide, il se prêtait bien à ce projet. J’adore sont petit imprimé floral très délicat et ses couleurs toutes douces dans les tons de vieux rose, vert d’eau, avec quelques touches de beige et de blanc. Il est très lumineux. Sa texture un peu gaufrée lui apporte une touche d’originalité. Côté couture, il est très facile à travailler et ne file pas malgré sa légèreté. Il marque bien au fer et n’est pas transparent.
Concernant la blouse Frida, je n’ai franchement rien à ajouter par rapport à mes précédents articles sur ce patron. La couture a été tout aussi agréable et maintenant que je maitrise le projet je n’ai même plus besoin de suivre le livret ! C’est un patron que je recommande vraiment !
Pantalon Persephone d’Anna Allen Clothing
Ce pantalon c’est clairement LE pantalon que j’ai envie de coudre depuis des années… Je ne saurais dire pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt ! Peut-être la peur de la braguette, pourtant j’en avais déjà réalisé une pour mon pantalon Viktor et tout s’était bien passé.
Bref après avoir discuté maintes et maintes fois avec ma chère Marion, je suis enfin passée à l’action mais en faisant tout de même une toile au préalable. Chose rare chez moi mais quand même bien pratique pour un pantalon !
Matériel
- 1,30 m de gabardine légère couleur Tomette
- Patron pantalon Persephone de Anna Allen Clothing
- fil polyester rose
- Thermocollant
- 1 bouton
- 1 zip
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Fourche : j’ai abaissé les fourches devant et dos de 1 cm afin d’éviter les plis moustache de mon pantalon.
- Ourlet : je n’en ai pas fait afin de garder l’aspect effiloché du tissu sur le bas que j’adore
Mon avis
J’ai cousu mon pantalon Persephone en taille 4 pour mon tour de taille de 68 cm et mon tour de hanches de 94 cm. En réalisant ma toile, je me suis rendue compte que le pantalon m’allait quasi à la perfection ! J’ai juste eu à faire les quelques modifications énoncées plus haut pour qu’il soit vraiment parfait.
Concernant la difficulté, je dirais qu’il est accessible si on a déjà monté un pantalon à braguette et que l’on est ok avec l’anglais. Les schémas du patron sont très bien faits et permettent vraiment de faciliter le montage même si on ne comprend pas tous les mots à 100%.
Pour ce qui est de la gabardine, celle-ci est vraiment top pour un pantalon fin. Pour une version automne ou printemps c’est clairement l’idéal. Le tissu marque bien au fer et ne se froisse pas trop, ce qui est idéal pour la couture d’un bas (pantalon, jupe ou short). Pour l’entoilage de la ceinture, veillez à bien choisir quelque chose d’assez épais avec de la tenue car le mien était trop fin et celle-ci a tendance à se plier au porter. Je le saurais pour la prochaine fois ! La couleur tomette de cette gabardine est un vieux rose clair qui est très lumineux. La matière a un aspect peau de pèche qui est hyper doux et agréable à porter. Je suis vraiment très contente car mon pantalon. Il se marie à merveille avec plein de mes blouses !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !