Le 28 août 2023 dans Mes projets
Robe Frida en broderie anglaise
J’ai cousu un de mes patrons préféré d’Atelier Bernie : la robe Frida en broderie anglaise blanche !
Si vous me suivez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que je n’en suis pas à ma première version du patron Frida d’Atelier Bernie. J’avais cousu une version blouse en vichy, une jolie robe longue verte, une version manches 3/4 à fleurs…
J’ai tourné toute une vidéo YouTube sur la confection de cette robe, j’explique aussi comment je procède pour doubler entièrement ce modèle.
Matériel
- Patron Frida d’Atelier Bernie
- 2 m de broderie anglaise Flamingo
- 2 m de voile de coton pour la doublure
- 2 m d’élastique plat
- fil polyester blanc
- cônes surjeteuse polyester blanc
- 20 cm de thermocollant
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Broderie anglaise Flamingo
Ce qui m’a de suite séduite pour ce tissu concerne surtout son motif. Alors, vous me connaissez, je suis une grande fan de blanc et de broderie anglaise. Cela, je ne peux pas le nier ! Je trouve que le blanc est très élégant, intemporel et facile à porter ! Mêlé à de la broderie anglaise, cela apporte un côté très bohème et romantique. Puis en fonction du vêtement choisi, vous pouvez même obtenir une allure très rétro. Bref, la broderie anglaise, surtout blanche, est vraiment un de mes tissus favoris.
Pour revenir à cette broderie anglaise Flamingo, j’ai de suite craqué dessus car je la trouve très originale en terme de motif. En effet, les broderies sont assez denses et elles représentent des petites fleurs mais aussi des formes plus géométriques. Cela lui donne un côté beaucoup plus moderne qu’une simple broderie à petites fleurs (même si je les adore aussi !). Les broderies sont assez ajourées donc je vous conseille de doubler si vous cousez un bas ou une robe comme moi.
La matière quant à elle est assez légère, elle s’apparente presque à un voile de coton. Elle se travaille très bien et est très agréable à porter du fait de sa légèreté. Pour ma part, j’ai doublé avec un voile de coton avec un gramage un peu plus léger, cela suffit à rendre le tissu opaque et à ne pas alourdir la robe finale.
Robe Frida d’Atelier Bernie
Vous le savez, Frida est un de mes patrons préféré chez Atelier Bernie. En témoigne le nombre de créations réalisées à partir de ce patron. En voici quelques-unes : Frida version blouse vichy, Frida version robe verte, Frida à petites fleurs…
Pour ce modèle-ci, je suis partie de mon patron en taille 38 que j’ai quelque peu modifié. Je vous détaille ci-après les modifications mais pour plus de précisions je vous invite à regarder la vidéo.
Modifications apportées au patron
- Rallonger les devants et dos
Initialement, Frida est proposée en version blouse. J’ai donc rallongé les pièces devant et dos afin d’obtenir une robe courte, sans oublier d’ajouter les valeurs de couture pour les ourlets.
- Doublure
J’ai découpé les pièces devant et dos dans ma doublure en retirant 5 cm de hauteur afin de créer une petite transparence sur le bas de la robe. Pour le haut de la robe, j’ai supprimé 1 cm sur les pièces tissus et doublures afin de réaliser ma coulisse pour l’élastique d’encolure directement entre ces deux pièces. Initialement la coulisse était réalisée comme un ourlet avec une valeur de 2 cm. Comme ma robe est doublée, je n’ai pas besoin de faire d’ourlet et de rabattre le tissu deux fois donc 1 cm suffit !
- Tête de manche
J’ai retiré la tête de manche sur les pièces manches afin de créer une veritable encolure bardot pour cette robe.
Le look
Pour ce look que j’adore et que je pourrais porter tous les jours, je porte ma robe Frida avec des sabots André qui datent de l’an passé. J’adore les petites fleurs blanches qui rappellent le tissu de la robe. Pour apporter un peu de couleur je porte mon sac Sœur Belissima vert, je l’adore ! J’ai aussi opté pour de grosses boucles dorées de chez Maridou, histoire de rester dans le côté bohème à fond !
Collaboration commerciale – Tissu offert
Un commentaire
Wow les robes sont magnifiques !