Le 21 mai 2024 dans Mes projets
Coudre la robe tee-shirt Capucine de Maéli Paris
J’ai cousu la robe tee-shirt Capucine de Maéli Paris, un patron intemporel et vraiment canon ! Je l’ai cousue dans un jersey de coton bio Stragier et j’adore le résultat.
Je couds très peu de matière stretch et c’est un erreur ! A chaque fois je me rends compte à quel point ces projets sont rapides et faciles à coudre si on possède les bons outils. C’est clairement le cas pour cette robe tee-shirt Capucine. J’ai pris un peu de temps pour la coudre car je souhaitais de jolies finitions mais globalement le modèle est très vite coupé et assemblé. Qu’est-ce que c’est gratifiant !
Matériel
- Patron robe tee-shirt Capucine Maéli Pariis
- 1,60 m de jersey bio Stragier (citron vert)
- fil polyester vert
- cônes surjeteuse polyester vert
- 3 boutons vintage
- chutes de tissus (pour la patte de boutonnage et la fente)
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Jersey de coton bio Stragier
Je suis vraiment contente d’avoir pu coudre cette référence de tissu ! Il s’agit vraiment d’une matière de très belle qualité. Je trouve personnellement qu’il est souvent difficile de trouver du joli jersey avec un beau tomber et un bon gramage. C’est encore plus difficile de trouver de jolies couleurs lumineuses ou des motifs sympa. Peut-être parce que j’en couds peu et que j’ai plus de mal à choisir ce type de matière en ligne.
Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment conquise par cette matière. Tant par le tomber qui est lourd sans être trop épais. La matière se travaille vraiment très bien et marque bien au fer. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à coudre ce tissu, autant à la surjeteuse que pour les détails à la machine.
Concernant la couleur, c’est un peu mon “go to” lorsque j’ai envie de quelque chose de lumineux et facile à porter. Je trouve que ce vert va particulièrement bien à ma carnation ! Evidemment il y a plein d’autres couleurs disponibles chez Stragier.
Robe tee-shirt Capucine de Maéli Paris
J’ai cousu ma robe tee-shirt Capucine en taille 40 car je souhaitais un rendu un peu loose. J’adore quand ce type de vêtement n’est pas près du corps. Le rendu est de suite plus casual.
Evidement il y a plusieurs options de prévues pour ce patron : une version tee-shirt et une version robe. Vous avez aussi le choix au niveau des finitions. J’ai vraiment cousu ma robe Capucine dans sa version la plus complète avec la patte de boutonnage à l’épaule et la fente sur le bas de la robe. Je trouve que cela apporte de jolis détails intéressants au modèle sans pour autant le surcharger.
Concernant les finitions intérieures, j’ai utilisé des chutes de ma dernière robe Judy (en voile de coton et soie) qui est dans les même tonalités de vert. J’adore ces options proposées par Maéli qui permettent toujours d’inclure un peu de récup dans un projet couture. Ici, j’ai donc utilisé des chutes et des boutons vintage que j’avais chiné en brocante.
Le look
Pour ce look je porte ma robe tee-shirt Capucine avec le foulard issu de la collaboration entre Maéli Paris et Carole Rampinetta. Elles ont créé un coffret pour la fêtes des mères où l’idée est de coudre un ourlet rouloté à la main façon haute couture sur tout le pourtour du carré de soie. J’adore l’imprimé fleuri dessiné par Carole et les couleurs du motif qui se marient très bien à mon sac Lady Dior. Pour les chaussures, je porte des sabots Youyou que j’adore et qui vont avec tout !
Collaboration commerciale rémunérée
2 commentaires
Bonjour Charlène, gros coup de cœur sur cette version, particulièrement la couleur ! J’aimerais beaucoup coudre ce jersey également, quels cônes de surjeteuse as-tu utilisé pour matcher avec la couleur du tissu ?
Coucou Mathilde, merci beaucoup ! J’avais des cônes déjà achetés chez Fil 2000 à Paris. Si tu n’as pas la possibilité d’y aller, il s’agit de la même couleur que le Matcha Leaf d’Atelier Brunette – elles ont peut-être cette référence de fil sur leur site !