Le 4 juin 2024 dans Mes projets
Kaftan Maison Essentielle en indienne Arrow Workshop Mercerie
Aujourd’hui je vous parle de mon superbe Kaftan Maison Essentielle cousu dans une indienne de chez Arrow Workshop Mercerie.
Matériel
Pour cette collaboration avec Arrow Workshop Mercerie, nous avons mis en place une page dédiée sur laquelle vous pouvez retrouver toutes les fournitures utilisées pour le projet. N’hésitez pas à cliquer sur les différents liens sur la page qui vous redirigeront vers les différents tissus et fournitures.
Le Kaftan Maison Essentielle
C’était la première fois que je cousais cette marque de patron et j’ai trouvé cela parfait. Aucune difficulté si ce n’est de ne pas oublier d’ajouter les valeurs de couture sur le patron !
Le modèle du Kaftan que j’ai choisi est très simple et est proposé dans différentes finitions. J’ai opté pour une version longue (rallongée de 40 cm), avec les poches. J’ai coupé la taille M pour être à l’aise. Pour les finitions intérieures, je n’ai pas utilisé de parementures mais j’ai préféré coudre une finition au biais. Je trouve cela plus durable et facile à entretenir dans le temps. Pour créer les fentes sur les côtés, j’ai créé un décroché de 2 cm sur toute la longueur à partir de la fente. Ceci afin d’avoir de quoi replier mon tissu 2 fois et faire directement un ourlet pour la finition.
Pour ce Kaftan, j’ai décidé de partir sur une indienne qui porte le nom “Charlène”, la classe ! J’adore sa couleur framboise très vibrante. J’ai utilisé 3 m de tissu car la laize des indiennes est toujours petite ! Histoire d’ajouter un peu de pep’s et d’originalité au kaftan, j’ai ajouté du croquet surpiqué sur le bas des manches et sur le bas de la robe. J’ai aussi longé les fentes. Au total il m’aura fallu 3,5 m de croquet. Je trouve que le rendu ainsi est vraiment canon et plutôt original !
Le veston matelassé
La mercerie Arrow Workshop propose depuis quelques temps des matelassés indiens réversibles en quantités limitées. Autant vous dire que lorsque j’ai découvert cela je suis devenue folle ! Moi qui adore les indiennes et les tissus matelassés… Le combo des deux m’a fait chavirer !
J’ai donc décidé de coudre un petit gilet pour aller avec mon Kaftan. Dans le même camaïeu de couleurs. Le motif que j’ai choisi n’est plus dispo mais la mercerie en propose régulièrement de nouveaux qui sont tout aussi canons à retrouver sur cette page.
Pour le patron, j’ai utilisé mon tuto gratuit dispo chez Singer France auquel j’ai ajouté des petites poches plaquées gansées de biais. L’avantage de ce tuto est qu’il permet de créer un veston qui soit totalement réversible, on peut donc obtenir 2 vestons pour le prix d’un et cela met bien en valeur le matelassé réversible lui aussi !
J’ai utilisé du biais rose pâle qui s’harmonise très bien avec les deux côtés du matelassé. J’ai gansé chacune des coutures avec afin d’obtenir des finitions vraiment parfaites. Si jamais vous souhaitez vous lancer, sachez que tout est expliqué dans mon tuto pour cette pose de biais.
Le look
Pour ce look je porte mon Kaftan avec des accessoires assez sobres. L’idée étant de ne pas voler la vedette à la robe et au gilet. Je porte donc mes Birkenstock Arizona couleur taupe qui sont super confortables. Côté sac à main, j’ai craqué sur ce panier en raphia naturel et vert sur la place des Epices à Marrakech. Je trouve que ces accessoires viennent rappeler certaines nuances du tissu assez subtilement !
Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !