Un projet que je n’avais jamais cousu auparavant, voici ma robe façon tunique de plage réalisée dans une viscose à motif placé.

Matériel

Viscose à motif placé

J’ai vraiment craqué sur ce tissu car il représente tout ce que j’aime : de jolies couleurs, un motif fleuri mais aussi la matière viscose.

En termes de couleurs vous retrouvez une base bleu marine pour les motifs fleuris, puis plusieurs dégradés de vert, jaune clair, rose qui tire sur le corail. Le rendu est vraiment très lumineux et original !

Clairement lorsque je l’ai reçu, je ne savais pas quoi coudre avec. J’avais vraiment en tête de mettre en valeur ce tissu. On en voit très rarement avec ce type de dégradé et des motifs placés. Du coup en réfléchissant je me suis dis qu’il fallait que je fasse le moins de découpes possible et que je couse une longue robe afin de bien le mettre en valeur.

Pour revenir à la matière, elle se coud très facilement. La viscose n’est pas fuyante. Le tissu se froisse un peu mais comme une viscose classique dans laquelle il n’y a pas de polyester.

Coudre une robe façon tunique de plage
Coudre une robe façon tunique de plage
Coudre une robe façon tunique de plage
Coudre une robe façon tunique de plage
Coudre une robe façon tunique de plage

Robe façon tunique de plage

Comme je vous le disais précédemment, mon but était d’utiliser tout mon coupon pour le mettre en valeur et d’avoir le moins de découpe possible. J’ai donc mis le tissu sur moi et je me suis rendu compte qu’une robe tunique serait idéale.

Pour cela, j’ai simplement découpé une ouverture en forme d’ovale au milieu de mon coupon (en largeur et en hauteur). J’ai réalisé une finition au biais sur celle-ci pour créer l’encolure. Puis pour fermer la tunique, j’ai cousu deux coutures parallèles aux lisières à 30 cm du bord chacune et à 30 cm de l’encolure afin de créer les emmanchures.

La tunique était assez ample jusque là, j’avais envie de la cintrer un peu plus. J’ai alors cousu deux longues boutonnières sur les extérieurs des coutures parallèles afin de pouvoir y glisser une ceinture.

Aussi, j’ai terminé en cousant les ourlets sur le pourtour des lisières et du bas de façon à ne pas avoir les bords francs du tissu apparents.

Le look

Pour ce look, vous l’aurez remarqué, ma tunique se suffit à elle-même ! Je la porte avec une ceinture vintage que j’avais déjà. Des sandales et un panier puis le look est terminé. C’est la robe tunique idéale pour aller à la plage et terminer la journée par une bonne glace ou un cocktail (sans alcool n’est-ce pas !) dans un beach club !

Coudre une robe façon tunique de plage
Coudre une robe façon tunique de plage

Collaboration commerciale rémunérée