J’avais très envie de coudre un top Vadim depuis longtemps ! C’est chose faite avec cette jolie popeline de coton imprimée sucettes !

Vous le savez, j’adore les patrons Make My Lemonade. Mais cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de nouveau modèle. Pour cause, j’ai énormément recousu des patrons que j’apprécie depuis le début de ma grossesse. Même s’il y a eu quelques nouveautés sous la machine, je me suis naturellement focalisée sur mes indispensables.

Matériel

Popeline de coton imprimée sucettes

J’avoue que je n’ai pas pour habitude de coudre ce type d’imprimé. Pour autant, lorsque je l’ai reçu dans ma commande Wasted Fabrics j’ai de suite pensé “ah sympa, c’est original”. Sur cette bonne lancée il a fallu trouver l’idée d’un projet qui conviendrait à ce tissu mais surtout cet imprimé.

En effet, le tissu qui est une popeline de coton fait partie des matières que je préfère travailler. Aucun doutes donc sur le fait de trouver un projet adapté. Ici, il s’agissait plus de mettre en valeur ce motif pour le moins original sans tomber dans un style trop enfantin.

Les couleurs du motif sucettes m’ont fortement inspirée. Nous sommes sur des tons de bordeaux, bleu clair et plus soutenu, il y a aussi un peu de violet. J’imaginais donc facilement de pouvoir associer ce tissu à un bas en jean. Le projet était tout trouvé, ce serait un top ! Puis en réfléchissant aux projets déjà imprimés que j’avais je suis retombée sur le top Vadim.

Pour revenir au tissu, c’est une popeline un peu stretch qui conviendra aisément à une chemise, une blouse ou encore une robe de demi-saison. Cette dernière est très confortable et facile à travailler. Je dirais qu’elle est un peu transparente. Attention donc pour les bas mais pour les hauts ce n’est pas spécialement gênant avec une lingerie adaptée.

Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade

Top Vadim de Make My Lemonade

Après vous avoir expliqué le cheminement qui m’a emmenée à choisir Vadim, il est l’heure de vous détailler quelques points techniques à son sujet.

Tout d’abord, j’ai cousu une taille 38. Après avoir lu quelques revues du patron ici et là, j’ai appris qu’il taillait un peu grand. Ayant tendant à sur-tailler avec ma grossesse, j’ai cette fois-ci opté pour ma taille habituelle après quelques vérifications sur le patron. Finalement la taille 38 s’est avérée parfaite.

Le top Vadim se caractérise par une jolie encolure arrondie qui me fait penser aux maillots de baseball. Les lignes sont très brutes, très épurées. J’adore ce style boyish. Concernant le montage, tout est très bien expliqué dans le livret du patron. Le top Vadim est astucieusement élaboré de façon à ce que les poches soient coupées à même le buste. Le montage est d’une rapidité déconcertante et le rendu en est que plus satisfaisant encore !

Modifications apportées au patron

Je n’ai apporté aucune modification au patron. Je le trouve vraiment parfait ainsi. Si je devais le recoudre, je referai exactement les mêmes finitions et mon choix de taille serait lui aussi identique.

J’ai d’ailleurs très envie de me refaire une version unie à porter avec mes bas plus colorés et à motifs.

Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade

Le look

Pour ce look je porte le top Vadim avec un short Pomona cousu dans une chute de denim Wasted Fabrics. J’ai cousu cette version short en taille 8 pour ma grossesse et il me va toujours. Je trouve que le bleu du denim se marie à merveille avec le motif sucettes de la popeline. Pour accessoiriser ce look je porte un canotier en paille que j’avais chiné, un cabas Vanessa Bruno et des sandales à strass Vanessa Wu.

Coudre le top Vadim de Make My Lemonade
Coudre le top Vadim de Make My Lemonade

Collaboration commerciale rémunérée