Le 18 avril 2017 dans DIY
DIY : coudre une housse de coussin boucherouite
Aujourd’hui je vous explique comment réaliser une housse de coussin boucherouite pour apporter un côté ethnique et coloré à votre déco !
On entend parler du boucherouite depuis un petit moment. Qu’il soit décliné en tapis ou en coussin, j’aime beaucoup cette tendance que l’on voit partout en ce moment. Un tout petit peu d’histoire pour revenir sur cette technique : le Boucherouite signifie l’utilisation de chiffons ou de tissus dont on ne se sert plus pour fabriquer un tapis. Les femmes bérbères tissent ces tissus ou ces chiffons car elles n’ont pas les moyens d’acheter de la laine. Cette technique provient donc du Maroc, et j’avoue être fascinée par ce savoir faire… Je rêve tellement de découvrir ce pays, ses richesses en terme de culture et de savoir faire justement !
Bref, assez parlé. Mon DIY ne sera pas à base de récupération car je n’ai pas vieux chiffons ou tissus avec lesquels j’aurai pu faire cet ouvrage. Néanmoins je garde cette idée dans un coins de ma tête, de réutiliser des chutes de tissu pour en faire un tapis !
Matériel pour créer une housse de coussin boucherouite
- Un coupon de coton bio blanc
- Un coupon de coton jaune
- Un coupon de coton bio gris clair
- Un coupon de coton bio gris foncé
- Un coupon de coton bio noir
- Une fermeture éclair blanche (50 cm)
- Une règle
- Du fil
- Des ciseaux
Étapes pour réaliser une housse de coussin boucherouite
#1 • Découper et préparer la base de la housse de coussin
J’ai décidé de réaliser la base du boucherouite sur un coupon blanc. J’ai donc découpé un carré de 54×54 cm dans le tissus blanc.
Ensuite, pour réaliser le boucherouite il faudra coudre une multitude de petites franges de tissus selon un schéma que vous aurez dessiné au préalable. Voilà comme j’ai réalisé mon schéma sur la base de la housse :
- Repérer des marges tout autour de votre base de tissu à 2 cm du bord
- Tracer ensuite des lignes tout les 1,5 cm
- Tracer des colonnes, tous les 10 cm
- Tracer ensuite les losanges comme sur le schéma ci-dessous
- Définir la couleur de chacun des losanges, ne pas hésiter à colorier le losange pour plus d’aisance une fois qu’il faudra coudre.
#2 • Découper les bandelettes de tissu
J’ai choisi en majorité des coupons de tissu en coton. J’ai donc réalisé des petites encoches tous les 2 cm, puis déchiré le tissu pour avoir de grandes bandes.
Ensuite, j’ai découpé les bandes environ tous les 6 cm. Elles ne font pas toutes la même taille mais je trouve cela plus joli. Pour ce genre de réalisation, pas besoin d’être trop régulier !
#3 • Coudre les bandelettes
Au point droit, il faut coudre les bandelettes sur votre base en suivant les lignes tracées au préalable. Il faut commencer tout à droite de la housse. Prenez la première ligne située en haut à droite, et en fonction de la couleur du losange dans laquelle elle se trouve, choisir la bandelette de la même couleur. Placer la bandelette à son milieu sur la ligne, et coudre au point droit en enchainant les bandelettes, jusqu’à ce que la ligne soit terminée.
Ainsi de suite, en alternant les couleurs dès qu’on change de losange.
Une fois toutes les bandelettes cousues, il faut réaliser la housse !
#4 • Découper le dos de la housse
Découper un nouveau carré de 54 x 54 cm qui sera le dos de votre housse de coussin.
#5 • Poser la fermeture éclair
Repasser les bandelettes de la même manière que sur la photo pour coudre la fermeture éclair plus aisément ensuite.
Placer la fermeture éclair endroit contre endroit sur l’un des côtés du devant de la housse puis épingler.
Munir votre machine à coudre de son pied de biche dédié à la pose de fermeture éclair. Coudre au point droit.
Repasser la couture pour qu’elle soit bien nette.
Placer ensuite le devant de votre housse face contre vous. Puis placer le dos de la housse sur l’autre côté de la fermeture éclair. Idem, épingler et coudre au point droit.
#6 • Fermer la housse
Ouvrir la fermeture éclair.
Épingler les trois derniers côtés de la housse endroit contre endroit, puis coudre à 2 cm du bord de chaque côté.
Une fois les coutures terminées, dégager les côtés de la housse, ainsi que les angles pour qu’ils soient moins fournis, puis piquez au point zig zag le contour de la housse pour que le rendu soit plus propre.
#7 • Retourner l’ouvrage
Grâce à l’ouverture laissée via la fermeture éclair, retourner votre housse. Tadam ! C’est terminé !
Vous pouvez maintenant garnir votre housse avec de la ouate ou avec un coussin basique.
J’espère que ce tutoriel pour réaliser une housse de coussin boucherouite vous aura plu, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations et à me dire ce que vous aimeriez pour les prochains DIY !
Article en partenariat avec tissus.net
Un commentaire
Woow j’adore l’idée, je vais faire la même chose pour décorer mon canapé et emmener une touche coloré dans mon salon. Merci pour ce diy
Woow j’adore l’idée, je vais faire la même chose pour décorer mon canapé et emmener une touche coloré dans mon salon. Merci pour ce diy