Le 13 avril 2025 dans Mes projets
Blouse Anoushka de Lenaline Patterns
Je vous présente ma blouse Anoushka de Lenaline Patterns, cousue dans un coton uni blanc. Associée à un gilet en fausse fourrure léopard.
Pour ce projet, j’avais très envie d’une jolie blouse blanche intemporelle avec de jolis détails. L’idée était aussi de l’associer à un gilet léopard que je réaliserai matchy matchy avec Rose !
Matériel
- Patron blouse Anoushka de Lenaline Patterns
- Coton uni Les Coupons de Saint Pierre
- Lainage bouclette sauvage + coton noir pour la doublure
- Gilet Jeanne de Maéli Paris
- fil polyester blanc
- cônes surjeteuse polyester blanc
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Singer Futura 4300
- Surjeteuse Singer S0555
Blouse Anoushka de Lenaline Patterns
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de modèle de Lenaline Patterns. Pourtant j’adore cette créatrice de patrons. Ici j’ai cousu Anoushka en taille 38 en suivant le tableau des mensurations.
Petit aparté concernant les explications du patron, elles sont très succinctes dans le livre (uniquement quelques phrases) et sont remplacées par une vidéo sur la chaine YouTube de la créatrice (sans voix off). Cela ne m’a pas dérangé car j’ai l’habitude de coudre ce type de blouse mais si vous débutez cela peut s’avérer un peu léger en termes d’explications.
Je n’ai pour ma part rencontré aucune difficultés bien que je n’ai pas spécialement suivi à la lettre les étapes de montage. Aussi, j’ai réalisé quelques modifications pour obtenir le résultat que j’avais en tête, les voici :
- Volant : j’ai découpé deux pièces volant afin de le doubler ce dernier pour obtenir un rendu plus structuré. J’ai aussi augmenté la hauteur du volant de 2 cm afin qu’il soit bien long. Lors de l’assemblage du volant, je l’ai positionné 5 cm plus haut sur le milieu devant, cela lui donne un rendu plus froncé.
- Largeur des côtés : le patron est proposé assez resserré sur le bas des côtés, c’était une coupe que je n’apprécie pas sur moi, je préfère les bas de blouses plus loose, j’ai donc ajouté 4 cm sur la largeur du bas des pièces devant et dos en retraçant toute la ligne de côté depuis le bas de l’emmanchure.
- Manches : la blouse est prévue manches 3/4 alors j’ai rallongé ces dernières de 5 cm afin d’obtenir des manches longues





Gilets matchy matchy
Comme je vous le disais, j’avais très envie de réaliser des gilets matchy matchy pour Rose et moi. Version léopard évidemment puisque je ne me lasse pas de cet imprimé !
Je suis partie sur le patron gratuit du gilet Jeanne de Maéli Paris, que j’avais un peu retravaillé au niveau de l’encolure. Je le trouve vraiment top ! Ici je l’ai cousu en taille 38 et je lui ai ajouté une doublure afin de réaliser un montage en fourreau comme expliqué dans mon tuto YouTube.
Pour la version de Rose, j’ai tracé un patron à partir d’un de ses gilets. Cela fonctionne hyper bien ! J’ai aussi réalisé une version doublée en fourreau avec la même méthode. Seule différence avec mes précédents gilets, j’ai surpiqué tout le pourtour de ceux-ci au niveau des encolures, milieux devants, bas et emmanchures.



Le look
Pour ce look je porte ma blouse Anoushka et mon gilet léopard avec un jean du commerce de couleur grise afin d’apporter un peu de contraste à la tenue. Pour la touche de couleur, j’ai opté pour des ballerines Make My Lemonade que j’adore qui sont d’un très beau rouge. Enfin, je porte mon panier Dragon Diffusion en sac à main, son cuir brillant vient apporter de la texture au look et il est super pratique !





Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !