Le 5 mai 2025 dans Mes projets
Anoushka version broderie anglaise
Une seconde version de la blouse Anoushka que j’ai tant aimé coudre, cette fois-ci en broderie anglaise !
J’avais déjà cousu la blouse Anoushka il n’y a pas si longtemps en version blanche unie, puis j’ai eu envie d’une version plus originale !
Matériel
- Patron blouse Anoushka de Lenaline Patterns
- 2 m de broderie Callas
- fil polyester blanc
- cônes surjeteuse polyester sable
- 50 cm de thermocollant
- boutons vintage
- Machine à coudre Singer Futura 4300
- Surjeteuse Singer S0555
Broderie anglaise Callas
Vous connaissez mon amour pour les broderies anglaises, j’adore le coton, j’adore la broderie alors ce type de tissu ne peut que me séduire !
L’avantage de la broderie anglaise c’est qu’il s’agit d’un tissu très travaillé mais pourtant facile à coudre. Notamment lorsque vous réalisez un haut car il n’y a souvent pas besoin de la doubler.
Ici, les raisons pour lesquelles j’ai adoré Callas sont les suivantes : le coton qui sert de base à la broderie n’est pas trop épais, ce qui le rend facile à coudre et à travailler au fer. Le dessin de la broderie avec ses différents cercles est graphique et très moderne. Puis pour finir, la broderie est noire sur blanc, ce qui rend ce tissu très original car nous retrouvons souvent de la broderie ton sur ton dans les tons de blanc.
Pour cette broderie j’avais très envie de réaliser une chemise et de jouer sur les lisières du tissu. Elles ne sont pas directement festonnées (je les ai créées) mais elles possèdent un motif qui est bien fermé donc il est facile de découper tout autour.





Blouse Anoushka de Lenaline Patterns
Comme je vous le disais en introduction, j’ai tellement aimé ma première blouse Anoushka que j’ai réitéré dans une version plus originale.
Je suis partie sur la même taille et les mêmes modifications en terme de découpe du patron. Je vous renvoie à mon article à ce propos.
Voici tout de même quelques détails à propos des festons et de la finition sur le bas des manches pour cette version :
Modifications apportées au patron
- Découpe des festons
Sur toute une lisière du tissu vous retrouverez un bord qui est brodé avec des jolis festons en formes de V inversés. À l’aide d’un petit ciseau à bouts arrondis, j’ai découpé tout autour de ces différents festons, étape fastidieuse, mais cela m’aura permis d’apporter de jolis détails à ma blouse.
- Découpe des manches et du volant
J’ai donc placé mon volant sur le bord festonné précédemment découpé en lui ajoutant 2 cm de hauteur. Ici je ne l’ai pas doublé, comme ceci est prévu initialement dans le patron. Le volant retombe un peu mais comme la broderie est jolie des deux côtés ce n’est pas gênant.
Concernant les manches, je les ai coupées dans le contre-fil de façon à bénéficier du bord festonné sur le bas de chaque manche. J’ai aussi rallongé de 10 cm car la manche de base est prévue 3/4. Concernant l’effet volanté, j’ai tout simplement découpé deux élastiques de la largeur de mon avant bras que j’ai assemblé en cercles et j’ai cousu ces derniers avec un point zigzag en tirant légèrement dessus (comme pour la couture d’une culotte). Si ce tuto vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire je vous expliquerai plus précisément comment faire.
Pour le reste de la couture de la blouse Anoushka, j’ai fait comme pour ma première version.


Le look
Pour ce look je porte ma blouse Anoushka avec un pantalon Persephone que j’ai cousu récemment. Je vous le présentais plus en détails sur cette publication. Ici, la météo n’était pas encore très clémente alors j’ai associé cette tenue à mes boots Roseanna et je porte toujours mon panier Dragon Diffusion dont je ne me lasse pas.





Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !