Le 7 septembre 2025 dans Mes projets
Barboteuse Hanoi et blouse Owen en coton Shanti PPMC
J’ai cousu la barboteuse Hanoi d’Ikatee et la blouse Owen dans le coton Shanti de Papa Pique et Maman Coud, une popeline légère et fleurie, idéale pour un matchy matchy estival et élégant.
Après une robe pour bébé et un premier matchy matchy réalisés dans les tissus PPMC, je suis ravie de vous présenter un projet plus estival.
Matériel
- Patron blouse Owen
- Patron barboteuse Hanoï
- 2,50 m de coton Shanti
- fil polyester sable
- cônes surjeteuse polyester sable
- 50 cm de thermocollant
- Surjeteuse Singer S0555
- Machine à coudre Singer Futura 4300
Le coton Shanti de Papa Pique et Maman Coud
Le motif Shanti s’ancre dans un univers visuellement apaisant : des formes florales délicates, réchauffées par des touches fluo qui réveillent subtilement le tissu. Une alliance entre douceur visuelle et graphisme affirmé que j’adore ! Le motif s’inspire des tissus indiens et notamment du blockprint, vous savez à quel point j’adore ce style de design.
Côté caractéristiques techniques, le coton Shanti est biologique et le motif est exclusif à PPMC. Son toucher est fin et léger (grammage : environ 80 g/m²). Il se coud très facilement et se travaille très bien au fer à repasser. Il est un petit peu transparent mais rien de gênant pour une blouse.
Ce motif existe aussi en jersey et tissu enduit.




La blouse Owen de @blooming_sewing et @la_grande_fabrique


La blouse Owen est un patron à la fois accessible et raffiné. Parfait pour celles qui veulent se faire plaisir avec une cousette rapide mais pleine de jolis détails. Cousue ici en taille 38, elle offre une coupe ample et confortable. Tout en mettant en valeur de belles finitions. Son montage en fourreau, qui permet de doubler proprement les empiècements d’épaules, apporte un rendu intérieur aussi soigné que l’extérieur. L’encolure se distingue par son biais à cheval, à nouer grâce à deux liens que l’on ajuste selon ses envies : desserré pour un décolleté plus large, ou resserré pour un effet froncé plus sage. Simple à réaliser, agréable à porter, Owen est le genre de patron qu’on a envie de refaire dans tous ses tissus préférés. J’ai d’ailleurs déjà réalisé une robe que je vous présenterais sur mon compte Instagram.
Concernant les modifications apportées au patron, j’ai simplement cousu une coulisse élastique au niveau du biceps au lieu de passer l’élastique dans l’ourlet de la manche. J’ai aussi surpiqué des galons de dentelle vintage au niveau des empiècements devants, dos, les longueurs des pattes de boutonnage et sur les bas de manches. J’ai utilisé un lien tressé que j’avais en stock. Puis, j’ai cousu des pompons à ses extrémités pour rester dans la continuité du style bohème de la blouse.
La barboteuse Hanoï d’Ikatee
J’ai cousu la barboteuse Hanoi d’Ikatee pour ma fille, en version manches courtes et j’ai adoré réaliser ce modèle plein de charme. Ici je l’ai cousue en taille 18 mois sachant que Rose mesure 78 cm. La coupe est ample, confortable, parfaite pour l’été, avec de jolis petits détails comme les fronces à l’encolure qui lui donnent une allure délicate. Pour plus de douceur et de confort, j’ai choisi de doubler entièrement la pièce dans un voile de coton léger. Ce qui apporte aussi une belle tenue à l’ensemble. J’ai voulu ajouter une touche personnelle en cousant de la dentelle vintage à l’encolure et aux bas de manches. Un petit clin d’œil rétro qui contraste joliment avec la coupe moderne de la barboteuse et le motif Shanti du tissu. Le montage est fluide, le rendu est à la fois pratique et raffiné… un vrai plaisir à coudre et à voir porté !
Enfin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à coudre cette barboteuse. Il y en aura d’autres pour ma petite Rose cet hiver, ça c’est sur !










Le look
Pour cette tenue je porte ma blouse Owen avec un jupon en broderie anglaise que j’avais réalisé pour un tuto sur le blog de Singer. Je trouve que le côté bohème du jupon se marie bien au style de la blouse. Côté chaussures je porte mes sandales Sézane low Louie achetées cet été. Pour le sac à main il s’agit d’un mini Sophie de chez Muuñ que je me suis aussi offert cet été, je l’adore ! Quant à Rose, la barboteuse se suffit à elle-même pour son petit look, n’est-ce pas ?!





Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !