Le 2 juillet 2020 dans Mes projets
Ermine de Coralie Bijasson et Katya de Lenaline Patterns
Une tenue que j’adore, composée de ma blouse Ermine de Coralie Bijasson et de la jupe Katya de Lenaline Patterns
Dans mon article d’inspirations pour le printemps 2020, je vous parlais de ces deux projets. J’avais très envie de me coudre une jupe portefeuille en lin style Sézane et d’une blouse en broderie anglaise avec des manches bouffantes
Mon projet de jupe est resté assez similaire à l’idée de départ. Quant à la blouse, celle-ci a subit quelques modifications depuis l’idée jusqu’à la réalisation finale. À la base, j’avais aussi pour inspiration une blouse vue chez Sézane, mais finalement la beauté du tissu m’aura fait faire des choix différents du modèle d’inspiration.
Je vous explique tout cela plus en détail dans la suite de l’article !
Jupe Katya de Lenaline Patterns
La jupe Katya taille vraiment très bien. J’ai réalisé une taille 38 pour mon 38 habituel et c’est vraiment parfait, autant au niveau de la taille que de la longueur de la jupe. Pour information, je mesure 1,65 m si cela peut vous aider à vous projeter pour ce type de projet !
Matériel
- 1,80 mètres lin / viscose biscuit Pretty Mercerie
- Fil polyester Le Fil de Vos idées
- Thermocollant
- Jupe Katya de Lenaline Patterns
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Finitions intérieures : j’ai choisi de réaliser la finition “coins en onglet” proposée dans le patron de la jupe. Celle-ci est beaucoup plus raffinée je trouve ! Aussi, j’ai réalisé toutes les coutures intérieures à la main au niveau de la parementure ainsi que pour l’ourlet et l’intérieur de la ceinture. Ce cette façon, aucune couture n’est visible sur l’extérieur et je trouve cela très joli.
Mon avis
J’adore ce patron car sa coupe est vraiment intemporelle. On voit des jupes portefeuille partout depuis des années et c’est un indispensable du dressing je trouve. La forme minimaliste permet d’être un peu plus extravageante dans le choix du top, et elle s’adapte à toutes les situations.
En fonction du tissu que vous choisirez, le style de la jupe sera plutôt casual ou au contraire hyper chic ! Je l’imagine vraiment dans plein de déclinaisons, une version courte en denim ou dans un velours pour l’automne / hiver. Ou encore une version longue dans un gros motif vichy ou fleuri.
Au delà du style de la jupe, j’adore les finitions proposées. Je trouve que cela donne un aspect encore plus qualitatif à la jupe et vous savez à quel point il est satisfaisant de porter un vêtement aussi bien fini à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ermine de Coralie Bijasson
Je souhaitais coudre cette blouse depuis un petit moment, mais comme expliqué plus haut je lui ai apporté pas mal de modifications dues à mon choix de tissu. Il faudra donc je réalise à nouveau une blouse Ermine sans modifications car le patron de base est quand même canon !
J’ai coupé la blouse en taille 38, et je vous détail ci-après les modifications apportées.
Matériel
- 1 mètre du coton brodé Pretty Mercerie
- Fil blanc en polyester Le Fil de vos Idées
- Patron Ermine de Coralie Bijasson
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Coutures anglaises : comme j’ai utilisé un tissu ajouré pour ce projet, je souhaitais avoir des finitions parfaites à l’intérieur. J’ai donc opté pour des coutures anglaises afin de ne pas avoir de coutures visible.
- Bas de manches et bas de blouse : j’ai supprimé les bracelets de manches et la ceinture initialement prévues dans le patron pour mettre en valeur la découpe naturelle selon les motifs du tissu.
- Encolure : pour terminer mon encolure, j’ai posé un biais en coton afin que celle-ci soit plus fine.
Mon avis sur le patron
Le patron Ermine de Coralie Bijasson est très bien coupé. J’adore la forme des manches ballon qui ont beaucoup de volume, pile dans la tendance du moment. L’encolure bateau est très raffinée je trouve !
Il s’agit, là aussi, d’un patron intemporel qu’il sera facile de décliner au grès des saisons. J’imagine tout à fait une version en soie très chic pour les fêtes de fin d’année par exemple.
Patron Katya offert par Lenaline Patterns
Patron Ermine offert par Coralie Bijasson
Tissu coton brodé offert par Pretty Mercerie
Fil offert par Le fil de vos idées
8 commentaires
Cette tenue est d’un chic et d’une finesse incroyables ! Vraiment très réussie.. Je n’ai pas encore une expérience assez significative pour pouvoir m’offrir des tissus de Pretty Mercerie, mais alors cette broderie ❤️
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Tu as raison il faut procéder par étapes, lorsque tu le sentiras tu pourras craquer chez eux 🙂
Belle journée !
Bonjour,
C’est magnifique, j’ai craqué sur cette broderie anglaise et attendais le bon modèle.
Pour les coutures à l’anglaise, combien de marge de couture avez vous pris?
Merci beaucoup.
Je rêve éveillé en regardant votre IG
Bonjour Sabrina,
Merci pour ce gentil mot, je suis touchée !
J’ai réalisé une première couture à 5 mm des bords francs et une seconde à 5 mm de la première couture comme la valeur de couture était d’1 cm !
Bonne couture et à bientôt !
Charlène
Magnifique!!! Deux petites questions 🙂 la première c’est pour le chemisier, as-tu fait des finitions en couture anglaise pour assembler les manches ? Je n’ai jamais fait cela et donc doit encore réfléchir pour m’imaginer 🙂 la seconde question… est-ce que tu penses qu’il est possible de faire du vélo avec cette jupe ? Elle est assez prêt du corps mais avec le portefeuille j’ai espoir ? Merci d’avance et merci pour ce magnifique blog 😍
Coucou Amélie,
Merci pour ton commentaire !
Pour les emmanchures de la blouse je n’ai pas réalisé de couture anglaise, j’ai surjeté.
Et pour Katya à vélo, j’ai réalisé l’expérience et ce n’est pas l’idéal… Clairement on voit tout ! C’est déjà limite quand on marche vite. Il faudrait agrandir le pan du dessus pour être tranquille 🙂
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions.
Belle soirée,
Charlène
Bonjour,
C’est juste magnifique ! Une sublime réalisation avec une si délicate composition.
J’ai une question que j’aimerai te poser : le bas de la blouse, tu as opté pour quelle finition ? C’est la 1ère fois que je vais coudre de la broderie anglaise et je ne réalise pas ce qui sera le plus adapté – un simple ourlet ou un biais…? Où peut être une autre technique ?
Merci pour tout ce que tu fais et partage, je suis fane et je m’inspire toujours 🙂
Coucou Greta,
J’avais réalisé un ourlet classique pour cette blouse – double rentré de 1 cm.
Merci en tout cas, belle soirée !
Charlène