Le 5 juillet 2020 dans Mes projets
Coudre la robe Cassandre de Clématisse Patterns
J’ai cousu ma robe Cassandre de Clématisse Patterns il y a de cela un petit moment maintenant, j’avais hâte de vous la présenter par ici…
Il s’agit d’une super robe très estivale, qui appelle aux vacances d’été, aux journées les plus longues de l’année, au soleil qui réchauffe la peau salée, à l’heure dorée et aux ombres en formes de feuilles de palmier !
Lorsque Clématisse a sortit cette robe Cassandre, j’ai eu de suite envie de la coudre. Son décolleté en V, son dos nu croisé et sa longueur m’ont fait craquer. J’adore aussi le fait que le haut de la jupe soit roulotté et froncé, cela apporte un joli charme bohème !
J’imaginais cette robe dans une jolie viscose fluide et fleurie pour l’été – vous savez mon addiction pour les imprimés fleuris. Au même moment, Lise Tailor sortait sa nouvelle collection et j’ai eu très envie d’associer ces deux nouveautés.
Il est donc grand temps de vous présenter ma jolie robe Cassandre !
Matériel
- 2,60 du tissu Daisy été de Lise Tailor
- 0,7 m d’élastique plat
- Aiguille microtex
- Patron Cassandre de Clématisse Patterns
- Doublure pour le buste
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Daisy été de Lise Tailor
Gros coup de cœur pour ce motif et cette matière. L’imprimé Daisy est disponible est plusieurs coloris mais j’avoue avoir eu un faible pour celui-ci qui est dans des tons chauds.
La matière est fluide mais a tout de même de la tenue, elle se froisse peu et n’est pas transparente. Un vrai bonheur pour une viscose sur fond blanc ! Toute sorte de petite robe, top ou chemisier lui iront donc très bien.
Ce motif est d’ailleurs agréable pour l’été mais je l’imagine aussi très bien dans un chemisier à porter sous un gilet doudou à l’automne !
Je vous conseille de coudre ce tissu à l’aide d’une aiguille microtex pour avoir une qualité de point encore plus joli et pour ne pas abimer le tissu.



Robe Cassandre de Clématisse Patterns
Comme je vous l’expliquais, j’ai eu un coup de cœur pour ce modèle. Je l’ai cousue en taille 38 en me référant au tableau des mesures et elle me va parfaitement.
Vous aviez adoré mes stories pas à pas pour cette robe alors je les ai épinglées sur mon profil, juste ici.
Mes conseils
- Encolure : je vous conseille vivement d’entoiler votre encolure ou de placer une bande de droit fil sur celle-ci. J’avais complètement oublié de le faire et mon encolure gondole un peu. Lorsque je m’en suis aperçu j’ai pu entoiler celle-ci mais le rendu n’est tout de même pas optimal.
- Bretelles : j’ai utilisé la technique de la paille pour réaliser les bretelles très fines de la robe. Ceci est détaillé dans ma story à la une.
- Montage de la jupe sur le buste : je vous conseille de surjeter ou surfiler votre bas de buste avant ce montage, car il sera compliqué de le faire par la suite.
- Longueur jupe : attention car la jupe est assez longue, pour mon 1,65 j’ai dû retirer 10 cm (à prendre en compte lors de l’achat du tissu pour faire quelques économies !)

Le look
Vous en conviendrez, ce look est assez minimaliste ! En effet, les pieds dans l’eau, ma robe Cassandre se suffit à elle-même.
J’avais un panier avec moi, que je n’ai même pas porter sur les photos tellement j’ai apprécié jouer avec ma robe dans le vent ! Tout de même, j’avais pensé à porter de jolis bijoux dont les boucles d’oreilles avec des coquillages de la créatrice Rue Gabrielle pour jouer sur le côté plage. J’adore ses bijoux, ils sont si singuliers ! Au cou, je porte un collier d’une créatrice que j’adore aussi et qui fait absolument tout à la main, il s’agit de Boh Atelier. Le collier Sisa est très fin et très raffiné grâce à ses petites perles d’eau douce, il va absolument avec tout !


Tissu offert par Lise Tailor
Patron offert par Clématisse Patterns
Boucles d’oreilles offertes par Rue Gabrielle
10 commentaires
Elle est ravissante dans ce joli tissu ! Et tu la portes à merveille !
Merci beaucoup Axelle !
J’adore !! Je trouve ce modèle de robe vraiment magnifique ! Je pense à la faire depuis un moment mais sans surjeteuse, j’ai peur que les finitions ne rendent pas aussi bien !! Bonne continuation ! Je trouve que tout ce que tu fais est très féminin, délicat et chic !! Ton travail est très inspirant !
Bonjour Vanessa,
Pour avoir une belle finition tu peux réaliser un ourlet roulotté avec un pied pour machine à coudre !
Merci en tout cas pour ton message, je suis très touchée !
Charlène
très jolie mais j’ai une question: a force d’être portée les cotés du bustier ne se relâchent pas trop?
belle journée
Bonjour Marie-Paule, comme il s’agit d’une robe très estivale j’avoue que je ne l’ai pas beaucoup portée.
Je ne peux pas trop vous dire pour le coup.
Belle journée,
Charlène
Bonjour,
Superbe création, la robe et le tissu sont magnifiques et parfaits pour les vacances d’été ! Je suis débutante en couture (deux jupes et un petit haut bustier réussis, beaucoup de ratés 🙂 ), je vais tester la couture de la robe Cassandre dans un tissu viscose d’Atelier Brunette. J’aimerais faire une doublure pour le haut, mais je n’en ai jamais fait, aurais-tu des conseils, tutos, ou saurais-tu me conseiller un tuto correctement détaillé?
Merci d’avance et très bonne journée à toi,
Julie.
Coucou Julie,
Tu peux couper les mêmes pièces que tu souhaites doubler dans ton tissu de doublure et il suffira de les assembler endroit contre endroit. Pour plus de précisions je te conseille de te rapprocher de Céline de Clématisse Patterns, je pense qu’elle pourra amplement te conseiller afin d’obtenir le meilleur résultat. Autrement je n’ai pas de tuto détaillé à propos de cette robe à te conseiller.
Belle continuation,
Charlène
Bonjour ! Cette robe est superbe. Je me suis lancée hier dans ce projet mais j’ai un souci pour fixer le dos du haut sur la jupe. J’ai de l’élastique en trop. Sur le tuto papier il est indiqué qu’il faut prévoir + 7 cm de fonçage de la longueur du devant. Et là, je suis perdue ! Une petite aide please ! Merci à toi pour tes jolis modèles.
Bonjour Laurence, de mémoire j’avais adapté la longueur de l’élastique à ma carrure. Mais pour plus de précisions n’hésite pas à contacter directement la créatrice, elle sera plus à même de te donner les bons conseils en fonction de son patron ! Bonne couture, Charlène