Après des mois de travail je vous présente enfin ce projet : Anémone, mon premier patron de couture réalisé en collaboration avec Slow Sunday. 

J’avoue que je ne réalise toujours pas, mais voici un des projets sur lequel je travaille en secret avec Caroline de Slow Sunday ! L’idée de cet article est de vous raconter cette fabuleuse histoire, de vous montrer mes inspirations pour ce projet de façon à l’introduire. Vous pourrez ensuite découvrir le patron PDF (et vous l’offrir) dès le 15 octobre sur le site de Slow Sunday exclusivement.

Une collaboration avec Slow Sunday

Je connais Caroline par le biais de Slow Sunday et d’Instagram depuis plusieurs années maintenant. J’ai toujours adoré son travail, ses patrons qui tombent superbement, ses livres… C’est donc avec toujours de plaisir que nous échangions à ce propos.

De ces échanges et de notre amitié naissante à distance, une proposition de la part de Caroline a découlé naturellement. Cette idée de collaboration pour la réalisation d’un patron de couture est née.

Vous imaginez ma joie, une marque de patrons que j’affectionne représentée par une personne adorable qui produit toujours un travail de très grande qualité… Je ne pouvais que dire oui ! C’était très flatteur pour moi ! Je pars de rien en couture, je prends juste énormément de plaisir à partager avec cœur ma passion depuis plus de 5 ans maintenant. Je me souviendrais toujours de cette émotion, et de la joie qui m’a envahie ce jour là.

Ce projet c’était pour la première fois de ma vie l’occasion de dessiner un vêtement, de l’imaginer de A à Z. Caroline m’a clairement laissé carte blanche sur le modèle alors je me suis éclatée !

La naissance du modèle : Anémone

Après quelques échanges par téléphone avec Caroline, imaginez que je me suis empressée de réfléchir, de m’inspirer et de dessiner.

J’avais envie d’une robe déclinable en blouse avec plusieurs variations. La robe et la blouse sont des pièces intemporelles de mon dressing que je prends plaisir à coudre et à porter au quotidien et pour chaque situation.

Le type de vêtement était acté, et je suis donc partie dans l’idée de dessiner ma robe / blouse parfaite pour le quotidien. Vous le savez, j’aime les coupes élégantes, un brin chic et rétro à la fois, féminines et agréable à porter. Pour moi, un vêtement que l’on coud doit mettre en valeur notre silhouette et surtout on doit se sentir à l’aise dedans ! Cette sensation de porter le vêtement qui nous rend plus forte, dans lequel on se sent belle et prête à gravir les plus petites embuches du quotidien mais aussi les plus grosses étapes de la vie. Je m’éparpille un peu, mais c’était ce dont j’avais envie pour mon premier patron. Une robe à mon image dans laquelle je me sens belle et forte !

Moodboard et croquis d’inspiration

Comme nous sortons ce patron en automne, nous imaginions l’été indien, le soleil qui se couche de plus en plus tôt et sa belle lumière dorée.

Avec Caroline, nous aimons les couleurs de l’automne, le terracotta, l’écru et les tons orangers ces couleurs chaudes qui ravivent le teint à la fin de l’été. Nous avions aussi envie de venir bousculer tout cela avec des couleurs plus vives comme le jaune ou le bleu cobalt.

Les patrons Slow Sunday sont féminins, et pour ma part j’aime la mode rétro. Notre patron serait donc un savant mélange entre les deux. Une sortie juste avant l’hiver lorsque les températures refroidissent, une passion commune pour les fleurs, l’envie d’assumer sa féminité, c’est comme cela que le patron Anémone est né.

Dans les croquis ci-après, vous découvrirez les formes et les détails qui nous ont inspirées pour Anémone. Vous pourrez noter l’encolure carrée, le volume au niveau des manches… J’espère que ces croquis vous plairont et je vous dis à jeudi pour pouvoir découvrir précisément le patron Anémone sur le site de Slow Sunday.