Un patron que j’ai adoré, il s’agit de la robe Aldabra de Atelier 8 Avril que j’ai cousu dans un crêpe fuchsia à fleurs Toto Tissus. 

Cette robe fait partie de mes projets préférés de l’été, autant dans le choix de mon association patron / tissu que pour le modèle en lui-même. Il s’agit d’une vraie robe portefeuille qui est hyper agréable à porter et super féminine ! Quand un patron allie féminité et confort je suis clairement conquise et je n’ai pas été déçue. C’est simple j’ai porté ma petite robe quasiment tous les soirs pour aller au restaurant en vacances. C’est une vraie pépite.

Pour la coudre j’ai opté pour un merveilleux crêpe Toto Tissus. J’ai eu un coup de cœur, je vous en parle juste après ! Bref cette petite robe est une de mes préférées dans mon dressing désormais.

Matériel

Crêpe fuchsia Toto Tissus

Vous vous souvenez peut-être de mes stories chez Toto lorsque j’y suis allée suite à une publication de @loamoal qui a été partagée sur le compte de Singer France. J’ai eu un énorme coup de cœur sur le tissu donc je me suis rendue le jour même chez Toto cours Victor Hugo à Bordeaux afin de voir s’il en restait. Vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai découvert le rouleau dans la boutique. J’ai de suite pris 2 mètres pour réaliser ma robe Aldabra, puis finalement j’y suis retournée le lendemain car j’avais envie d’en racheter pour un chemisier pour cet automne.

Bref ce tissu est une pépite, malheureusement il n’est probablement plus dispo à l’heure où je vous parle et il n’était pas présent sur le site internet de Toto. J’ai adoré le coudre une première fois, hyper agréable et facile à travailler. Au porter il ne se froisse pas, c’est si agréable ! Ses couleurs sont vraiment dingues, je suis ravie de ma trouvaille.

Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril

Robe Aldabra Atelier 8 Avril

Comme à mon habitude avec les patrons de la marque Atelier 8 Avril, je couds les modèles en taille 38. Je n’ai pas utilisé le même tissu au profit d’un voile de coton pour la doublure. Cela afin de garder mon précieux tissu pour d’autres projets si besoin.

Modifications apportées au patron

Je n’ai pas apporté de modifications au patron car il était super bien coupé et m’allait à merveille. J’ai suivi toutes les explications de montage grâce à la vidéo qui est toujours hyper pratique !

Le seul changement que j’ai pu faire réside au niveau de la confection des bretelles. En effet pour réaliser celles-ci j’ai utilisé l’outil de guide passe pour lequel je vous ai précisé le lien dans le paragraphe « Matériel ». Cela m’a permis d’éviter la surpiqûre qui était préconisée dans le patron et je trouve que c’est plus harmonieux de cette façon ! J’ai utilisé la même technique pour le ceinture de la robe même si celle-ci est beaucoup moins large que les bretelles.

Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril

Le look

Pour ce look avec Aldabra j’ai opté pour mes basiques des vacances ! Des pièces que je porte et reporte sans les compter tellement elles vont avec tout. C’est ce que j’aime dans la mode, avoir des pièces fortes que je prends plaisir à accessoiriser avec des accessoires plus intemporels, de belle qualité afin qu’ils traverssent le temps.

Je porte donc ma robe Aldabra avec mon sac Lady Dior qui est dans le même camaïeu de rose que le tissu de la robe. Pour faire simple et apaiser toutes ces couleurs, j’ai opté pour mes espadrilles Castaner aux pieds.

Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Aldabra d’Atelier 8 Avril