Un projet qui en impose clairement, il s’agit de la robe Phoebe de Makerist que j’ai cousue dans une soie rayée aux tonalités chaudes !

Lorsque j’ai su que Makerist sortait sa première collection de patrons, j’étais super enthousiaste ! D’autant plus que je faisais partie du projet, car j’ai été intégrée à la team qui a créé le patron de la combinaison Monica. À la sortie, je vous avais d’ailleurs proposé un article sélection patrons / tissus qui vous avait beaucoup plu ! J’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner les silhouettes et imaginer une collection fun et colorée.

Au début j’avais prévu de coudre la combinaison Chandler ou la veste Joey, mais la date de sortie de la collection avec l’approche imminente de mes vacances ne collait pas vraiment à mes envies.

Finalement, j’ai cousu la robe Phœbe qui fait elle aussi partie d’une co-création menée par Makerist et @aufilde_vio. C’était le projet dont j’avais le plus envie avant de partir en vacances. Il s’agit d’une sublime robe avec de jolis détails comme je les aime. Je vous en parle donc plus précisément dans cet article.

Matériel

Soie rayée terre-cuite

Cette soie est une réelle pépite, autant pour la matière que pour les couleurs. C’est une matière que j’adore travailler, elle oblige à prendre son temps et à faire de belles finitions.

J’avais craqué sur les couleurs avant tout, du camel et du beige avec quelques pointes de rouge. Apaisé par du noir et blanc. Ce sont clairement des couleurs que j’adore ! Quant au motif, je ne suis pas une grande habituée des rayures. Il est vrai que je n’en couds pas beaucoup alors que ce motif me plait pourtant beaucoup. Ce n’est pas un réflexe que de chercher ce type de tissu.

Pour revenir à cette soie, j’ai trouvé qu’elle se travaillait tout de même assez bien. Le tissu marque bien au fer (j’ai utilisé ma centrale en mode délicat). Au porté c’est d’une douceur incomparable, je crois que c’est pour cela que finalement j’adore la soie !

Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist

Robe Phoebe de Makerist

J’ai cousu ma robe Phoebe en taille 38, j’ai suivi le tableau de taille et c’est nickel. J’ai été agréablement surprise par la qualité du patron et des explications. Tout est super clair et tout tombe très bien.

Modifications apportées au patron

  • Fronces sur la ceinture 

Je vous avais parlé de cette étape en stories. Initialement le patron prévoit des plis plats au niveau de la ceinture. Je n’arrivais à un résultat qui me convienne car la soie est très fluide et je n’ai pas pensé à la thermocoller à ce moment-là. Du coup je suis partie sur des fronces verticales que j’ai cousues à la main tous les 4 cm afin avoir un effet smocks larges sur la ceinture. Finalement j’aime beaucoup le résultat !

  • Montage des liens

Pour monter les liens qui sont assez longs, j’ai préféré ma technique du guide passe que je trouve clairement ultime ! C’est tellement pratique cet outil, et pas de couture visible. Cela a révolutionné ma façon de coudre les bretelles des robes et tops en tout genre.

  • Ourlet

Pour le bas de la robe, j’ai dû raccourcir de 5 cm. Pour information je mesure 1,65m. La robe est tout de même très longue mais comme je la porte avec des talons cela convient. J’avoue que j’ai pas mal galéré sur la couture de l’ourlet car les pans de la jupe étant coupés dans le biais, celle-ci s’est pas mal détendue et j’avais un bas de jupe qui n’était plus du tout cohérent. J’ai réussi à faire mon ourlet en faisant un ourlet mouchoir avec la technique de base qui consiste à coudre un point droit à 5 mm du bord franc, à réaliser un rentré en suivant cette couture puis un second à nouveau.

Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist

Le look

Dernièrement j’ai cousu pas mal de robes qui se suffisent à elles-même. En témoignent mes derniers articles ! Donc vous en conviendrez que le look est assez minimaliste.

J’ai opté pour des accessoires que j’aime beaucoup, dont mon sac Chanel trouvé en brocante pour une poignée de sous. Côté chaussures, je porte des sandales de chez Camaïeu que j’aime beaucoup. Elles font leur petit effet et finalement je les ai pas mal portées depuis que je les ai ! Je vous les montrais d’ailleurs ici.

Côté boucles ce sont des Sezane like que j’ai réalisées à partir d’un kit que j’ai acheté sur Perles and co. Elles sont parfaites !

Coudre la robe Phoebe de Makerist
Coudre la robe Phoebe de Makerist

Tissu et patron offerts par Makerist – cet article contient des liens affiliés.