Le 27 février 2022 dans Mes projets
Coudre la blouse Isabel d’Atelier 8 Avril
Je vous parle en détails de ma blouse Isabel d’Atelier 8 Avril cousue dans un coton rayé Les Coupons de St Pierre, d’inspiration Chanel.
Il y a quelques mois nous échangions avec Pauline d’Atelier 8 Avril au sujet d’une blouse Chanel que portait Caroline de Maigret. Toutes les deux, nous avons adoré la blouse et nous avons fait le rapprochement avec le patron de la blouse Isabel que Pauline a créé pour sa marque Atelier 8 Avril.
Ni une ni deux, nous nous sommes dit qu’il fallait la coudre !
Evidement entre l’idée et le moment de la réalisation il s’est passé plusieurs semaines, Pauline étant prise avec son nouveau rôle de maman et moi avec le rendu de mon second livre. Je n’ai pu la coudre que la semaine passée. Cela n’a pas enlevé le plaisir et l’envie que j’avais pour ce projet. Puis, visiblement, ce projet vous a aussi beaucoup plu lorsque je vous l’ai partagé en story.
Bref, assez parlé, je vous détaille cette jolie blouse Isabel d’inspiration Chanel…
Matériel
- Patron blouse Isabel Atelier 8 Avril
- Coton rayé Les Coupons de St Pierre
- fil polyester blanc
- cônes surjeteuse polyester blanc
- boutons dorés à queue 18 mm (pour le plastron)
- boutons dorés à queue 13 mm (pour les poignets et au dos)
- 50 cm de thermocollant
- Outil pour guide passe (pour la confection des brides)
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Coton rayé blanc et gris Les Coupons de St Pierre
Lorsque j’ai fait ma dernière commande chez Les Coupons de St Pierre, j’avais prévu de prendre ce coton rayé (les 3 mètres à 15€) pour coudre ma blouse Isabel.
En effet, la taille et des rayures et la couleur du tissu étaient parfaits. C’était vraiment le tissu idéal pour ma blouse d’inspiration Chanel. L’idée avec le coton, c’était d’obtenir une blouse avec de la tenue. Cela aurait clairement beaucoup moins fonctionné avec une viscose par exemple. Vous le savez en plus, j’adore le coton. Pour son aspect facile d’entretien et aussi pour le fait qu’il soit agréable à porter et ne se froisse pas trop !
Evidemment il me reste du tissu, je pense que je pourrais donc réutiliser les chutes pour une doublure de veste ou bien par exemple un pyjama. Une petite robe d’été pourrait aussi être sympa ! Bref, le coton n’est jamais perdu je trouve. Surtout quand il est de belle qualité.





Blouse Isabel d’Atelier 8 Avril
Ce patron Isabel est aussi proposé en version rose, qui je l’avoue me fait très envie ! J’imagine clairement une nouvelle version Chanel like en tweed. Vous le savez, j’adore les patrons Atelier 8 Avril (en témoignent les nombreux articles sur le blog avec des projets cousus à partir de ces patrons). Et surtout, avec du recul, ce sont des vêtements que je porte énormément.
Pour revenir à la blouse Isabel, je l’ai cousue en taille 38 comme à mon habitude. J’air réalisé quelques modifications esthétiques car je souhaitais coller au maximum à la blouse Chanel. Je vous les détaille ci-après :
Modifications apportées au patron
- Suppression du col
Initialement le patron est proposé avec un petit col cheminée qui est très joli. Mais pour correspondre à mon inspiration j’ai préféré le retirer. J’ai donc réalisé une finition au biais classique pour la blouse, dans lequel j’ai inséré la bride située au niveau du milieu dos pour pouvoir passer la tête et fermer la blouse.
- Ligne d’encolure du plastron
La blouse Isabel est caractérisée par son joli plastron boutonné sur l’avant. Normalement, l’encolure du plastron est arrondie, elle suit la forme du col. Dans la même idée de reprendre le modèle d’inspiration, j’ai retracé la ligne d’encolure de façon à ce qu’elle soit horizontale. Je vous explique cela dans mes stories dédiées à ce projet. Si c’était à refaire, j’aurais abaissé cette ligne de 2 cm, je vous le dis au cas où vous souhaitiez la coudre à votre tour avec les mêmes modifications que moi ! Je trouve que le plastron est très joli ainsi mais un peu plus abaissé ce serait encore mieux.
- Entoilage du plastron
Comme préconisé dans le cahier technique (vous avez le choix entre toute la pièce ou uniquement les emplacements boutonnières), j’ai choisi d’entoiler toute la partie extérieure de mon plastron. Cela afin de lui donner encore plus de tenue. Ainsi, on obtient un effet très couture.



Le look
J’avais envie de vous présenter ce look comme je le porte en hiver (en ce moment !). C’est à dire avec mon manteau en fausse fourrure cousue récemment et un jean Levi’s. Pour emmener une petite touche de couleur et de gaité, je porte mes bottines Make My Lemonade qui sont anciennes désormais mais vous pouvez peut-être les trouver sur Vinted. Côté sac, pour faire un petit rappel à ma blouse, je porte mon Chanel. Une touche de rouge à lèvre bien rouge et voilà une tenue dans laquelle je me sens bien et que j’adore porter au quotidien.


2 commentaires
Coucou ! je suis tellement fan de ta version !et je suis bien tentée de te copier, en abaissant la ligne d’encolure du plastron. Ce look est parfait ! comme toi j’aime beaucoup les patrons d’atelier8avril.
PS : tu es magnifique !
Merci Sandra, je suis ravie que ça te plaise ! Je dois dire que j’adore aussi les patrons de Pauline 🙈