Le 11 octobre 2020 dans Mes projets
Coudre la blouse Jeanne de République du Chiffon
Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter ma blouse Jeanne sur le blog, il s’agit de mon projet le plus porté de l’été !
Depuis très longtemps j’avais l’envie de coudre cette blouse. Elle était épinglée dans ma “to do” couture mais j’ai longuement attendu avant de me mettre au travail.
Je pense que le déclic a été lorsque je suis tombée sur ce tissu Liberty sur le site de la marque lors d’une promo au printemps dernier. J’ai de suite imaginé ce motif sur une blouse Jeanne de République du Chiffon. Finalement, je suis ravie de cette association et contente de ce projet. Il est donc temps de vous le présenter dans cet article !
Matériel
- Patron blouse Jeanne de République du Chiffon
- 1 mètre de Liberty Dreams of Summer
- 5 boutons vintage
- thermocollant
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Liberty Dreams of Summer
Comme je vous le disais précédemment, j’ai craqué sur ce Liberty pendant une promo lors du confinement. Je suis d’ailleurs surprise car il est toujours disponible et en soldes sur le site Liberty.
J’ai donc commandé directement sur le site de la marque, la livraison a été hyper rapide et effectuée par DHL. Aussi, je n’ai pas eu de frais de douane à payer à réception de celle-ci.
Le motif Dreams of Summer est vraiment superbe, il y a plein de petites fleurs et feuilles avec des couleurs très estivales. Une version plus foncée est aussi disponible, cela peut s’avérer être une belle option pour une blouse plus automnale.

Blouse Jeanne de République du Chiffon
J’ai cousu la blouse Jeanne en taille 38 comme à mon habitude chez République du Chiffon. Je dois dire que je ne me fais toujours pas à l’idée de devoir rajouter les valeurs de couture avant de couper mon tissu. Une étape en plus pour moi qui n’aime pas vraiment cette étape de préparation avant de coudre !
J’ai bien utilisé 1 mètre de tissu pour réaliser la blouse mais j’ai triché en coupant le biais en plusieurs fois pour pouvoir gagner de la place sur mon plan de coupe.
Pour vous aider, vous pouvez retrouver ma story à la une qui retrace la confection de ma blouse Jeanne.
Conseils concernant le patron
- Encolure
Il est préconisé de réaliser la finition de l’encolure à l’aide d’un biais. Pour un résultat plus fin, j’ai utilisé un outil à biais de 12 mm. La bande de tissu que j’ai utilisé afin de créer le biais faisait 25 cm de longueur.
- Entoilage
Pour apporter plus tenue à la popeline de coton, j’ai entièrement entoilé la ceinture de la blouse et les extrémités de la basque au niveau de la patte de boutonnage.
- Finitions à la main
J’ai réalisé la finition intérieure de la basque à la main pour que la couture soit invisible. C’est mon petit plaisir que de finir chaque vêtement à la main !



Le look
Pour ce look je porte ma blouse Jeanne comme je la porte les 3/4 du temps, c’est à dire avec un jean Levi’s taille haute ! Cela a vraiment été ma tenue favorite de l’été lorsqu’il faisait des températures acceptables pour mettre un jean.
J’ai souvent alterné avec un jean blanc, j’adore ce combo. Puis avec des talons ou des baskets, le rendu est tellement différent. C’est vraiment le genre de petite blouse parfaite en toutes circonstances.


7 commentaires
Bonjour Charlène,
Encore une très jolie réalisation. Je n’ai jamais cousu de “vrai” liberty. Je crois que le côté précieux me fait un peu peur.
Belle journée.
Céline
Oui j’avoue qu’au départ j’ai toujours un peu peur de le couper ! Ça en vaut la peine vu le résultat <3
Très joli blouse.
Merci beaucoup Monique !
Linda blusa! Obrigada pelas dicas!
Quelle jolie realisation, BRAVO
Où trouver le patron ??? Je fais une taille 34
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Monique, le lien se trouve dans le paragraphe Matériel de l’article 🙂
Belle journée,
Charlène